Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?

  • 107 réponses
  • 37 participants
  • 5 476 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?
qu-est-ce-que-le-son-3116.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer ce qu'est le son, comment il se produit et comment on l'entend. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Hein,... qu'est ce qu'il dit ?

:|:fleche:
42
Excellent exercice de pédagogie, j'adore.

Citation :
De jensouniev : Chacun d'entre nous, face à sa manière d'appréhender le monde... est absolument seul au monde.
D'où l'adage "Les gout et les couleurs, ça ne se discute pas" ! Rajoutons donc le son.

Oui pour la première phrase et 1000x non pour l'adage le plus stupide que je connaisse.
Non seulement les goûts et les couleurs ça se discute mais en plus ça se dispute.
Si on ne discute pas de ce qui nous passionne alors on discute de quoi ? De la météo, de la politique... pfff.

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 12:57:57 ]

43
Merci jamie

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

44
Merci à tous pour vos commentaires ; je suis content que ce format vous plaise !

@jensouniev : en fait, tout ce que tu dis est parfaitement juste, et on pourrait même encore aller plus loin en examinant le son d'un point de vue philisophico-religieux selon lequel tout l'univers sensible n'est qu'une vaste illusion. Mais ça sortait un peu du format des 2 minutes... :D

Citation :
Cher Odiofanzine,
Sir Los Teignos,
je me permets ici une remarque-critique-question:
perso, la musique de fond qui court en parallèle de l'exercice de la parole m'est bien pénible; évidemment, plus qu'elle-même, c'est sa fonction que je qualifie ainsi; en quoi est-elle nécessaire ? sous prétexte de format court, pour stimuler l'attention de l'auditeur, il serait nécessaire de sur-stimuler son cerveau ? Allez, los teignos, je suis sûr que la qualité de votre esprit critique est capable d'interroger un tant soit peu ce formatage communicationnel avec la créativité qui vous caractérise.

(je précise ceci: j'apprécie la ligne éditoriale générale de Los Teignos, c'est pourquoi cette réaction)


À réfléchir effectivement, sachant que le but d'une musique de fond sur une prise de son faite en extérieure, c'est aussi de masquer un bruit de fond qui n'est pas plus signifiant et peut distraire du propos.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 14:39:59 ]

45
Citation :
À réfléchir effectivement, sachant que le but d'une musique de fond sur une prise de son faite en extérieure, c'est aussi de masquer un bruit de fond qui n'est pas plus signifiant et peut distraire du propos.

oui, je suis bien d'accord, c'est pourquoi je parlais de créativité.
Voici ma suggestion:
1. Considérer le son de la parole comme source de musicalité (surtout sur un format court comme celui-ci, où le discours en lui-même est assez travaillé et rythmique pour être intéressant en soi.)
2. Mettre un fond sonore concret qui colle à l'environnement de l'image; une prise en extérieur qui contient juste de l'air et un peu d'ambiance très légère; sons lointains; juste pour se dire qu'il ne manque pas quelque chose.
3. Dans la mesure où l'objectif affiché est notamment pédagogique, l'intelligibilité du propos serait alors mis en avant.

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 17:40:36 ]

46
Citation de iktomi :
Sauf qu'on apprend tous des références communes sans connaitre nos différences de perceptions. Idem pour les autres sens : qui te dit que ce que tes parents appellent vert comme toi n'est pas perçu comme du rouge en réalité. Mais comme vous avez apprit une base de référence commune, vous appelez le même signal (avant traitement par votre cerveau) par le même terme. :mrg:


Bien sûr ! Si ça se trouve j’appelle vert une couleur qui dans mon cerveau est en fait le rouge. Mais on m'a dit que les trèfles étaient vert. Le référentiel est commun. Mais je parlais de perception.

Citation de Hakim+K :
...non pour l'adage le plus stupide que je connaisse.
Non seulement les goûts et les couleurs ça se discute mais en plus ça se dispute.
Si on ne discute pas de ce qui nous passionne alors on discute de quoi ? De la météo, de la politique... pfff.


D'accord aussi. Cet adage est très con et je suis pour la discutions. Mais c'est juste histoire de dire que malgré tous les efforts du monde je ne pourrais jamais me projeter à 100% dans la perception de quelqu'un d'autre. Donc pour le comprendre, il n'y a effectivement que le dialogue et l'écoute.

Citation de Los :
...on pourrait même encore aller plus loin en examinant le son d'un point de vue philisophico-religieux selon lequel tout l'univers sensible n'est qu'une vaste illusion...


Ça se rapproche du bouddhisme, non ? Je préfère la vision évolutionniste. La compétition prédateur/proie qui conduit à des performances étonnantes. Et puis ça peut-être inspirant de se poser des questions inutiles dont on n'aura probablement pas les réponses. Comment une bactérie procaryote d'il y a 3.8 milliards d'année percevait-elle le monde ? Et l'étoile de mer ? Et l'éphémère qui ne vit que 24 heures, comment appréhende-t-il le temps qu'il a vécu et celui qu'il lui reste ? Se souvient-il de sa vie de chenille ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

47
Citation de Bertoto :
Ce qui m'étonne le plus c'est la performance de notre cerveau à décoder les sons, capable de situer dans l'espace son origine par des différences de temps de millièmes de secondes entre l'oreille droite et gauche ou des différences de volume et de temps très faible entre son direct et son réverbéré. Comment se fait-il que ce cerveau si performant quand il fonctionne en tâche de fond le soit si peu en comparaison quand il s’agit d'apprendre à lire la musique ou à la jouer ?

C'est qu'on perçoit les sons avant même la naissance (et le langage aussi) avec la mise en place de leur perception dans le cerveau alors qu'il est en pleine construction. Le tout à travers les vibrations du liquide amniotique :bravo:
48
Citation :
Entre la matinale et ces petites vidéos, on dirait qu'AF se modernise dans son format et son accès. C'est une bonne chose en plus du contenu déjà existant. Pour la matinale c'est très cool et bon format pour moi par exemple qui n'ai pas toujours le temps/courage de me lancer dans une émission "Les pieds dans le patch".


Oui.
Pour ça, je pense que ça peut être bien de séparer les news, les tests, les tutos (mini ou pas), les interviews de personnalités intéressantes...

Bravo pour ces nouveaux formats, et bonne continuation à AF ! :boire: :aime:

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 12:44:50 ]

49
Citation de jensouniev :
Encore pour chipoter, le son est une sensation, donc une illusion.


Et non. Quand on dit « le son se propage à 300 mètres par seconde », il s’agit bien de la vibration des molécules qui constituent l’air, et pas de ce qui pourrait se passer dans le cerveau d’un observateur.


Citation :
Une onde trensmise par l'atmosphère, l'eau, le métal ou tout autre milieu plus ou moins porteur ne fait, en soit, pas de "bruit". Elle vibre et c'est tout.


Cette vibration c’est le son.

Et là, on le voit bien l’effet du son qui casse une vitre :mrg: :




Citation :
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe.

Même sans ouïe il y a du son.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 13:56:20 ]

50
Citation :
Même sans ouïe il y a du son.

Ha çà,quand ma femme gueule NON sur un nouveau GAS, je l'entend ;-) :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 16:10:37 ]