Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Best of Musikmesse 2013 : Le Podium

  • 76 réponses
  • 34 participants
  • 10 545 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Best of Musikmesse 2013 : Le Podium
Best of Musikmesse 2013 : Le Podium
Vous avez été un peu plus de 250 à voter pour départager les 21 produits les plus intéressants du Musikmesse. Trois nouveautés se détachent nettement, voici le podium.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Citation de sharo :

 Je ne comprends pas cet intérêt pour les synthés "analogiques" à destination de la musique électronique "de danse". J'ai 41 ans et j'ai commencé à sérieusement tripper sur le jazz fusion dans les années 90, et j'avoue que les synthés qui m'intéressaient étaient plutôt numériques... les trucs qui sonnent autrement que du pouet pouet qu'on entends tellement en électro quoi... Lyle Mays, Chick Corea, Zawinul... ça peut-être très beau, avec des synths, la musique :)

 J'ai 41 ans aussi, et je pense exactement le contraire. mrgreen Je n'ai jamais pu supporter le son des numériques (c'est "viscéral", inconscient), surtout lors du début de leur production à grande échelle, au milieu des années 80. C'est pourquoi, j'applaudis des deux mains lorsque l'analo revient sur le devant de la scène. C'est juste une question de goûts musicaux, et je respecte les tiens icon_wink.gif 

42
bon ok :)
pouet pouet alors :)
monde de merde tiens ;)

Non mais Lyle Mays utilisait des analogiques avant... bon aujourd'hui on a bien mieux hein ;)

-->>


et oui, c'est beau la musique, quand c'est fait avec des oreilles et du coeur ;)
43
non mais la on mélange tout. je suis ne en 1967 donc adolescent lorsque U2 omd oldfield et bien sur dépêche mode se sont lancés, sans oublier quantité de formations comme police... j ai découvert à l époque les BAR Roland, qui étaient des innovations À L ÉPOQUE, puis les MOOG et des synthétiseurs mythiques comme le DX7 ou encore les batteries SIMMONS, jouées par tout le who s who de l époque. mais entre écouter de la new wave en 2013 et classer ces machins au top 3 il y a un monde. ok c est sympa et accessible mais c est tout.

il me semble qu il y avait plus intéressant dans ce musikmesse même si un mini korg est financièrement plus accessible qu une table numérique SSL! il n empêche que l on mélange allègrement accessibilité financière et intérêt réel. alors soit AF mise sur le low cost et auquel cas, elle ne joue plus son rôle de média de formation, soit elle tire tout le monde vers le haut en termes d apprentissage et de découverte. je veux savoir ou ce site se place. dans le cas 1, ça ne m interesse plus, dans la 2ème hypothèse, c est toujours aussi intéressant. Quoi qu.il en soit vous ne me ferez pas croire qu à 150 euros le module, vous aurez l équivalent d un analogique de qualité professionnelle. et désolé de remettre en cause le côté bien pensant de la chose mais une TR, un analo des années 80 tout comme une SIMMONS, c est complètement largué par rapport à la moindre combinaison carte son+ surface de contrôle + instrument virtuel actuel. C est juste un effet de mode, lié à une saturation du marche des instruments virtuels. no more no less.

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 05:00:26 ]

44
Citation de sharo :
Citation :
La musique électronique est née durant les 80 il me semble


Le terme "née" n'est pas exact en ce qui concerne cette décennie".

Pour simplifier, on peut dire :

- Démocratisée au niveau matériel dans les années 80, d'où un nombre impressionnant de groupes electro-pop à l'époque.

- Popularisée dans les 70's grâce à Kraftwerk, Tangerine dream, Klaus Schulze, Jarre et quelques autres...

- Née bien avant, mais de manière plus expérimentale et plus "bricolée" (Terry riley dans les 60's, BO de planète interdite dans les 50's, etc...).

Citation :
voilà, c'est ça, en gros le grand public écoute de la merde
de tout temps, et cela ne changera jamais
mais la musique existe
RIP Jean Sebastien Bach


Si le grand public écoute de la merde c'est parce qu'il n'est pas éduqué par les médias tels que la TV et la radio. D'ailleurs, le grand public ne s'intéresse pas du tout à l'aspect artistique ou technique de la musique, à l'opposé des membres d'Audiofanzine.

