Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hello, Débutant j'ai besoin d'un petit conseil mastering deep house svp

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 291 vues
  • 2 followers
1 Hello, Débutant j'ai besoin d'un petit conseil mastering deep house svp
Bonjour à tous,

Je suis débutant je connais très peu la musique mais j'ai décidé de me lancer, j'ai une compo deep house qui ressort bien avec mon matos, mais dès que j’essaie sans la carte son, sur un home cinéma banal sans matériel, c'est une autre histoire !

On entend rien, la moitié des sons ne ressortent pas ou mal ça sature etc...

Je travaille sur Ableton Live 9, je connais les bases j'ai appris beaucoup, je pars du principe que pour faire les choses bien il faut maitriser le sujet a fond, mais j'ai encore du mal a tout comprendre et je suis loin d’être au point, je règle mes sons à l'oreille, parfois je ne suis pas certain de ce que je touche ni de l'effet que ça va avoir, j'essaie les différents effets, je découvre, je mets toujours un limiter sur le master histoire de limiter les dégâts :)

Quelqu'un pourrait me guider svp ? ça vient d'un problème de fréquences des sons ? je ne suis pas certain de bien savoir quoi faire

en vous remerciant !

2
Salut,
En quelques lignes tu viens de résumer toute la raison d'être du mixage et du mastering. Quand tu composes, ton premier outil c'est l'oreille. Sauf que ton oreille va traiter l'information dans un contexte déterminé. Une même musique ne sonnera pas pareil dans ta voiture, dans une boîte de nuit, sur ton téléphone. Elle va donc te paraître superbe dans ton home studio et puis... plouf ! Catastrophe sur un autre système d'écoute, dans une autre pièce. Pour palier à ces difficultés, il faut avoir le matériel de traitement et la maîtrise qui va avec. Alors ça va être impossible de te donner des conseils pratiques car il y a beaucoup trop d'aspects à aborder et qu'il faudrait écouter ton titre pour déterminer quel est ou quels sont les principaux défauts de ton mixage. Je vais donc rester très général et faire part de mon expérience. Tout d'abord, il faudrait essayer de corriger les défauts dus à l’acoustique de ton home studio. Car selon la disposition de ta pièce, les éléments qui la composent, la matière de tes murs, l'isolation, etc, etc. ton oreille va simplement s'adapter à ces contraintes pour compenser tous ces obstacles qui peuvent nuire au rendu sonore et ce, sans que tu en es vraiment conscience ( à moins de le savoir à l'avance et donc d'en tenir compte). Du coup, tu vas mixer par compensation. Par exemple, si ta pièce renvoie beaucoup de basses fréquences, tu vas naturellement avoir tendance à remonter les médiums et les hautes fréquences. Sauf qu'en écoutant ensuite ton titre dans ton salon, tu vas avoir aussi l'effet acoustique dû à l'égalisation de ta chaîne hifi et de la nature de cette autre pièce où tu seras. Ce qui fait que tu peux te retrouver avec un résultat totalement différent avec un morceau bien gras et étouffé par exemple. Donc, voici mes conseils : moi, j'ai résolu ce souci avec le logiciel Arc 2 dont l'intérêt est d'apporter les rectifications fréquentielles nécessaires du fait de la mauvaise acoustique de ma pièce de home studio. Du coup, quand je compose, mes enceintes restituent un son non déformé par ma cette mauvaise acoustique. Tu peux alors travailler proprement. Ensuite, d'après ce que tu décris, tu devrais te pencher davantage sur l'égalisation de chaque piste. Chacune d'elle doit trouver sa place dans l'ensemble du mix. Il faut donc jongler entre enlever les fréquences non utiles pour faire de la place aux autres instruments et accentuer certaines fréquences pour faire ressortir le son que tu travailles. Les compresseurs ont aussi un rôle à jouer dans cette histoire puisqu'ils vont permettre de réduire l'écart entre les sons plus faibles et les sons les plus forts, ce qui permettra d'éviter dans certains cas d'avoir des passages où on entend beaucoup moins ton instrument. Voilà pour mes conseils qui ne sont pas des conseils de pro ! Je suis autodidacte mais j'espère à minima t'avoir apporté des pistes de réflexion. Bon courage.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 14:13:25 ]

3
Super merci beaucoup pour tes conseils, je vais me pencher sérieusement sur cette histoire d'égalisation de fréquences :bravo:

Merci encore a plus