Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet Envoyer valeur d'un paramètre à un potentiomètre infini

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 300 vues
  • 3 followers
1 Envoyer valeur d'un paramètre à un potentiomètre infini
Salut à tous!

Je débute depuis quelque jours avec Mainstage, et je cherche à configurer mes changements de patch d'une certaine manière, je m'explique:
J'utilise comme contrôleur externe un M audio Axiom 61 branché en USB, celui-ci a l'avantage d'avoir des potentiomètres infinis sur lesquels j'ai mappé des paramètres de plug-in. Seulement, lorsque je change de patch, la valeur du potentiomètre sur l'axiom n'est pas la même que le paramètre enregistré sur Mainstage. Résultat, lorsque je tourne le potentiomètre, il y a un "saut" de la valeur du paramètre enregistré jusque la valeur actuelle du potentiomètre. Comme les potentiomètres sont infinis, je pensais pouvoir contourner le problème en réglant mainstage pour qu'il envoie la valeur enregistré lors du changement de patch sur les potentiomètres de l'axiom. Qu'ils se synchronisent en quelque sortes. Est ce qu'il y a moyen de faire ça sur Mainstage? Est ce qu'il y a un réglage ou une manipulation à faire sur l'axiom?

J'espère avoir été clair, si vous avez des pistes ou des idées n'hésitez pas, merci à tous!
2
Bonjour,
tu as deux choses à faire pour que ça fonctionne comme tu veux.
Premièrement dans Préférences => Général => Valeurs de paramètres il faut choisir "Relever" pour "Répondre au déplacement matériel".
En gros cela veut dire que si tu tournes ton contrôleur, ton paramètre ne changera que lorsque tu auras attrapé la bonne valeur correspondante, sans faire de saut (ce qui est le cas si tu es sur "Ignorer").
Ensuite dans le menu Présentation, celui ou tu organises les contrôles d'écran, dans chacun de tes contrôles il faut "Envoyer valeur à" ton contrôleur (dans Inspecteur de contrôle d'écran, sur la gauche) pour que celui-ci se cale sur la bonne valeur quand tu changes de patch.

En fait, avec des potentiomètres infinis, la première option que j'ai indiquée ("Relever") n'est pas forcément nécessaire mais je pense que c'est mieux de la mettre. Parfois il se peut que la bonne valeur ne soit pas envoyée au contrôleur au changement de patch, et dans ce cas si tu es sur "Ignorer", peut-être qu'il peut y avoir des sauts de valeur.
3
Merci pour ta réponse! Et merci pour le tips de "relever".

Pour ce qui est des réglages dans le menu de présentation, "envoyer valeur à" est déjà paramétré sur l'Axiom. Mais je viens de me rendre compte de quelque chose: dès que je change de patch, ou dès que je modifie la valeur d'un paramètre directement sur Mainstage qui est censé être envoyé à l'Axiom, il y a le message "545" qui s'affiche sur l'écran du clavier (??). L'axiom reçoit donc bien quelque chose de mainstage, mais ne l'interprète pas comme un changement de valeur... Il reste peut être une manipulation à faire sur le clavier ou sur Mainstage pour que la communication se fasse correctement entre les 2? Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas ;)

4
Peut-être une mise à jour du driver et/ou firmware de l'Axiom ?
5
Il n'y a pas de mises à jour sur le site de M audio pour ce modèle... Je tourne sur Catalina, j'ai dû faire la mise à jour de l'OS, je ne pouvais plus rien télécharger. Du coup l'axiom ne fonctionne peut être pas optimalement sur cette OS? Je vais essayer de contacter directement M Audio voire ce qu'ils en disent.

Merci du coup de main en tous cas!
6
Oui ça vaut le coup de les contacter.
Tu es bien configuré sur MainStage, il y a des chances que ça vienne du clavier.
Si tu peux mettre la main sur un autre contrôleur, ça vaudrait le coup d'essayer.
7
Alors, problème résolu ?
8
Salut!

Et bien écoute, j'ai écrit à M audio, pour un autre problème auxquels ils ont répondu, quand j'en suis venu à cette histoire, plus de réponses, c'était il y a pas loin de 2 semaines il me semble... Pour le moment je fais avec, mais dès que j'en découvre plus je le posterais ici ;)
9
Il serait plus intéressant de mettre la valeur du déplacement en "relatif" ainsi le déplacement est proportionnel, et tu n'as pas à tourner "dans le vide" avant que le potard physique "rattrape" la position du potard graphique. De plus ce ne sont pas tous les contrôleurs/claviers Midi qui peuvent recevoir les valeurs de déplacements en retour afin de s'y caler.