Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF CX15N251
Photos
1/1
RCF CX15N251

Haut-parleur coaxial de la marque RCF

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet RCF CX15N251 utilisation comme tête ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 675 vues
  • 3 followers
1 RCF CX15N251 utilisation comme tête ?
bonjours, et merci de votre intérêt ma question est la suivante :
Après avoir regarder une bonne partie des HP dispo sur le net je me suis arrêter sur celui-ci le RCF CX15N251, je souhaiterai faire une tête compact avec ce HP bonne idée ou mauvais plan?
2
A froid on tombe sur du 112 litres en fb de 58Hz pour du 80hz en 5.2ms en 101db/W/m.
Je n'ai pas regardé le comportement à chaud.
La bande passante de puissance se limite à 53Hz, il faut pas jouer avec les graves avec.
Clairement cela produit une tête de 300W à haut rendement, avec une marge de 2 db sur la compression.
Bref une petite amorce pavillon sur la tête ferait pas de mal.

Mais ceci dit le long du pavillon me semble vraiment très évasé par rapport à la membrane du 38, cela impose peut être un design particulier de la face avant j'ai l'impression...

Donc cela donne une tête en 126db ou presque avec un sub en 132db.

A chaud chauffe maximale de taré, on est à 122 litres pour un accord à 52.1 Hz.

On obtient alors une bosse vers 90hz, ce qui peut se palier via un pavillon qui amorcerait vers 250Hz, reste à savoir comment conjuguer cela avec la compression et son pavillon à 60°...
Dans ces conditions la pointe de rendement à chaud culmine au max vers 99db/W/m en gros, donc un sub en 130db pourrait convenir finalement.

Il apparait clairement que l'accord optimal semble être la fréquence de résonance du hp, pour le volume qui n'est pas déterminer encore finement.

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 21:39:06 ]

3
Je n'ai pas cherché à mort mais en 117 litres / 55hz en fb c'est pas trop moche en bass-reflex compacte à chaud et à froid.
Vois avec le support RCF mais on doit pas être loin des bonnes valeurs, tout cela pour une coupure très raide à partir de 55Hz/54Hz.
En fait sans filtrage spécial ça donne une écoute monitoring à bas volume en 50Hz-20Khz en -6db, et en usage Top au taquet on est plus sur du 80Hz-20Khz.

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 13:42:12 ]

4
merci de t'as réponse et de tes recherche, pour faire une tête type tms4 avec un kick en dessous filtrer plus un tweeter au dessus ça pourrait être un bon compromis en exterieur?
5
L'angle du pavillon de la tms4 est trop resseré pour ce type de hp.
Vu que l'ouverture est à 60° autant faire un pavillon, même un poil trop court, qui ouvre à 60° (en rayonnement).
On est plus dans une sorte de guide d'onde un peu grossier, genre pavillon droit assez court.
Et là ça fera une tête avec un rendue à peu près correcte.

Pas de tweeter additionnel, sinon je ne vois pas l'intérêt de ce type de config en coax.
Disons qu'il vaut mieux un sub en dessous genre un bon 18" BR ou band-pass.

Disons qu'en extérieur, ce sera plus en pavillon droit et court à 60° coupé à 80Hz minimum voir plus haut (limite pavillon clos mais avec une plaque d'alu (radiateur aluminium en rainures épaisse anodisé noir*)) derrière pour la dissipation du hp), et un bon sub qui se charge du 40-80Hz ou 40-100hz en config BR.

Maintenant ce n'est qu'une hypothèse de travail, mais vu le design du hp, son utilisation initial**, on est loin du design d'une tms4. Maintenant je peux me tromper mais bon !
**Monitoring 50-20Khz

Pour conclure si c'est pour faire une enceinte similaire au tms4 c'est un mauvais plan.

Si c'est pour un système à dispersion plus large mais avec moins de pression, donc plus pour de moyenne salle, là ça sera supérieur en terme de définition.
C'est quand même gênant ce pavillon super large de la compression, je préfère Beyma ou JBL là dessus.
As tu contacté RCF là dessus ?
Pour mes SM115N j'avais contacté Beyma en directe à l'époque, et depuis pas de soucis (pas sur le design, seulement sur la puissance d'amplification : ratio puissance/retour sav).

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 12:16:11 ]