Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 317 vues
  • 14 followers
1 Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement
Bonjour à tous,

J'essaie d'optimiser l'acoustique de ma régie. Voici ses dimensions approximatives :

3 X 4 mètres au sol et 2,8 de hauteur sous plafond.
Écoutes actuelles : Focal CMS 65 (prêtées par un copain) =>> je viens de passer commande d'une paire de Twin 6 Be.


Voici ce qui a déjà été mis en place au niveau traitement :

- La zone derrière les moniteurs est très amortie : 50 cm de laine de verre emprisonnés dans une structure en tasseaux recouverte de tissu (environ 5 m2).

- Plusieurs panneaux bois + mousse fixés en biais au dessus du point d'écoute, pour rabaisser la hauteur et casser le parallélisme (4 m2 environ)

- Diffuseurs maison en bois sur les côtés et derrière la zone d'écoute (calculés selon la formule de Schroeder pour agir autour de 800 Hz.)

Ça ressemble à ça :

studio-home-studio-3217949.png
(La zone absorbante est matérialisée par l'épaisseur en blanc derrière les enceintes)

Une mesure rapide :

studio-home-studio-3217976.jpg


Et le waterfall :

studio-home-studio-3217954.jpg


Que pensez-vous des ces éléments ? Avez-vous des pistes à me suggérer ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:03:12 ]

2
Voici ce que je constate / ressens:

1 - C'est pas si catastrophique.
2 - On entend quand même assez bien le défaut vers 110Hz, ça brouille pas mal la lisibilité dans cette zone, même si j'y suis habitué.
3 - On manque d'absorption en dessous de 50 Hz. Je pense qu'il va falloir mettre en place un bass trap à membrane accordé autour de cette zone.
4 - L'aigu est typiquement trop amorti, comme à mon avis dans 90% des studios...

Faut-il aller d'avantage dans le traitement "lourd", ou faut-il au contraire savoir s'arrêter, et compléter avec un petit Sonarworks ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 23:13:23 ]

3
Je planche sur la transformation de la zone absorbante en bass trap accordé avec la formule de Helmholtz. Je pense pouvoir cibler les principaux défauts et ainsi le amoindrir (Vers 70 et 110 Hz en particulier).
En parallèle, j'ai installé la version démo de Sonarworks 4, c'est assez bluffant. Je pense que ça sera effectivement la cerise sur le gâteau après avoir peaufiné encore un peu le traitement passif.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 22:51:18 ]

4
fais gaffe à pas trop en faire et te retrouver dans une piece "morte" quand meme ^^
Thom'
5
Justement, le haut est déjà trop amorti.
D'où l'idée de transformer cette grande zone très absorbante en résonateur Helmoltz, qui a l'avantage de réfléchir une bonne partie du signal au dessus de sa zone d'efficience. Double avantage : il absorbera les graves sur des fréquences plus ciblées et redonnera un peu de vie au dessus de façon générale.
6
Citation de alexmar :
Je planche sur la transformation de la zone absorbante en bass trap accordé avec la formule de Helmholtz. Je pense pouvoir cibler les principaux défauts et ainsi le amoindrir (Vers 70 et 110 Hz en particulier).
En parallèle, j'ai installé la version démo de Sonarworks 4, c'est assez bluffant. Je pense que ça sera effectivement la cerise sur le gâteau après avoir peaufiné encore un peu le traitement passif.


Je n'y connais (vraiment) pas grand chose, mais je me serai dirigé vers cette idée aussi. Avec un tel volume de traitement, j'ai l'impression que le grave peut être très bien traité, et ça devrait faire une bonne base pour la suite.

Et merci pour ton retour sur Sonarworks 4 ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

7
studio-home-studio-3220305.png
Je suis entrain de finaliser les simulations, et je pense partir sur deux valeurs différentes ( 2 X 2 Panneaux de 200 x 50 cm )

Deux avec une fréquence centrale de 38 Hz, deux avec une fréquence centrale vers 90 Hz. L'idée est de couvrir une zone allant de plus ou moins 30 à 200 Hz.

Pour le bas médium, il me reste un peu de Basotect 70 mm que je vais pacer au mieux selon les résultats de mesures (mas on verra ça après le grave).

8
Ca me paraît pas mal !:bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9
Allez zou, du coup j'ai quelques trous à faire ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 14:33:00 ]

10
Et mon revendeur local m'a prévenu : les Twin 6 devraient arriver fin de semaine prochaine ! :bave: