Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Best of Musikmesse 2013 : Le Podium

  • 76 réponses
  • 34 participants
  • 10 539 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Best of Musikmesse 2013 : Le Podium
Best of Musikmesse 2013 : Le Podium
Vous avez été un peu plus de 250 à voter pour départager les 21 produits les plus intéressants du Musikmesse. Trois nouveautés se détachent nettement, voici le podium.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
je ne vois pas comment on peut comparer ces gadgets avec de vrais Moog ou un authentique DX7.


Heu, la question était l'interêt de l'apport de ces boites Korg par rapport a une electribe.
Je vois pas le rapport avec un Moog, il ne s'agissait pas de faire une comparaison avec celui-ci, ça n'aurait aucun intérêt vu que l'utilisation, le prix et le public visé n'est pas du tout le même...

Quant à la comparaison avec le DX7, c'est de la provoc gratuite ?

Citation :
Au départ halluciné de voir 3 synthés à 2 balles "plébiscités" par les lecteurs d'AF et puis je réalise que depuis des années c'est un grand retour aux années 80 dans les prods, on rejoue en 2010 la pire période dans l'art que l'histoire moderne ait jamais connue, mais ça devient tellement mainstream qu'on peut espérer que cette vague va bientôt s'éteindre et devenir has been... comme les années 80


J'ai l'impression que tu a une image des années 80 complètement faussée qui s'arrête au Top 50 de l'époque ou à l'image déformée que certains médias (radio ou TV) donnent de cette décennie.
C'est sans compter tous les groupes plus ou moins underground souvent passionnants, mis à part le son qui est forcément daté (mais c'est aussi ce qui en fait le charme,... enfin, ça dépends comment on se place).

Il faut quand même reconnaître que la plupart des tubes de cette décennie sont d'une efficacité redoutable pour n'importe quelle tranche d'âge : les années 80 finalement reprennent les chansons courtes et efficaces des années 60 en version synthétique et plus dansante.

Bon, je veux bien admettre que si l'on est batteur ou guitariste, les meilleures références ne seront surement pas dans cette période.

Je précise que même si j'ai vécu toute mon adolescence à ce moment là, je ne suis pas "pro 80's" et écoute beaucoup de musiques des autres décennies, mais ça m'agace ce mépris très convenu contre cette période.


"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 17:36:42 ]

32
x
Hors sujet :
Ne t'en déplaise, on a le droit de penser que les années 80's sont le summum du mauvais gout. Les bons artistes des années 60/70's y sont morts artistiquement (rock/jazz) et les artistes des années 90's y sont nés souvent par réaction à cette époque avant d'exploser la décennie suivante (alternative/grunge/metal) quand le bon sens a repris le dessus sur une soit disant expérimentation sonore vraiment mal dosée (multi synthés sans vie, production ridicule et musique ultra répétitive très peu recherchée) reposant énormément sur la hype et l'apparence.
Bien sûr il y a toujours des exceptions, surtout quand on tape dans l'underground mais ce n'est pas représentatif d'une époque.

C'était un peu la traversée du désert cette époque, quand même :-D
(NB : avis personnel)
33
x
Hors sujet :
Citation :
Quant à la comparaison avec le DX7, c'est de la provoc gratuite ?


il en faut peu à certains, si comparer un synthe a un autre releve de la provocation, je crois qu'AF n'est plus que l'ombre d'elle meme sur le plan qualitatif.


analo virtuel ou n'importe quelle catégorie, on ne peut pas décemment, quand on se prétend être la référence MAO francophone, mettre au top 3, deux jouets. Comme si sur un site de batterie, on mettait la millenium comme référence edrums. ce classement ne représente rien, il n'y a rien d'autre à dire.

Je classe les 2 machins dans la catégorie des claviers maitres et autres surfaces de contrôle à 50 euros que l'on voit fleurir partout.sortir ca à ce prix est sympa certes mais ça n'en fait surement pas des références. ce ne sont pas les produits eux mêmes que je contesté mais bien le classement AF. car il est contestable quand on se veut être la référence qualité . sauf si finalement on n'est plus qu'une référence numérique. là ok.

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 19:57:33 ]

34
Citation :
il en faut peu à certains, si comparer un synthe a un autre releve de la provocation, je crois qu'AF n'est plus que l'ombre d'elle meme sur le plan qualitatif.


Je ne pense pas représenter AF à moi tout seul, heureusement !

J'ai volontairement écrit le mot "provocation" qui est bien sûr trop fort parce que tes propos l'étaient également.

Citation :
analo virtuel ou n'importe quelle catégorie, on ne peut pas décemment, quand on se prétend être la référence MAO francophone, mettre au top 3, deux jouets. Comme si sur un site de batterie, on mettait la millenium comme référence edrums. ce classement ne représente rien, il n'y a rien d'autre à dire.


Comment peut-on juger des machines sans les avoir essayées et réellement entendues ?
S'ils sont dans le top 3, c'est parce que ce sont des produits analogiques à prix enfin démocratiques, funs et simples à utiliser, où est le mal ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 20:34:55 ]

35
Citation :
Ne t'en déplaise, on a le droit de penser que les années 80's sont le summum du mauvais gout. Les bons artistes des années 60/70's y sont morts artistiquement (rock/jazz) et les artistes des années 90's y sont nés souvent par réaction à cette époque avant d'exploser la décennie suivante (alternative/grunge/metal) quand le bon sens a repris le dessus sur une soit disant expérimentation sonore vraiment mal dosée (multi synthés sans vie, production ridicule et musique ultra répétitive très peu recherchée) reposant énormément sur la hype et l'apparence.


