Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel carte son pour calibrage sono ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 216 vues
  • 7 followers
1 Quel carte son pour calibrage sono ?
Bonjour, je m'explique je suis en recherche d'un carte son comportant un bon convertisseur A/D , un pré-ampli le plus linéaire possible , un rapport S/N bas et un THD faible .
Je suis preneur de tout suggestion cher ou cheap , je la couplerais avec un superlux ECM999 ( je sais que c'est un micor de mesure a 35 euros pas calibré en laboratoire blabla bla je suis pas dans un cadre ultra professionnel , ni dans un cas ou je vais mesurer des réponse en fréquence d'enceinte ect donc je m'en fiche plus ou mins :bravo: )
Le tout tournera avec Room EQ Wizard .

Voila merci de suggestion future :mdr:

Musicalement
2
3
Je te remercie de ta réponse mais ayant un budget plus élevé disponible que 20 euros tu aurais d'autre suggestion peut être plus qualitative ?
4
vu que tu calibres ta carte son avant mesure, ça élimine les éventuelles non linéarité de la carte. Du coup une carte basique suffit. Par ex j'utilise une UCA202 de behringer, et ça marche très bien

Non je ne mettrai pas de pull

5
Je penser à celle la éventuellement https://m.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_2nd_gen.htm

Mais si tu me dis que n'importe quel carte suffit par rapport à ça linéarité comment tu la " configuré " ça va être directement depuis le logiciel ?
6
7
Plutôt la 2i2 (ou la 2i4, celle que j'ai) avec deux entrées pour pouvoir faire des mesures avec une boucle entré/sortie "comparative". Pratique dans certains cas.

En bonne carte, il y a aussi la UR22 Steinberg

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 16:08:30 ]

8
effectivement il te faut une carte avec entrée micro et alim phantom, ma behringer (qui ne les a pas) me suffit parce que je suis équipé par ailleurs

Non je ne mettrai pas de pull

9
Hello!
Quelque chose m'intrigue...
Tu dis vouloir une carte son "plus haut de gamme" car tu as les moyens, mais à côté de ça, tu dis avoir un micro à ~30€ "qui suffit bien car ce n'est pas dans un cadre professionnel"

Avec l'expérience, je sais à l'avance que le résultat sera quoi qu'il arrive assez moyen.
Le mieux étant de rester dans la même gamme pour tout. ;)
10
On a abordé de cette question récemment chez Ziggy, avec une comparaison entre le petit bidule à prix plancher de Thomann vs. une carte-son RME (haut de gamme). La réponse est sans pitié: pour faire des mesures, un préampli à 30 euros donne des résultats aussi fiables qu'une RME.

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=10465

Même en entrée de gamme, un préampli micro et un convertisseur actuels sont largement assez linéaires pour faire des mesures. La qualité du micro est nettement plus importante. Même un excellent micro apportera plus de non-linéarités que n'importe quelle carte-son. A tel point que la calibration de la carte-son proposée par certains logiciels comme REW est en fait assez inutile. Cela ne fait pas de mal non plus hein, mais calibrer une carte son qui va avoir une chute genre 0.5dB à 20Hz et 0.1dB à 50Hz, alors que le micro de mesure a des non linéarités de l'ordre de +/-3dB, franchement...

Si tu espères de bonnes mesures avec un micro pas cher mais une bonne carte son, ben en fait... c'est exactement l'inverse qu'il faut faire!

Ceci dit, ton Superlux est déjà une bonne base. Ce genre de micro est généralement super fiable jusque vers 2kHz, modérément fiable entre 2 et 8kHz, et il vaut mieux ne pas se fier à ce qu'il donne au delà, à moins d'avoir une calibration du micro (je parle bien du micro, pas de la carte-son).

Le principal facteur limitant au début sera ton inexpérience. Exploiter des mesures, c'est compliqué. La première tendance qu'on a tous à chercher la droite parfaite en un seul point de mesure et en plaçant 10 EQ paramétriques donne des résultats assez mauvais à l'oreille. Il faut apprendre, et pour ça, un micro et une carte-son d'entrée de gamme sont largement suffisants. Et même après plusieurs années, je continue d'utiliser des micros pas chers.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:51:37 ]