Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Made In France : n'utiliser que du matériel français

  • 187 réponses
  • 58 participants
  • 9 332 vues
  • 58 followers
1 Made In France : n'utiliser que du matériel français
Loin de moi l'idée de me lancer dans un réquisitoire anti-mondialisation, protectionniste ou même xénophobe, mais la récente élection d'un candidat républicain au discours très protectionniste à la tête des États-Unis occasionne des débats sur le sujet, comme ce message dans le Pub :
Citation de Traumax :
C'est pas comme si l'Europe et la france manquaient d'artisans competents.
Une bonne moitié du backline de mon groupe est made in France, sans forcer.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.631120,trump-president-ca-vous-fait-quoi,post.9028176.html

Ce qui m'a amené la question suivante : est il possible, aujourd'hui, en 2016 (et après), d'équiper intégralement un groupe de musique actuelle avec du matériel français, si possible de qualité ?
Quels fabricants font autorité ? Quel matériel n'est pas du tout produit chez nous ?..
Quels seraient les éventuels renoncements, y aurait il une différence de coût global significative ? etc.

L'idée n'est pas de partir en fight sur la question de bien/pas bien la mondialisation, le matériel franchouille, les chinois, les mexicains ou tout autre hors sujet.
:bravo2:

Attention, quand je dis français, c'est du vrai Made In France que je parle !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Alors je commence :
pour les guitares et basses, quelques fabricants font du bon travail, et encore sur le territoire, on pensera bien sûr à Vigier et Lâg (attention, certaines sont produites en Chine)

Pour les amplis, j'ignore ce qu'on peut trouver.
Pour les batteries ??? Il y avait Cappelle à une époque ?

Mais je pense aussi à tout le petit matériel : cordes, micros, cables....?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Synthétiseur : Arturia (c'est Grenoblois, mais pas fabriqué ici, et leur site web est en anglais !).

Christian

4
je sens que sur l'électronique, on va avoir du mal à trouver du made in France...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
En ampli, il y a N.O.S., mais aussi beauoup de fabricants indépendants (Jeudy Amplification par exemple).
Pour les effets guitare, il y a les kits Techniguitare qui sont français.
Pour les cordes, il y a les marques Skull et Philippe Bosset (c'est le même fabricant sur le secteur de Metz).

Pour les autres instruments, il y a bien des luthiers dans les Vosges pour les violons, mais pour le reste, je ne sais vraiment pas. En tout cas, il n'y a rien qui me vient en tête pour l'instant.

Pour l'instant, je joue chez moi...

6
NOS, c'est bien fabriqué en France, pas juste conçu ? (bon, après, pour les composants, faudra pas rêver sur leur provenance)

j'apprends un truc sur les cordes :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Citation :
je sens que sur l'électronique, on va avoir du mal à trouver du made in France...


Pour les instruments virtuels modélisés il y a Moddart avec Pianoteq notamment. Ils sont basés à Toulouse. Par contre leur site est en anglais ...
8
Pour les pianos acoustiques, on avait Pleyel (ex Rameau) mais on ne l'a plus.
Alès puis Paris puis Bye Bye...
Dommage, le dernier grand concert était fameux.

Pour les claviers électroniques, j'ai bien peur qu'il faille étendre à l'Europe.

Il y a pas mal de claviers percus, xylo et marimba fabriqués sur notre sol.
Egalement des timbales. Bergerault, Marcon, PF Resta... J'en oublie certainement.

Bref: http://www.madine-france.com/fr/annuaire/fabricants-343-musique-instruments
9
Citation :
Par contre leur site est en anglais ...

pas grave.

d'ailleurs, en cas de grosse relocalisation, j'ai l'impression que les ressources virtuelles compteront parmi les plus faciles.

Pour le moment, ça nous fait un groupe avec des guitares et basses françaises, un ampli français (il n'y a que NOS ?), pas mal de percus, des instruments virtuels...

Pour la batterie, j'ai bien l'impression qu'on n'a plus rien :???:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
En électronique on a du (fabriqué en France) :

- NRSynth: clone de vieux vintage style Moog, ARP, etc...
- Baloran : de l'effet/traitement

Les premiers trucs qui me viennent à l'idée, y-a aussi Mutable Instrument en modulaire (un des fabricants les plus connus au monde dans ce domaine !!) mais fabriqué en Chine je pense

- audiothingies : du synthé VA

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 08:58:24 ]