Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelle carte pour remplacer ma défunte Forte ? Babyface 1, Clarret2 pre, Id 22, Duet 2...?
Bonjour à toutes et tous.

Ma Focusrite Forte m'ayant lâché sournoisement, je souhaiterais me retrouver une carte son d'occasion et c'est pas si simple dans cette jungle foisonnante de produits révolutionnaires :)

J'aimais bien ma forte, même si je n'ai jamais été impressionné plus que ça par sa qualité surtout en situation de mix, ça sonnait un peu petit, stérile et froid sur le rendu final même avec un bon preamp' micro.

Donc je suis prêt à changer de marque.

Je joue du post rock, donc grosses nappes de guitares, basses distordues et batteries puissantes, enfin je fais au mieux si ça peut aider...

En occasion uniquement aux alentours de 250€ j'ai vu ca, toutes bien notées, d'époques différentes à prix équivalent :

- Audient id22
- Rme Babyface 1
- Rme Fireface 400
- Apogée Duet 2
- Focusrite Clarett 2 pre

Par avance merci.

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 10:45:58 ]

2
Audient I’d 22 une valeur sure crois moi

Cutting Edge

3
Ok merci du retour, à quel niveau ?

Parce que "valeurs sur", visiblement pas mal ont des problèmes au bout de 4/5 ans, c'est ce qui me fait hésiter, musicalement ça à l'air d'être ce que je cherche, si je me base sur ce que j'ai lu, aussi elle date de 2013, peut être qu'il y a mieux de nos jours ?

J'ai du mal à saisir ces nouvelles cartes, quand je lis les tests, par exemple la Clarett a de très bonnes specs techniques, elle semble être meilleur, voir parfaite sur le papier, mais à chaque fois avec Focusrite le prix chute en occasion, ça en dit long, elle ne vaux plus rien, il doit y avoir une raison !?

Mon souci étant, peut on se fier aux seuls tests techniques ?

Ce que je n'aimais pas sur la Forte, quand je double mes guitares distordues, ça sonne digital, creux, froid avec beaucoup d'aigues, l'image stéréo est petite et pourtant les specs techniques sont bonnes.

On dirait que ces petites cartes sont bien pour certains types de musiques et je trouve que les tests en général, ne parlent pas passez de ça, de la signature sonore de chaque marques.

Exemple :
Pour faire du Jazz on cite souvent Rme, mais qu'en est il du rock ? J'ai une bonne guitare avec de bons micros, une bonne tête d'ampli et j'en suis à ma troisième carte, toujours ce manque de chaleur, ça sonne pas plein mais digital, froid et creux. J'ai bossé mon acoustique, le placement de mes micros Sm7b + 57 off axis sur un 2x12 mesa. J'ai aussi testé en réamping et via un Torpedo Captor, toujours ce son creux et sans vie,
j'en déduis que ça vient de la carte.

Je commence à me demander si il n'est donc pas illusoire de vouloir de la qualité à moindre coût. Je lis souvent que de nos jours, il n'y a plus de différence sonores entre les cartes actuelles, rien ne sert d'y mettre le prix fort.

Pourtant entre un Scarlet 212 et une Forte, il a une sacré différence. C'est flagrant, le son n'est pas le même du tout et au mix c'est encore plus flagrant.


Il y a aussi l'Apogee Element 24 ou l'id44 plus cher, mais encore un fois qu'en est il de la signature sonore ?




[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 11:32:06 ]

4
Et ben je me réponds tout seul de manière subjective ^^

J'ai testé la Audient Id44.

Pas mal, mais cheap dans la fabrication je trouve, aucune confiance à ce niveau. Niveau son c'est très mat, très medium, un peu trop sur la bass d'ailleurs en Di, manque de brillance, les gouts et les couleurs :) Très bon workflow (le retour des potards) les préamps sont pas mal, mais pas à tomber par terre non plus. J'ai adoré les insert pour brancher mon pédalier. La course du gain est en effet étrange, mais j'étais prévenu, ils sont par contre très silencieux et fonctionne très bien, mais tout comme sur la course du potard de volume de sortie casque on a cette impression d'être à fond de partout, j'avais un Gap pre73 avant, avec une réserve de gain plus conséquente et tout aussi silencieuse, je trouve le pre73 bien mieux en terme de preamp...La sortie casque pas terrible sur mon DT880. Au final rien d'incroyable par rapport à la Forte, elles sont juste différentes, l'ID44 est très medium, la forte très clair plus dans les aigus, avec un bas medium plus en retrait et moins de basses. Les convertisseurs de l'ID44 sont tout de même plus précis que ma Forte, c'est indéniable, mais la légère différence ne justifiait pas de la garder.

J'ai aussi testé une Apogee Element 24,
J'ai trouvé qu'elle colorait pas mal et j'ai appri que je n'aimait pas avoir les branchements en façade.

J'ai aussi testé la Babyface pro, enfin une carte qui sonne sur les guitares.
Sur celle-ci, j'ai eu enfin ce que je cherchais, beaucoup de bas medium pour la bass, les sons de batterie plus équilibrés, les eq deviennent plus précis, enfin tout est plus précis, en avant, droit, une belle avancée donc mais trop medium à mon gout et pas assez plein sur le mix général. Je n'ai pas aimé total mix, c'est beaucoup trop pour un home studiste comme moi, même si bien sur je comprends qu'en studio, le logiciel est très complet, c'est un fait il y a tout...bon mais à ce stade ça reste un détail, l'important c'est le son. En terme de qualité sonore c'est comme si tout avait monté d'un cran. La Bf pro m'a fait comprendre beaucoup de choses, le bas médium :oo: j'en suis ravi. Autre point la latence, je préfère le son de mes plugin et sur ce point la Forte s'en sortait aussi bien, donc pas époustouflé à ce niveau là, j'ai vérifié tous les paramètres, j'en étais le premier surpris vu la réputation de RME. Les convertisseurs sont encore une fois plus précis que la Forte, la dynamique est meilleur que l'ID44.

Je conseil à tout débutant, de mettre des sous de côté et de se prendre une Babyface pro d'entrée de jeux, c'est un avis subjectif certe, mais ça peu éviter de perdre son temps et son argent.

Vu que la babyface m'a fait comprendre, l'importance d'avoir un meilleur convertisseur, en particulier sur la bass et le kick. Je vais donc partir sur une Metric Halo Uln-2 que je vais upgrade en 3D et je vais m'arrêter là, j'aime la politique de remplacement des composants de MH, de ne pas rendre un produit obsolète. Je n'aurais plus à me poser le souci de la carte son avant un bon bout de temps. Pas d'estomac en vrac quand Universal Audio aura sorti, "la nouvelle Apollo twin twin quattro 4X ultra DSP rev13". En plus je vais retrouver le confort des potard et des inserts de l'id44.

Besos

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 20:16:36 ]