Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet retour expérience adaptateur firewire-thunderbolt

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 642 vues
  • 2 followers
1 retour expérience adaptateur firewire-thunderbolt
Salut salut,
Ayant changé de mac book pro, celui-ci n'a plus de firewire et je voulais savoir s'il y avait des retours d'infos sur le bon fonctionnement de l'adaptateur firewire 800-thunderbolt?
Ma m-audio firewire 410 marche très bien et tant qu'elle le pourra, je reste preneur.
Sinon pour info j'avais réussit à continuer à me servir de ma m-audio firewire 410 sous el capitan en intégrant la commande "csrutil disable" dans le terminal, la piste de made in breizh était excellente mais il fallait regarder dans les retour de post un peu plus bas sur le site qu'il nous avait indiqué pour trouver la solution... Il me semble de mémoire que cette commande sur mac permet de désactiver le contrôle des drivers.
merci
2
Perso j'ai une Focusrite Liquid Saffire 56 en Firewire 400 (donc ça fait Macbook Pro > adaptateur TB/FW > adaptateur 800/400 > carte son), pas de soucis particulier avec l'adaptateur Apeule, je n'ai pas plus de latence qu'avant ni rien.

La commande "csrutil disable" (à faire seulement après avoir booté sur la partition de secours) c'est pour désactiver le SIP, qui effectivement protège le système contre les programmes non-approuvés et non-signés par Apeule. Si ton driver est ancien et pas signé, il risque d'être repoussé à la frontière et renvoyé chez lui (pour ceux qui connaissent : "Thou shall not pass !" :-D)....

Attention parce si tu es sous Sierra ou plus, il y a une deuxième commande à taper dans le Terminal, toujours à partir de la partition de secours :

[code]sudo spctl --master-disable[/code]
Là, le Terminal te demande ton mot de passe, il faut le taper en aveugle, c'est à dire que par sécurité rien (mais vraiment rien du tout. Le néant. Nada.) n'apparait à l'écran quand tu tapes ton mot de passe. Ensuite appuyer sur "Entrée"... et ne pas oublier de redémarrer complètement la machine (menu pomme > redémarrer).

Pour revenir en arrière après avoir installé les drivers ou les progs récalcitrants, on peut (si on veux d'abord !) retaper ces deux commandes MAIS en remplaçant le mot "disable" par "enable", toujours après avoir booté sur la partition de secours. Ça remet tout comme c'était avant.

Dernière commande en désespoir de cause, si vraiment macOS te dis qu'il veut pas installer ton bouzin parce qu'il est pas signé (de plus, sa gueule lui revient vraiment pas, ça lui fait penser à son beau-frère j'te dis pas le malaise... icon_facepalm.gif) :

[code]sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=1 rootless=0"[/code]
Pareil qu'au-dessus, on va te demander ton mot de passe, et il va falloir rebooter.

Pour remettre tout comme c'était avant, il faut retaper la commande mais en remplaçant le zéro (0) par un un (1), et le un (1) par un zéro (0), cela donne donc :

[code]sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=0 rootless=1"[/code]
et rebelotte.

Mais à chaque fois, avant de taper toutes ces commandes, il faut booter sur la partition de secours. Pour savoir comment booter sur la partition de secours, consultez l'aide Apeule ou insistez lourdement (flemme... icon_facepalm.gif).

EDIT : Ah vi, j'oubliais qu'il y a un dernier truc à faire (temporairement, juste le temps d'installer le truc récalcitrant dont on ne peut pas se passer :

- Aller dans les "Préférences système" > "Sécurité et confidentialité", ensuite cliquer sur le petit cadenas en bas à gauche et taper son mot de passe. Dans l'onglet "Général" (celui par défaut donc), juste en dessous de "Autoriser les applications téléchargées de :" > cliquer sur "N'importe où", et vala.

