Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balance/équilibre stéréo/phase défectueux sur un Egaliseur/Equalizer: que faire?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 145 vues
  • 2 followers
1 Balance/équilibre stéréo/phase défectueux sur un Egaliseur/Equalizer: que faire?
Bonjour, j'ai un égaliseur [adc SS-525 X] qui me semblait défectueux, remarqué aux vu-mètres de sortie, presque inaudible si on écoute pas particulièrement l'image stéréo (et puis, bon, dur d'évaluer mes espaces sonores et leur "conséquence" acoustique).

Mais il me semblait bien : les voies ne sont pas égales, j'ai donc fait un mini-test pour vérifier :
1) diffusion d'un bruit rose au travers de l'égaliseur
2) sortie de l'égaliseur enregistrée via un enregistreur
3) son enregistré joué sur ordinateur pour voir avec PAZ analyser de Waves.

Et j'obtiens ça :
lien vers l'image résultant de l'analyse PAZ

Ce qui me semble déjà un mauvais point de départ: je dirais que l'égaliseur déphase "légèrement" le son.

Mais une fois le défaut constaté, maintenant j'aimerais essayer de comprendre au moins, au mieux d'intervenir : c'est un égaliseur ADC SS-525 X, donc digital (il me semble, plein d'électronique à l'intérieur, des beaux circuits bien rangés et assez espacés, photo).

Au cours de recherches précédentes, j'ai lu des choses concernant les relais de contrôle de tensions qui pourraient produire des défauts de sorties. Quelqu'un pourrait-il confirmer/infirmer pour une possible influence des relais dans ce cas? Devrais-je -apprendre à- les tester au testeur multimètre ou je m'égare déjà?

Schéma du circuit électronique si ça peut aider : https://www.eserviceinfo.com/pdfview.php?fileid=69462

Si des personnes ont eu des problématiques similaires et peuvent me fournir quelques infos, je veux bien, merci.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 17:25:25 ]

2
C'est de la Hi-Fi, donc pas d'avis sur ce modèle. Les égaliseurs graphiques sont connus pour engendrer des soucis de phase : c'est d’ailleurs pour cela qu'ils ne sont pas utilisés en studio.
3
Citation de rroland :
C'est de la Hi-Fi, donc pas d'avis sur ce modèle. Les égaliseurs graphiques sont connus pour engendrer des soucis de phase : c'est d’ailleurs pour cela qu'ils ne sont pas utilisés en studio.

Intéressant, je ne savais pas, mais j'ai lu/vu les débats quand à la "soi-disant" transparence des vu-mètres et la dégradation du signal engendrée.
Pour expliquer si j'ai voulu poster en "home-studio", ici c'est plutôt l'aspect analyseur spectrométrique qui m'intéressait afin d'avoir des indices visuels quant à la dynamique sonore.
Et pour être encore plus précis, j'étais aussi en train d'envisager de m'en servir pour un réglage "fin" par rapport au traitement acoustique d'une pièce, puisqu'il permet justement l'analyse et la correction paramètrique, mais ça c'est peut-être plus hi-fi dans la démarche, quoi que c'est aussi pour des enceintes monitoring. Donc on est à la frontière peut-être. Faut il reclasser/déplacer ce post?