A vrais dire, il y à même des personnes qui ne s'intéressent même pas à la musique !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 10:32:53 ]

45

Citation de : IPascal

désolé de remettre en cause le côté bien pensant de la chose mais une TR, un analo des années 80 tout comme une SIMMONS, c est complètement largué par rapport à la moindre combinaison carte son+ surface de contrôle + instrument virtuel actuel.

Ouais, pis un Bösendorfer c'est ringard et défoncé par une carte son pourrie et des samples à 32 couches... et tous ces cons qui s'exténuent à souffler dans un biniou alors qu'on peut faire ça à la souris sans soulever le petit doigt...  facepalm

46
Citation de 9penar :
Citation de IPascal :

 ce classement ne représente rien, il n'y a rien d'autre à dire.

 Et bien il représente tout simplement le classement de ceux qui ont voté. Peut-être que le Musikmess cette année était pauvre en nouveautés dans les catégories guitare et studio/home studio/MAO qui, avec les instruments électroniques sont les plus représentées en terme de nombre de sujets dans les forums d'AF. Mais du côté des synthés justement, les sorties ont vraiment été intéressantes (ce qui explique surement le nombre de votes en leur faveur, et "l'abstention" sur les autres catégories), avec notamment la surprise, comme l'a dit Hurolura, des Volca. Effectivement ce sont des jouets, effectivement c'est du marketing, mais ce sont des jouets sympas et abordables à ne surtout pas comparer avec des Moog, par exemple.


Tout à fait d'accord avec toi ! La participation fait visiblement débat , quel que soit le vote... Je serai tout de même curieux de voir combien sont ceux qui ont voté parmi ceux qui s'offusquent ici du classement...

Perso les synthés j'y connais pas grand chose - à part que j'ai souvent du mal quand il y en a icon_facepalm.gif

Mais ça m'intéresse de découvrir des choses nouvelles - sinon quel intérêt de venir sur AF ? Autant rester avec ses potes zicos...

Concernant les goûts et les couleurs évidemment personne n'aime entendre son album/son style préféré se faire descendre, d'où l'importance de la différence entre "j'aime pas/c'est d'la bouse" :-D

Après j'aime pas Indochine (doux euphémisme) mais j'aime bien Depeche Mode. Donc y a pas qu'une question d'instruments :8O:

47
Citation de gouji :
Tellement de synthés que je viens de regarder partout si ce vote ne concernait que la section "instruments électroniques": non ! Étrange quand même !? :???:


Citation :
je ne vois pas comment on peut comparer ces gadgets avec de vrais Moog ou un authentique DX7...

Le DX7 anaologique ?
Et le DX7, dans le genre synthé qui souffle... J'en ai un, je l'adore, mais s'il est mythique, c'est qu'il a apporté un nouvel univers sonore. A part ça, c'est une merde à programmer (ça demande à apprendre la synthèse FM qui est très différente dans son principe que la classique soustractive et difficile à maîtriser), ça sort en mono, ça souffle, la dynamique de (l'excellent) clavier est limitée à 100 (sur 127 pour la norme MIDI), ça n'a (sans les cartes d'extension introuvables) que 32 mémoires de patchs, les touches en plastique type nape tactile ne sont pas franchement un plaisir sensuel à manipuler, l'écran est microscropique et depuis, il y a eu d'autres produits dont des VST qui utilisent la même synthèse, produisent les mêmes son, mais en bien mieux et plus ergonomique... Bref, une légende bien rincée (mais que je garde malgré tout). Mais à part pour la légende, posséder un DX7 aujourd'hui, c'est effectivement bien gadget :langue:

Citation :
c'est que du marketing, si on fait un peu d' électronique comme c'"était à la mode dans les années 80, avec une pile et 2

Quelles années 80 ? Parce que sauf erreur de ma part, celle-ci ont justement été marquées vers la fin par la mise au rancard de ces pépères au profit des numériques (dans la lignée du DX7, justement), moins chers, plus stables, plus fiables...

Après, on peut dire que l'analo n'est que du marketing, mais actuellement, à part apparemment Diva et le dernier NI qui sont des VST, les numériques ni les virtual analo ne sonnent pas encore comme des analos.