Une fois le "prog kipu" installé, on peut remettre comme c'était avant.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 19:13:08 ]

3
Ah super!
Merci pour les infos, effectivement je suis sous sierra maintenant et je risque du coup d'avoir besoin de tes ajouts de commande, à tester...
Je vais commander l'adaptateur et on verra ce que dit mr. Appeul
Par contre à chaque fois sous capitan j'ai enregistré la manip directe sur la fonction terminale sans booter et j'ai pas eu de souci, je vais regarder à quoi ça sert exactement de booter sur la partition de secours.
4
En fait ça sert à la chose suivante : lorsque tu démarre, c'est (sauf modif) toujours sur un compte avec des droits limités, c'est à dire que certaines choses te sont interdites, notamment l'accès à certains fichiers et dossiers système.

La commande sudo est censée te donner ces droits qui te manquent... sauf que ça ne marche pas toujours, parce que certaines parties du système sont volontairement verrouillées par Apple, c'est une sécurité supplémentaire

Pour être sûr que certaines (pas toutes) les commandes tapées dans le Terminal soit prises en compte, il est parfois nécessaire de démarrer sur une autre partition, avec les droits "root" (c-a-d que tout est permis, même le pire !) pour accéder à la partition principale (celle que tu utilises tous les jours). C'est comme si tu accédait à ta propre maison, mais depuis l'extérieur, à distance.

Pour démarrer sur la partition de secours, c'est très simple : il faut redémarrer, puis avant que la pomme blanche sur fond noir apparaisse, on appuie sur les touches Cmd + R et on les garde appuyées... Jusqu'à ce que cette même pomme apparaisse. Là il faut patienter, le temps que le menu apparaisse.

Puis tu vas dans le menu "Utilitaires" et tu choisis "Terminal". Tu tapes tes commandes, suivies de la touche "Entrée" (voir plus haut) et là tu peux redémarrer tout à fait normalement (menu pomme > "Redémarrer...").

En ce qui te concerne, toutes ces manipulations ne sont utiles que si et seulement si tu n'arrives pas à installer ton driver. Si, dans l'état actuel des choses, ta carte son fonctionne et que tu n'as aucun problème avec, inutile de te casser la tête pour rien.

Mais si tu tapes ces commandes, ET si tout marche bien, je te conseille de remettre tout comme c'était avant, parce que "SIP" c'est quand même une excellente protection contre les bouzes et autres crapwares qui viennent d'internet. De plus, ça empêche de faire des bêtises.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 18:49:15 ]

5
Excellent!:bravo:
Grand merci pour l'explication
6
Salut salut!
Eh bien après avoir reçu l'adaptateur firewire thunderbolt, j'ai essayé les diverses manoeuvres sur le terminal de secours heureux de pouvoir reprendre mes aventures sur ableton, mais bon:
Pour le csrutil disable il le prend on compte ( succesfully) mais quand je branche la carte son , l'ordi plante complet
Pour les autres manoeuvres sudo spctl --master-disable il ne trouve pas la commande (command not found) de même pour celle sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=1 rootless=0 et donc pas de demande de mot de passe
Du coup j'ai essayé et là j'ai peut-être eu tort... de le rentrer direct sur le terminal de l'ordi (pas le secours) et j'ai eu:
pour le csrutil disable qu(il avait besoin d'un acces)
pour le sudo spctl --master-disable j'ai inscrit le mot de passe
mais toujours rien à faire pour la carte son ou quand j'essaye de réinstaller le driver il me dit à la dernière phase d'installation qu'il ne trouve pas le logiciel
et en tentant sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=1 rootless=0 il me dit qu'il ne trouve pas la commande boot-args
Bref, c'est pas gagné, gagné... En espérant que je n'ai pas fait de connerie en allant sur le terminal direct de l'ordi, bien que j'ai remis les manoeuvres en enable...
Si quelqu'un a une puissante lampe torche pour m'éclairer un peu plus:???:, je suis preneur!:8)
Merci à vous