Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FLute ney (nay)

  • 62 réponses
  • 30 participants
  • 60 411 vues
  • 28 followers
1 FLute ney (nay)
Ya t'il quelqu'un qui sait jouer de la flute ney ici ?

J'aimerai vraiment apprendre la technique (franchement dure, j'arrive pas à sortir une seule belle note pour le moment !!) si quelqu'un est interessé pour tester le ney ... je suis pas flutiste et c'est une flute franchment balaise à "apprendre" parait t'il (excalibur ! celui qui en sort un son ...) du coup si ya des flutistes qui sont interessé par tester une flute exotique (perse) hésitez pas :clin:
2
Je m'y mettrais bien aussi,
je voudrais débuter dans les instruments à vent et je suis attiré par les son orientaux et tzigane.
Alors çà rentre? As-tu trouvé des enseignants, une méthode... et d'où vient ton instrument?
3
Jte conseille autre chose pour commencer les vents ... Erf c'est pas de la nioniotte comme instrument ... (ou alors on m'a arnaqué sur la fabrication ?)

Jt'avoue que ca fait deux mois qu'il est resté dans sa housse, pour le moment j'ai pas le temps mais dès que je trouve un joueur je ressors ca et je le tanne pour qu'il m'explique ...

il y a les petites flutes chinoises à hanches qui sont sympatique, les hautbois indiens etc ... tout ca c'est quand meme plus facile pour commencer ...

Ma nay vient d'iran, d'un importateur d'objets iranniens (pas d'objet radioactifs !!!)

je pense que tu dois pouvoir en trouver sur ebay mais un poil plus cher que si tu va voir directement un importateur d'objets ...
4
J'me suis amusé avec un vulgaire bout de tuyau pour essayer de piger cette technique (apparement y a 2 techniques, celle que j'ai chopée est la plus simple), et ça va le son est sorti assez rapidement, grâce à cette page: http://www.neyzen.com/neymetodu_001.htm :bravo:
5
En fait tu soufle en peut comme ds un didjeridoo ?
6
C est super chaud qd meme tu fais vibrer quoi en fait je comprend pas trop :??:
7
Ok en fait j ai dis des conneries tu fais pas du tout comme un didj lol. grand merci a batounet car sans lui j aurai bien galerer: j arrive a faite un son c est deja ca :bravo: .
y dechire vraiment ce pipo ...
8
SALUT GABZ

j'ai pris des cours de ney pendant 3ans à l'ecole de michel arcache dans le 19em et avec un maitre egyptien ,

il existe plusieurs sortes de ney ,le turk , l'arabe ,l'iranien etc ...

le turk est plus travaillé il a un embout sur lequel tu poses tes levres c'est PLUS CONFORTABLE ET LE SON SORT PLUS FACILEMENT ,

l'arabe est plus roots plus difficile a manier sans embout il faut un mois avec beaucoup d'effort pour pouvoir sortir un son convenable lol

et l'iranien utilise la technique dentale c'est a dire que tu le place entre les incisives et le flux de l'air est geré par la langue c'est tres speciale c'est une technique de jeu qui est recente par rapport au ney arabe qui lui n'a subit aucun changement depuis 3mille ans avant J.C.

, je ne connais que la technique arabe et le repetoire egyptien ,
ça fait 2ans que je n''en joue plus mais si tu veux des cours pour la technique de souffle la gamme arabe le repertoir ,etc ...
y a qu'a demander .
t'as pas une pic de ton nay tu l'as eu ou ? il est iranien ? il y a combien de trou ?

http://www.myspace.com/djflonck
9
Salut mister, merci pour la réponse !

mon Ney est iranien le voila

jl'ai toujours pas touché, j'allai le revendre quand je suis tombé sur ton message, je suis plus à paris, mais je veux bien une petite lecon de nay par internet
10
Je confirme que le ney turc et le ney iranien sont différents. Je peux jouer une gamme sur deux octaves avec un ney turc, et je ne sors aucun son d'un ney iranien :D:
11
Merci Patrick pour ces intéressantes précisions.
Peu visibles en fait sur le lien youtube proposé, mais tout à fait visible sur Youtube aussi mais dans la prestation très pédagogique (c'est visiblement filmé à cette fin - on voit tout...) de Hassan Kassai.

Et si j'ai bien observé, et de très près (pas en concert donc...), des musiciens savants iraniens qui passaient de la technique dentale à la technique labiale dans la même pièce musicale, je dois aussi ajouter que je n'ai pas étudié la musique iranienne et que je ne sais tout simplement rien du répertoire qui était joué...

J'ajouterai que c'est magnifique au naturel... et que je regrette vraiment que nombre d'excellents musiciens se croient obligés d'ajouter une tonne de réverb, laquelle ne manque pas de dénaturer pas mal le son (qui n'en a pas besoin...).

--------

"J'ai été invité à la fête de la vie et j'ai dansé tant que j'ai pu" R. Tagore