Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup hardware studio

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 2 312 vues
  • 5 followers
1 Setup hardware studio
Bonjour a tous !!! Je reviens vers vous a la recherche de conseils. En effet je travaille depuis quelques temps sur séquenceur software (ableton).

Production deep house /techno

J'éprouve une furieuse envie d'intégrer du hardware dans mes compositions , et a vrai dire me passer un maximum de soft , j'aimerais me servir d'ableton exclusivement pour l'arrangement (dans un monde utopique ;-))

Après de nombreuses recherches (visite en magasins ,forums , youtube etc...) , j'ai cerné ce dont j'avais envie (envie plus que besoin peut être lol)...

Mais voila ,mon manque de connaissance dans ce domaine me fait défaut .

En terme de synthé , j'avais comme projet d'intégrer un ms 20 mini ( bombe), ou sub ou slim phatty) + dark time , se pose d'entrée la question de doublon avec ableton qui lui joue son rôle de séquenceur pour le Ms par exemple !!!

Une boite a rythme ou groovebox , une Tr 8 ou Mfb Tanzbar ou x base 999 ( très gros penchant pour la X base mais a l'air un peu compliqué)

Pour ce qui est des effets j'ai ce qu'il faut en pédale DD7 et RV5 ( et effets via ableton et plugins)

Je possede une carte son 2I2 ainsi que d'un bon monitoring , je me posais donc la question de la nécessité d'une table de mixage (peut être pas nécessaire dans l'immédiat ) et d'un compresseur /limiteur type samson s com (lui non plus peut être pas nécessaire tout de suite)

Je recherche des conseils en terme de cohérence entre hardware/software , ainsi que sur le matériel cité plus haut , je suis ouvert a tout débat faisant avancer les choses :-)

J'ai un budget pouvant aller jusqu'au alentours de 1500 euros en occaz ou neuf

Merci par avance:bravo:

Cdt
Afficher le premier post
11
merci pour ces précisions !!! alors dans l'immédiat j'aimerais me concentrer sur un mono , le poly on verra plus tard , je serais toujours a meme de faire mes nappes avec un petit plugin si nécessaire . quand au ms 20 justement j'ai du mal a m'imaginer la manière dont je peux m'en servir avec mon daw , soit en audio directement très simple , pour ce qui est du midi (peu evolué sur le ms) je ne sais pas , d'ou mon intérêt pour un beatstep ou dark time sachant que si je peux m'en passer ce ne sera que mieux mais je pense qu'en terme de workflow le séquenceur hardware serais d'une grande aide...

Quand a la barre oui l'ar a l'air monstrueuse mais cher et compliqué , je risque de me noyer dedans , c'est pour cela qu'une tr 8 me semblait tout indiquer

12
On a clairement mis le doigt sur le problème je n'arrive pas a m'imaginer comment tout ce petit mond peut fonctionner ensemble , mais bon a un moment donner faut se lancer , je reformule donc ma question , prenons l'exemple de mon analo mono , et la tr 8 ( ou autre mfb...) , je peux très bien me servir de ces 2 la en audio directement sur ableton ( ableton fait la office de multiplets audio ) vrai ?

Mais aussi me servir du midi pour renvoyer mes notes dans le hard et récupérer l'audio ?
13
Oui c'est pas tres compliqué à faire mais ton interface audio va etre vite limitée si tu agrandis ton setup, la tr8 fait carte son donc via l'usb c'est bon, le ms 20 "rentrera" par les entrées physiques vers ableton et ta carte son lui enverra les notes via un cable midi si elle a un port midi out. Mais si tu joues avec les effets peut etre qu'une mixette avec des pistes aux pour les fx sera bienvenue.Un beat step peut sequencer les deux mais si tu gardes ableton au centre de ton setup ca sera pas indispensable. Quant à l'AR il est assez simple en vrai, pas comme les autres elektron , mais c'est peut etre demesuré selon tes besoins et ta zic (pour du 4:4 de 909 en boucle la tr8 sera plus immédiate) mais ca permet d'aller un peu plus loin dans la personnalisation du son....je vois plus la tr8 pensée pour du live, mais bon, les gouts et les couleurs...
Thom'

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 19:24:31 ]

14
Pas de midi out sur ma carte son !!! 2 entrées audio et 2 sorties !!! si je comprend bien la tr 8 se gere toute seul via usb et passe en mono vers entrée audio carte son. le problème reste niveau synthé , soit ajout d'une mixette ! soit je ré investit dans une bonne carte son !

