Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Branchement macbook pro 2017

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 603 vues
  • 4 followers
1 Branchement macbook pro 2017
Bonjour les Fanziens,

Voilà fort longtemps que je n'étais pas venu demander de l'aide à la communauté mais là... Il faut bien reconnaître que je sèche.
J'ai toujours en ma possession ma carte Edirol fa-101. Une super carte qui me donne entière satisfaction.
Sauf que j'ai vendu mon pc fixe pour le remplacer par un macbook pro modèle 2017.
Le souci, c'est qu'il n'existerait pas d'adaptateur firewire en usb type c.
1. La solution la plus simple: vendre la fa-101 et achéter une autre carte son. Soit. Mais je ne suis pas sûr d'être tellement gagnant économiquement parlant, ni de vouloir remettre autant d'argent dans une carte son de même qualité, pour ce que je fais aujourd'hui musicalement.
2. Acheter un adaptateur thunderbolt 3 (usb-c) vers thunderbolt 2 puis câble firewire 800 vers 400 pour pouvoir brancher ma fa-101 au bout. Apparemment, ça fonctionnerait. Pas sûr que ce chaînage me satisfasse en terme de propreté de l'installation, mais ce bémol n'est pas un vrai problème. Je crains juste une certaine instabilité aujourd'hui ou un jour futur. Ça reste du bricolage.
3. Une solution à laquelle je n'aurais pas encore pensé? Où un câble usb c vers firewire 400 dont j'ignorerais l'existence?

Bref, comme le dirait John Lennon : "Help!"
2
Aïe... Pas de réponse.
Je pense donc la vendre et acheter quelque chose de compatible nativement... :/
3
Salut!
Me voilà dans exactement la même position... je possède la même configuration que toi et je viens de recevoir à ce jour un adaptateur firewire 400 vers USB que j'ai ensuite branché à un adaptateur USB USB C.
https://www.amazon.ca/EarlyBirdSavings-Firewire-Adaptor-Converter-Connector/dp/B008XYG4KA

Mais malheureusement rien ne se passe :/
Aurais-tu trouvé une solution?

Je suis tombée sur ce post mais bon ça n'a pas vraiment l'air de fonctionné où j'ai peut être mal configurer dans midi...
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1172725-solution-old-firewire-audio-interfaces-under-os-x-10-12-6-sierra.html

Merci de me tenir au courant :)

Bon week end!!
4
Et si tu as changé de carte son (ce qui est triste de faire avec cette société de consommation merdique) laquelle as-tu choisi? car nous sommes exactement dans le même pétrin...

Merci à toi :)
5
6

Il n'y a pas de port express card sur les MacBook Pro 2017 ni sur les PC portables récents.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Citation de Miss :
Salut!
Me voilà dans exactement la même position... je possède la même configuration que toi et je viens de recevoir à ce jour un adaptateur firewire 400 vers USB que j'ai ensuite branché à un adaptateur USB USB C.
https://www.amazon.ca/EarlyBirdSavings-Firewire-Adaptor-Converter-Connector/dp/B008XYG4KA

Ca ne peut pas fonctionner, Firewire et USB ne se distinguent pas que par leur connecteur, la norme est complètement différente et on ne saurait passer de l'un à l'autre par un simple adaptateur.
La seule chose qui pourrait passer par un tel adaptateur, c'est l'alimentation. Pas un grand intérêt, donc.

Citation de Miss :
Je suis tombée sur ce post mais bon ça n'a pas vraiment l'air de fonctionné où j'ai peut être mal configurer dans midi...
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1172725-solution-old-firewire-audio-interfaces-under-os-x-10-12-6-sierra.html


Le "truc" sus-cité, concernent des interface correctement branchées en Firewire, donc ça ne saurait répondre ton problème.

Sur les Macbook Pro récent, il y a deux solutions :
Soit passer par un dock Thunderbolt 3 qui dispose du FireWire, comme celui d'OWC', pas facile à trouver.
Soit utiliser un adaptateur Thunderbolt 3 -> Thunderbolt 2 et y ajout l'adaptateur Apple Thunderbolt 2 -> FireWire 800

Après, le jeu en vaut-il la chandelle ? S'il s'agit d'une couteuse interface FireWire, pourquoi pas.
Dans le cas contraire, il sera sans doute plus sage de lui substituer une interface USB (ou thunderbolt, si on est joueur)

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 14:47:06 ]

8

C'est absolument la même question que je me suis posé en 2013 lorsque pour installer la mise à jour de ma STAN il fallait que je fasse aussi la mise à jour de l'OS. Mais la mise à jour de l'OS rendait incompatible le driver de mon interface FireWire M-Audio. M-Audio avait arrêté de faire des mises à jour de la FW1814. Bien décider à installer la dernière version de ma STAN j'ai donc revendu mon interface FW et j'ai pris une interface audio en USB (Focusrite), ce qui est pour l'instant un gage de pérénité. J'ai encore des disques externes en FireWire, mais ils disposent aussi d'une interface USB. Un jour ou l'autre cette interface FW sera totalement obsolète.

 

Comme le dit Slapotarzed, il reste quelques HUB thunderbolt disposant d'un port FW. Mais ceux-ci sont chers et deviennent pratiquement introuvables.

 

Abandonnez le Firewire les gars... icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 16:30:04 ]

9
Merci pour vos réponses... halalala mais quelle mierda... tout pour toujours dépenser... quelle bonne petite carte son ferait l'affaire? j'ai un micro branché et une table de mixage, le tout pour travailler sur Ableton.

ça m'énerve à un point cette histoire, je vous laisse imaginer :furieux: :oo:
10

Tu peux déjà regarder la tendance des afiens pour les petites interfaces audio ici:

[SONDAGE] Le top des interfaces audio USB avec deux entrées micro à moins de 250 €

Et tu peux aussi consulter les avis là:

Interfaces audionumériques USB

icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.