Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Application Android sonomètre

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 10 322 vues
  • 6 followers
1 Application Android sonomètre
Bonjour à toutes et à tous !

En allant sur le Google play pour trouver une application de boîte à rythmes ( c'est tout de même plus sympa que le métronome :D:) , le Google play me propose également des '' applications qui peuvent vous intéresser'' et en regardant la liste proposée je tombe sur sound analizer app , application de type sonomètre et d'analyse du son avec un système de calibration intégré !

J'irais cet après-midi tester cette appli dans mon local de répétition mais j'aimerais avoir votre avis sur ce genre d'application gratuite disponible sur le net ; application Android sonomètre : valable ou simple gadget ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !
2
bonjour choukas,

c'est juste un simple gadget car un micro de téléphone a une certaine bande passante qui va aller par exemple de 500Hz à 5KHz, or un sonomètre a une bande plus large et de deux rien n'oblige que le micro du tel ait une courbe de fréquence plate donc l'appli est selon moi a éviter mise a part si tu veux juste l'avoir en tant que gadget:bravo:

dans la vie tu iras loin...mais part maintenant

3
j'avais installé une appli de ce type
les mesures sont faussées par le comportement du téléphone
un Samsung A3_2016 on dirait qu'il compresse à partir de 85 db
àpres un "étalonage" fait avec en référence des mesures de bruit faites par l'Apave dans une grosse chaufferie avec un vrai sonomètre
les mesures semblent quasiment juste en deçà de 85 db

vu sur le www des micro de mesure pour smartphone , je ne sais pas ce qu'ils valent
4
Merci pour les informations les amis , j'ai testé l'appli avec ma tablette cet aprèm et rien que la fonctionnalité sonomètre me paraît louche : l'afficheur montait dans des hauteurs de décibels qui me paraissaient anormalement élevées alors que la sono diffusait léger le premier Black Sabbath !
J'm'en vais voir ce que thotho propose en sonomètre physique .
Bonne soirée à vous deux !
5
J'ai installé aussi ce genre de truc sur mon mobile. Ce n'est pas forcément trop faux, mais c'est souvent limité par les capacités du téléphone. Sur mon ancien Nexus 5, impossible de faire des mesures au delà de 80dBA, donc quasiment inutile en sonorisation.
6
Merci pour ton retour l'ami , à ton avis sur les tablettes on trouve le même type de micro que sur les téléphones portables ou bien celui des tablettes est un poil plus évolué ?
7
En fait les micros peuvent avoir une bande passante assez large, le filtrage est effectué de manière logicielle (comme la compression de dynamique, l'égalisation, la réduction du bruit environnant...). Du coup si l'application bypasse ces automatismes, la mesure peut être assez juste. Mais rien ne permet de dépasser le seuil de saturation du micro, qui semble assez basse d'après ce que j'ai pu tester ou lire.
Il existe des micros de mesure pour tablette ou smartphone, comme le micw i436 ou le Dayton imm6.
8
Merci ami Nick Zefish , je connaissais absolument pas ce type de microphone adaptable sur les smartphones et tablettes !
Du coup je m'en vais sur le net étudier ces accessoires et je te remercie pour ces informations et te souhaite un agréable weekend !
9
Salut,

pas mieux pour les micros intégrés aux tels, c'est pas fait pour la mesure

il y a des micros adaptés aux smartphones chez audiophonics, mais j'ai pas testé

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-imm6-micro-mesure-calibre-pour-iphone-ipad-android-p-8194.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Moi si j'ai testé et vous devriez tous essayer avec notamment l'application Décibel X Pro le micro audiophonics possède une BP assez large par contre il faut avoir une prise Jack (une bonne prise Jack) sur votre smartphone.