Bien sûr, que tu as le droit ! chacun ses goûts, mais c'est dommage de faire un blocage sur ces sons qui ne sont que la transition entre les 70's et les 90's (logique) ou de reprendre ces clichés édictés par les rock-critiques, les vrais "rockeurs" qui, eux, savent comment doit être la bonne musique.

Quant tu dit "production ridicule et musique ultra répétitive très peu recherchée reposant énormément sur la hype et l'apparence", c'est exactement la critique que l'on fait à la musique actuelle, c'est à dire "bling bling" avec un signal sonore archi-compressé pour faire le gros son et impressionner l'auditeur en cachant la médiocrité musicale...

Mais, bon, j'ai l'impression de m'être embarqué dans un débat inutile ou de toute façon chacun restera sur sa position... comme quoi la musique est souvent affaire de passion : par exemple, qui supporterai que l'on descende en flêche son album de musique préféré sans réagir de manière virulente, comme s'il était touché personnellement ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 21:02:40 ]

36
Après le choix proposé au vote n'intégrait pas vraiment de guitare ou de batterie ...

Perso, j'ai dû voter pour au moins 2 de ces 3 là (de mémoire) à la fois par défaut (moins emballé par le reste de ce qui était proposé au vote) et pour saluer l'initiative des sociétés qui les présentaient. Ça ne veut pas dire qu'il s'agisse pour moi d'un coup de cœur ...

Pour les volca, oui ce sont des "jouets" mais des jouets sympa à la fois peu coûteux mais pour autant utilisable (merci la prise midi in). La prochaine fois une sortie ligne en plus de la sortie casque peut-etre ?
Après les monotrons et la monotribe, c'est un peu la suite logique de la démarche. Et bravo pour l'effet de surprise.

Pour le nord lead 4, c'est le seul VA lancé depuis un moment (bon il y a bien eu le Kingkorg au namm). Les modèles des années précédentes (mininova, venom, ...) ne m'avait guère emballé, et j'avoue que depuis le lancement/annonce des Solaris et Origin, les seuls synthétiseurs qui aient vraiment attiré mon attention étaient plutôt des analogiques styles minibrute, schmidt ou encore le prophet 12 ou ll'Ambika. Le NL4 est sympa mais son tarif l'est un peu moins. Pour le même budget, un combo minibrute/miniMS20 + un Ambika et roulez jeunesse...
37
Je ne comprends pas cet intérêt pour les synthés "analogiques" à destination de la musique électronique "de danse". J'ai 41 ans et j'ai commencé à sérieusement tripper sur le jazz fusion dans les années 90, et j'avoue que les synthés qui m'intéressaient étaient plutôt numériques... les trucs qui sonnent autrement que du pouet pouet qu'on entends tellement en électro quoi... Lyle Mays, Chick Corea, Zawinul... ça peut-être très beau, avec des synths, la musique :)
38
Je viens de voir la discussion... les années 80 étaient très intéressantes musicalement, et je ne parle pas d'Indochine ni même de Dépêche Mode (respect néanmoins pour Music for the Masses avec les deux excellents morceaux instrumentaux Agent Orange et surtout PIMPF).

La musique électronique est née durant les 80 il me semble, pas mal de choses instrumentales intéressantes.
Mais surtout, en Jazz, les 80 sont une décennie légendaire.
39

Citation de IPascal :

 ce classement ne représente rien, il n'y a rien d'autre à dire.

 Et bien il représente tout simplement le classement de ceux qui ont voté. Peut-être que le Musikmess cette année était pauvre en nouveautés dans les catégories guitare et studio/home studio/MAO qui, avec les instruments électroniques sont les plus représentées en terme de nombre de sujets dans les forums d'AF. Mais du côté des synthés justement, les sorties ont vraiment été intéressantes (ce qui explique surement le nombre de votes en leur faveur, et "l'abstention" sur les autres catégories), avec notamment la surprise, comme l'a dit Hurolura, des Volca. Effectivement ce sont des jouets, effectivement c'est du marketing, mais ce sont des jouets sympas et abordables à ne surtout pas comparer avec des Moog, par exemple. Le Super Bass Station ne me semble pas être un jouet par contre.

Citation de IPascal :

 Au départ halluciné de voir 3 synthés à 2 balles "plébiscités" par les lecteurs d'AF et puis je réalise que depuis des années c'est un grand retour aux années 80 dans les prods, on rejoue en 2010 la pire période dans l'art que l'histoire moderne ait jamais connue, mais ça devient tellement mainstream qu'on peut espérer que cette vague va bientôt s'éteindre et devenir has been... comme les années 80

 Citation de FakOu:

 Ne t'en déplaise, on a le droit de penser que les années 80's sont le summum du mauvais gout. Les bons artistes des années 60/70's y sont morts artistiquement (rock/jazz) et les artistes des années 90's y sont nés souvent par réaction à cette époque avant d'exploser la décennie suivante (alternative/grunge/metal) quand le bon sens a repris le dessus sur une soit disant expérimentation sonore vraiment mal dosée (multi synthés sans vie, production ridicule et musique ultra répétitive très peu recherchée) reposant énormément sur la hype et l'apparence.

 Ce débat-là, on pourrait le poursuivre pendant longtemps : de très bonnes choses ont été produites dans les 80', comme avant et après, et la musique de "masse" de ces années est aussi catastrophique que celle des 70', des 90', des années 2000 ou 2010.

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 01:04:30 ]

40
voilà, c'est ça, en gros le grand public écoute de la merde ;)
de tout temps, et cela ne changera jamais
mais la musique existe
RIP Jean Sebastien Bach