Pour ce qui est de l'AR ta réflexion est pertinente et j'étudie la question ! je me dis que qq part autant partir avec une bar qui meme moins directe d'accès me permettra plus d'évolution !

je suis aussi tombé sur l'analog 4 dans mes recherches , ce n'est pas le meme jouet mais je me dis que ça pourrait aussi faire l'affaire pour séquencer le synthé , tu en pense quoi ?
15
ahoupa , non je ne souhaite pas intégrer push a mon setup dans la mesure ou il ne m'apportera pas ce que j'attend ;-) , je désire intégrer tout simplement un synthé analo pour mes basses mid lead et lead , et une groovebox m'apportant une qualité analogique en création de drums (oui je sais la tr 8 n'est pas analogique )et surtout quelques paramètres allant plus loin que le simple drumrack d'ableton .ça c'est le principal

J'ai abordais la question du séquenceur hardware plus dans un point de vue de workflow c a dire en intermédiaire synthé/daw car je souhaite travailler sur mon daw , mes arrangements et automations , en audio et en midi, je sais pas si je me fais bien comprendre :-)
16
Donc, en fait , si je comprends bien, tu cherches un module synthé analogique mono et un module drum, le tout piloté par ton séquence Live, c'est çà ?
17
De ce que je comprend il cherche un synthé mono, une BAR et un synthé poly pour avoir un setup complet...Lc'est ca?
Pour le synthé mono, en dehors du ms20 t'as regardé du coté du minitaur? Je me disais qu'il a un editeur qui passerait bien avec ton ordi.pour le deuxieme synthé poly l analog four tres bien mais plus complexe, si t'es patient et riche fonce :bravo: sinon mininova, ultranova ou pourquoi pas le dernier behringer ?
Pour la BAR ca depend vraiment de ce que tu veux en faire si tu kiffes les 909 prends une tr8 ou carrement la reedition de la 909.si tu veux faire des trucs plus complexes: analog rytm, ou tempest. Tu peux aussi envisager la drumbrute d'arturia sous reserve de lui coller des effets et une bonne disto derrière( ca vaut pour les autres aussi mais dans une moindre mesure je pense).
Mais vraiment : on neglige souvent la carte son et / ou la table de mix et pourtant ce sont la des pieces maitresses meme si elles font pas de son en soit. Une roland aira mx1 pourrait te convenir d'ailleurs.bonne carte son + table de mix et bonne integration ableton / pas trop chere de surcroit, quelques effets intégrés qui cassent pas la barraque mais qui suffisent par defaut pour commencer.
Sinon chez soundcraft y'a de bonnes tables de mix usb, ou une behringer xr18 si tu veux avoir de la marge et etre confort sur quelques temps (beaucoup d entrées sorties)
Si t'as des exemples de musqiues que tu aimerais faire ca serait bien de les poster à titre indicatif
Thom'
18
c'est exactement ça ahoupa !!!

thomas , pour le polyphonique , je vais m'en tenir a du plugin pour le moment étant donné le prix de ce qui me plait ( juno 60 pour pas le cité)

oui il va falloir investir que j'investisse dans une carte son ou table , c'est ce que je pensais

pour le minitaur le manque de clavier me dérange ainsi que le fait de ne jamais dépasser le mid lead
19
voila pour les exemples ( qui ne sont pas uniquement des sons basés sur 909 et 1 ligne basse mais qui vraiment me plaisent) , je suis dans mon style assez éclectique





4 exemples bien differents je vous l'accorde...
20


celle la qui marche pas

voila ;-)