Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Hornplans marc.o
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Connexion mbh 4818

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 534 vues
  • 5 followers
1 Connexion mbh 4818
Bonjour,

Nouveau sur le site...
j'ai 50 balais, je suis batteur et me suis jamais trop occupé de la sono....

Aujourd'hui mon fils technophile m'a demandé de faire un caisson basse.
Le caisson pas de problèmes grâce à ce forum par contre sauf erreur de ma part je n'ai rien vu sur le site concernant les branchements...
Aussi

Il a une baffle :lf18g401
qui correspond au projet.

Par conte un ami m'a filé une prise de sortie de type neutrik nl2,

D’où ma question, j'ai un + et un - sur la baffle.

Sur la prise j'ai deux + et deux -.
câblé en 1.5
Dois je faire:

proposition 1:
1 câblages sur le + de l'enceinte et deux câblage sur le + de la prise à répartir sur sur les polarité de la prise soit 2X1,5
et 1 câblages sur le - de l'enceinte et deux câblage sur le - de la prise à répartir sur sur les polarité de la prise soit 2X1,5?

Ou bien

Proposition 2:
Un câblage sur le + de l’enceinte relié sur un des plus de la prise,
Un câblage sur le - de l’enceinte relié sur un des moins de la prise?

Désolé si la question existe sur le forum je n'ai pas trouvé.

Merci a vous et profitez du confinement pour vos instruments.

Jazzpunk
2
Salut
typiquement: +1 de la prise sur le + du haut-parleur
et -1 de la prise sur le - du haut-parleur
3
Merci
Donc sur la prise il y a un - et un + non connecté ?!
Ça roule
Merciiiiiiii
4
Oui, les +2 et -2 ne sont pas utilisés dans ton cas.
5
L'intérêt des speakon 4 points, c'est de permettre d'alimenter caisson et tops en tirant moins de câblasse. Par exemple, tu câbles ton caisson de basse en interne sur 1+/1-, et tu raccordes simplement le 2+/2- à une prise de renvoi. Tu repars de cette prise de renvoi pour aller au satellite, qui est lui câblé en 2+/2-. Il faut bien sûr pour cela utiliser des câbles 4 conducteurs, il faut que l'ampli permette d'envoyer deux canaux distincts sur le même speakon 4 points (ou bricoler un adaptateur).

Mais il n'y a pas de norme. Certains constructeurs proposent tout en 1+/1-. D'autre proposent caisson en 1 et satellites en 2, d'autres caissons en 2 et satellites en 1. Il y a encore des constructeurs qui utilisent des speakon 4 points, qui mettent des prises de renvoi, mais qui ne connectent pas le 2+/2- sur ces prises... En gros, y'a tous les cas de figure possibles. C'est pour ça qu'un sonorisateur a dans sa boîte à outils des adaptateurs qui croisent 1 et 2.
6
ça sert aussi dans le cas d'une enceinte 2 voies bi-amplifiable.
C'est typiquement ce que j'ai fait sur mes enceintes: le 12" est en 1+/1- et la compression en 2+/2-.

Sur les petits renforts graves que j'ai refait récemment, j'ai ajouté une prise "out" câblée en 1+/1- et qui prend sa source au 2+/2- du speakon d'entrée. ça permet de pouvoir utiliser les câbles que j'utilise normalement pour les enceintes principales et de mettre un câble court entre la petite enceinte au dessus du caisson et le caisson.
7
Okkkkk
Merci à vous tous !
C’es Carrément plus clair et je comprends enfin à quoi peuvent servir les autres polarité
Encore merci le fiston va pouvoir faire encore plus plaisir au voisins

Tiens, pendant que je suis là, étant batteur, il y a quelqu’un qui sait comment faire pour jouer comme Billy Cobham ? Heuuuu personne ?



Prenez soins de vous
A+