Je précise que j'ai commencé la synthèse sur des analos. J'ai ensuite, surtout pour des questions de budget ET d'aspect pratiques, été cantonné aux numériques et surtout aux VST pendant des années. Aujourd'hui, je mélange les deux avec grand plaisir parce que (désolé d'être cash), mais il me semble débile de dire qu'un mode de production sonore est meilleur ou moins bon qu'un autre. On peut faire du pouet pouet avec des analos comme on peut faire des grosses babasses qui tâchent et des sons bien gras et chauds qui ne sont pas encore complètement accessibles aux numériques. On peut avoir des sons merveilleux (froids ou chauds) avec les numériques et souvent, des possibilités sans commune mesure. Personnelle, j'utilise aussi bien du hard que du soft, du numérique que de l'analo. Je pense qu'on aura bientôt des VA qui seront capables de sonner comme des analos. Est-ce que ça mettra forcément ceux-ci au rancard ? J'en sais rien et je m'en fous.

Citation :
il me semble qu il y avait plus intéressant dans ce musikmesse même si un mini korg est financièrement plus accessible qu une table numérique SSL! il n empêche que l on mélange allègrement accessibilité financière et intérêt réel.

Entre une voiture et un avion, qu'est-ce qui est le plus intéressant ?
En plus, on parle du vote des membres, là. Et encore, d'une poignée.

Ce qui m'agace, c'est que la plupart des gens qui râlent ici sont une fois de plus dans une démarche nombrilistes. Ils disent que ce choix est de la merde (en méprisant éventuellement au passage ceux qui l'ont fait et sont forcément de faux musiciens pauvres victimes de marketing) sans se demander pourquoi ces produits ont rencontré un certain écho.

D'abord, rappelons tout de même que le premier a recueilli 15% des votes sur... 250 personnes. Donc, ce classement est à prendre pour ce qu'il est.

Ensuite, moi, je kiffe le principe de ces petits Korgs.
Citation :
J'ai un peu blinde de machines. Entre les ordis et les (désormais innombrables) surfaces de contrôles, des Roland SP, une MC-505 (au son daté, mais dont on peut encore tirer de belles choses en prenant la peine et dont l'ergonomie déchire y compris pour contrôler des synthés externes), un Rhizome, un VariOS, un DSI Mopho X4 (histoire d'avoir un peu d'analo quand même).
Ben ces petits Volca me tentent bien (surtout la Beat et éventuellement la Key).
Des petites machines qui fonctionnent sur pile, à emporter n'importe où, qui devraient faire la blague aussi bien pour travailler l'inspiration pendant les voyages/vacances, faire le boeuf et même intégrer dans un setup live (quitte à les contrôler en partie par des surfaces de contrôle vu la taille de potards).
Et en plus, c'est financièrement super accessible.


Je ramène aux SP de chez Roland. Des sampleurs de phrase certes très limités dans leurs fonctionnalités (en comparaison avec de "vrais" sampleurs), mais des machines très simples et accessibles, qui ont effectivement un côté jouet qui les rend très inspirants.
Je rappelle qu'on dit "jouer de la musique". Ont peut (et c'est mon cas) s'éclater à passer des heures à bidouiller dans 300 paramètres de synthèse d'un synthé ou VST complexe (vivent Rapture, Absynth et Reaktor) et aimer tout autant s'éclater avec de petits appareils simples qui permettent d'aller à l'essentiel.

Sinon, pour avoir été au Musikmesse et y avoir receuilli les impression des membres d'AF qui étaient du voyage, il semble que cette édition n'était effectivement pas un grand cru en nouveautés en dehors des synthés. S'il y avait eu des sorties du genre Variax, nul doute qu'il y aurait eu des produits guitare dans ce classement.

x
Hors sujet :
Citation :
et tous ces cons qui s'exténuent à souffler dans un biniou alors qu'on peut faire ça à la souris sans soulever le petit doigt...

Eric, si tu connais un VSTi de biniou à peu près potable, je prends :bravo: Bombarde aussi d'ailleurs.
je suis sérieux, en plus. J'ai biniou et bombarde dans mon groupe et je dois d'abord les enregistrer pour travailler mes parties d'orchestrations électros. Un VST me permettrait d'avancer sur les morceaux sans être dépendant de séances d'enregistrements.

