Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 18/14
Photos
1/120
M-Audio Firewire 18/14

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet Difference entre ADAT et S/PDIF

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 38 996 vues
  • 14 followers
1 Difference entre ADAT et S/PDIF
Salut,

Je voudrai connaitre la difference entre une sortie ADAT et S/PDIF ?
au niveau connectique, branchement et qualité.

Merci!!
2
Ben du point de vue qualité c'est la même chose. Mais la connectique est différente. L'ADAT fonctionne en fibre optique avec 8 in et 8 out par câble. Pour le S/PDIF, c'est en XLR ou en RCA et ce n'est qu'une voie stéréo ( ou deux mono... :) )
3
Trouvé dans le glossaire d'af :

Citation : ADAT
Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs Adat peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon)




Citation : SPDIF
Connecteurs de type coaxial ou optique véhiculant une information numérique 2 canaux (ou un stéréo)
S/PDIF sont les initiales de "Sony/Philips Digital Interface Format"



Bon, pas très avancé. En fait ce sont donc deux protocoles numériques PROPRIETAIRES, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à un constructeur, respectivement Alesis et Sony/Philips.
Il y a aussi le T/Dif par Tascam.

S/Pdif peut véhiculer un signal stéréo. connectique : coax ou optique.
ADAT peut véhiculer 8 canaux. connectique : optique.

Qualité : ce ne sont que deux façons différentes de transporter un message numérique, la qualité va surtout dépendre de la façon dont clocke tes machines, et d'où vient ton horloge.
4
L'ADAT et le S/PDIF partagent la même connectique optique (toslink). Par contre, le S/PDIF existe aussi en coaxial, sur Cinch. L'XLR, c'est pour l'AES/EBU, format légèrement différent du S/PDIF "grand public".

Pour ce qui est des données, c'est bien ça : 8 canaux pour l'ADAT, 2 pour les deux autres formats.
5
Juste, j'avais oublié que le SPDIF pouvait être en optique aussi et que l'XLR c'était pour l' AES/EBU... :(((
Bon ben je retourne sur les bancs de l'école.... :lol:
6
Merci de vos réponse c plus clair maintenant.

Pendant que j'y suis: ou rencontre t'on des connectique ADAT.
Je veut m'acheter une carte pour connecter une gratte des micros un piano, peut etre une petie table donc a priori j'en est vraiment pas besoin de l'ADAT?

Concretement est ce que c'est fait pour brancher des grosses tables professionnelles ou autres...
7
Tu trouve de l'ADAT sur les consoles numériques, sur certaines cartes son et sur les multi-pistes numérique de chez ALESIS ( fondateur de l'ADAT ) ou d'autres marques.

Pour ton utilisation, ce n'est pas nécessaire d'avoir de l'ADAT
8
Merci de vos réponse j'aurai jamais cru que c'était aussi efficace ce forum :bravo:
9
salut . jai un pti souci  entre ma carte son m-audio et ma table de mix roland (vm-3100pro)je veut brancher M-AUDIO (out optic adat) ==> ROLAND (in optic adat) pour mix les 8 piste numerique de M-AUDIO dans la table de mix. mais jai pas le signal . alors comment faire pour y'arrivé a cette solution . merci d'avance
10
Petite question. ..

Je possède :

-Finalizer express TC avec E/S optique nommée "opto"
-Ultracurve BEHRINGER avec E/S optique nommée "spdif"
-Scarlett 18-20 avec E/S avec E/S optique nommée "ADAT"

Ces formats sont identiques? Compatibles?
Mon but étant de boucler le Finalizer et l'Ultracurve dans la Scarlett en numérique.