Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence tuba, euphonium, baryton, alto, .

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 39 403 vues
  • 7 followers
1 Différence tuba, euphonium, baryton, alto, .
Bonsoir,
voilà, ayant bientôt la possibilité de jouer dans une fanfare.
Je voudrais savoir qu'elles sont les différences (registres, tessiture, perce, son, ...) entre les saxhorns, l'euphonium, le baryton, le bombardon, l'alto, le tuba ....

J'ai fait bcp de recherches à ce sujet et bien que n'ayant trouvé que peu d'info. Je me poses ces questions.
2
:P: Salut je viens de voir ton annonce en surfant un peu !
Les différences sont grandes. On commence par le bariton, le son est moins chaud que l'euphonium (et le trombone), il a 3 pistons et sa tessiture va du sol sous la portée au contre ut (au dessus de la portée. Il est appelé aussi saxhorn.
L'euphonium à un son plus doux, à généralement 4 pistons (tu en trouveras à 3 pistons). Il est principalement utilisé dans les brass band, et très joué par les jeunes aujourd'hui. Sa tessiture va du do pédale, 1 octave sous la portée, au contre ut. Son 4ème piston lui permets des notes plus justes, une plus grande tessiture et une justesse impécable sur certaines notes. Il est appelé également tenor tuba.
Le tuba (en mib, en ut, en sib) est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres. Tu le trouves à 3, 4 pistons où cylindres, des fois avec un 5ème. Sa tessiture s'étend plusieurs octaves sous la portée et les meilleures tubistes vont au contre ut ! Mais... On l'appelle tuba où basse et même basse tuba
Voilà en bref résumé. C'est un peu tard, mais sa peut toujours servir !
La notation se fait en clé de fa pour le tuba, l'euphnium et la bariton en France, mais en clé de sol pour l'Angleterre.
Concernant l'alto, il est en mib. Instrument soliste en Angleterre. Il remplace le cor.
3
Ah merci pour ces informations :) C'était surtout au niveau baryton/ euphonium que j'hésitais. C'est vrai que le baryton a une plus petite perce que l'euphonium. Mais la tessiture est la même, c'est comme pour le trombone ténor et le trombone basse (j'ai demandé à mon prof). tu as plus facile à faire les notes pédales avec un euphonium qu'avec un baryton. Mais d'après mon prof, la famille des tubas est très grande, il y a bcp de models differents :s
4
Excusez-moi mais ce que vous dites là est en partie tout à fait inexact.
Le trombone basse a la même perce que le ténor à 0.5 mm près. Le basse descend plus bas d'une octave que le ténor. Le saxhorn n'est pas le baryton; il est à quatre, cinq ou six pistons. Le saxhorn va plus facilement dans le grave que l'euphonium grâce à sa perce cônique. Quant aux tubas, il y en a en sib,ut,mib,fa de trois pistons à six pallettes.
5
Bonjour,

Je cherche à acheter un cuivre grave et j'ai plusieurs questions techniques à vous poser.
1. La tessiture du tuba basse
2. Différence entre le tuba et le saxhorn

1. Je fais actuellement de la trompette, donc je connais les pistons. J'ai essayé un tuba basse en Sib aujourd'hui (à 4 pistons). Son sib "naturel" a l'air d'aller une octave en dessous du Do de la clef (en bas de la clef de sol).

Grâce au 4ème piston, on peut descendre plus bas encore au fa. Logiquement, si on descend tous l'ordre des demi-tons, on arrive tranquillement jusqu'à la pédale sib (une octave en dessous de ce que j'ai appelé le sib "naturel" donc deux octaves en dessous du do de la clef) mais là encore on peut descendre jusqu'à la pédale du fa...???

Bref, j'ai réussi à sortir la pédale Sib mais mes notes étaient fausses dès que j'étais en dessous du fa (obtenu grâce au 4ème piston).
Est-ce parce qu'il existe des doigtés particuliers (si oui, où puis-je les trouver?) ?
ou est-ce un manque d'entraînement ?
ou est-ce impossible à utiliser régulièrement (juste pour les grandes occasions)?
ou est-ce l'instrument? (je précise que c'était un Jupiter premier prix 1800 euro quand même)
Peut-on aller jusqu'à la pédale de fa sur cet instrument (c'est à dire le fa 2 octaves 1/2 en dessous du DO de la clef) logiquement oui mais en réalité?

2. En fait, je cherche un cuivre pas trop lourd et volumineux qui me permette d'être bassiste dans une petite formation plutôt jazz. Pensez-vous qu'un autre cuivre comme le saxhorn pourrait être plus approprié que le tuba basse? Quels sont les avantages du saxhorn? Descend-il plus facilement dans les graves?

J'attends vos réponses avec impatience!!!
6
Salut,

De mon expérience (dans les cuivres), plus un instrument est grave et plus tu as de la "marge" pour un sortir un son avec une longueur de tuyau (ou un doigté) donnée... et donc, il est plus est difficile de "centrer" la note juste.

A+
7
De mon point de vue, si tu joues dans une petite formation de style jazz, je ne pense pas qu'un saxhorn, un baryton ou un euphonium soit vraiment idéal.
Il te faut un instrument qui "remplisse" en profondeur la formation.
Donc un tuba serait bien.
Maintenant il faut savoir quel tuba ! Un 3 pistons, 4 pistons (je ne vois pas bien l'utilité d'avoir un tuba avec plus de pistons). Un tuba ou une basse, à quatre pistons te permettra de descendre facilement de le grave, mais comptes-tu vraiment jouer des notes très graves ?
C'est à toi de le savoir.
Comptes-tu jouer ailleurs avec ton tuba ? Je pense qu'il te faut discuter avec un bassiste qui pourra te faire essayer par la même occasion son instrument.

Dans les groupes américains de jazz, tu trouves aussi des sousaphones, en sib, qui donnent une bonne profondeur au groupe.

Dernière chose, le tuba le plus employé est un ut, les basses en mib et sib.
Mais tout ce joli monde utilise généralement la clé de fa.

Voilà, j'espère que cette petite explication te conviendra

:boire:
8
Je pense opter pour le tuba baryton en si b à 4 pistons (ou appelé euphonium à 4 pistons)... Car il me semble que c'est un préalable et c'est aussi beaucoup plus pratique à transporter.

Par ailleurs, c'est à peu près dans mes moyens. Or à mon niveau, je vois plus de différence entre les embouchures différentes qu'entre le saxhorn et le tuba à proprement parlé...

Je vais encore réfléchir un peu vu l'investissement.

Je vous remercie de vos conseils et remarques, en tout cas, ça m'aide à y voir un peu plus clair.
9
Bonjour,
Depuis plusieurs années je fais de la musique à l'oreille (piano, accordéon, percu), j'ai rejoint il y à quelques mois une fanfare après avoir trouvé un tuba/trompette "alto" sur leboncoin que j'ai remis en état avec l'aide d'un amis.
Le truc c'est que je n'arrive pas à trouver le nom de cette instrument qui est à mi-chemin entre le tuba et la trompette, et qui est en Mib.
Autre truc, où trouver une boite correspondante sur le net car en cherchant une boite pour trompette c'est toujours trop petit, pour tuba c'est trop grand et pou alto je ne tombe que sur des violons alto...
A bientôt
Jonas
10
Pour identifier ton instrument, une photo serait utile, avec d'autres objets pour donner une idée de la taille (trompette, mètre...).

Tu peux regarder ici si tu trouves quelque chose de ressemblant :
https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/winds/index.html