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 16:14:24 ]

48
x
Hors sujet :
Pour ce qui est de la musique des années 80, effectivement, il n'y a eu que de la merde...
Aerosmith, les Bee Gees, Bowie, Kate Bush, les Clash, Johnny Cleg, Cure, Depeche Mode, Dire Straits, Duran Duran, Earth, Wind and Fire, Eurthmics, Peter Gabriel, Genesis, Murray Head, Mickael Jackson, Elton John, Michel Jonasz, Kassav', Kool & The Gang, Kraftwerk, Cyndy Lauper, Lavilliers, Madness, Madonna, Metallica, New Order, Noir Désir, OMD, Pink Flyod, Police, Prince, Queen, REM, Red Hot, Rita Mitsuko, Sade, The Smith, Thiefaine, U2, Steve Wonder, Spingsteen... Vraiment que des groupes de merde, quoi ! des gens qui ne savaient ni composer, ni produire, ni jouer et dont le succès repose sur le gueule et les apparences. :mdr:

Sans compter les "alternatifs" qui étaient tellement underground que tout le monde écoutait ça et qu'ils blindaient les salles : Negresses vertes, Mano Negra, Beru, Ludwig von 88, Parabellum, Trust...

C'est sur que si on s'arrête à Alain Champfort, Nena, et Niagara, on peut légimitimement penser que c'était la zermi musicale. Un peu comme si on résumait notre époque à Justin Bieber et David Guetta.

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 16:30:01 ]

49
Citation de Will :

(désolé d'être cash), mais il me semble débile de dire qu'un mode de production sonore est meilleur ou moins bon qu'un autre. [...] Je pense qu'on aura bientôt des VA qui seront capables de sonner comme des analos. Est-ce que ça mettra forcément ceux-ci au rancard ? J'en sais rien et je m'en fous.


Du bon sens, merci !

Citation de Will :

Citation :
il me semble qu il y avait plus intéressant dans ce musikmesse même si un mini korg est financièrement plus accessible qu une table numérique SSL! il n empêche que l on mélange allègrement accessibilité financière et intérêt réel.

Entre une voiture et un avion, qu'est-ce qui est le plus intéressant ?
En plus, on parle du vote des membres, là. Et encore, d'une poignée.


Encore du bon sens, je ne m'en lasse pas :bravo:

Citation de Will :

Ce qui m'agace, c'est que la plupart des gens qui râlent ici sont une fois de plus dans une démarche nombrilistes. Ils disent que ce choix est de la merde (en méprisant éventuellement au passage ceux qui l'ont fait et sont forcément de faux musiciens pauvres victimes de marketing) sans se demander pourquoi ces produits ont rencontré un certain écho.

D'abord, rappelons tout de même que le premier a recueilli 15% des votes sur... 250 personnes. Donc, ce classement est à prendre pour ce qu'il est.


La critique, au sens péjoratif du terme, est, selon moi toujours l'oeuvre de jaloux ou de frustrés, voire les deux à la fois...

Citation de Will :

Je rappelle qu'on dit "jouer de la musique". Ont peut (et c'est mon cas) s'éclater à passer des heures à bidouiller dans 300 paramètres de synthèse d'un synthé ou VST complexe (vivent Rapture, Absynth et Reaktor) et aimer tout autant s'éclater avec de petits appareils simples qui permettent d'aller à l'essentiel.


Ben ouais, encore une fois du bon sens. En ayant lu certains posts sur ce sujet j'ai eu l'impression qu'à moins d'être un "franc-maçon du son" on était alors soit issu d'une plèbe intéressante et inculte soit un suppôt du mercantilisme, voire les deux... Un peu insultant...

Citation de Will :

Sinon, pour avoir été au Musikmesse et y avoir receuilli les impression des membres d'AF qui étaient du voyage, il semble que cette édition n'était effectivement pas un grand cru en nouveautés en dehors des synthés. S'il y avait eu des sorties du genre Variax, nul doute qu'il y aurait eu des produits guitare dans ce classement.


Ben ouais si y a presque rien de nouveau dur d'en parler... et si ceux qui sont du voyage sont plus portés sur les synthés logique qu'on ait plus de synthés dans les news. Sinon fallait y aller ! Fatiguant les insatisfaits notoires et chroniques...
50
Citation :
je kiffe le principe de ces petits Korgs.

et surtout ca va se vendre en masse