Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1406
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 987 vues
  • 6 followers
1 Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment une seconde FF800 afin de doubler mes entrées audio et ainsi bénéficier d'un plus grand confort dans le branchement de mes machines (la stéréo ça bouffe des entrées :humm:).

J'utilise Cubase Pro 10 sur Mac Pro 2010 (High Sierra).

J'aimerais avoir les conseils d'utilisateurs de Fireface 800 pour configurer les deux bestioles. Je les ai déjà reliées par un câble wordclock (reliant le "out" de la première au "in" de la seconde) mais j'ai l'impression que je dois les relier aussi avec un câble numérique en ADAT (notamment pour que les sorties 1 et 2 de la première FF800 servent aussi pour la deuxième). Est-ce que c'est bien le cas ?

Le manuel pour sa part est assez succinct :
Citation :
21. Using more than one Fireface
OS X supports the usage of more than one audio device within an audio software. This is done
via the Core Audio function Aggregate Devices, which allows to combine several devices into
one.
The current driver supports up to three Fireface 400 or 800. All units have to be in sync, i.e.
have to receive valid sync information (either via word clock or by using AutoSync and feeding
synchronized signals).
• If one of the Firefaces is set to clock mode Master, all others have to be set to clock mode
Slave, and have to be synced from the master, for example by feeding word clock. The
clock modes of all units have to be set up correctly in the Fireface Settings dialog.
• If all units are fed with a synchronous clock, i.e. all units show Sync in their Settings dialog,
all channels can be used at once.
When using more than one Fireface 400/800 the FireWire bus might get overloaded. To prevent
this connect all units to different busses.
Note: TotalMix is part of the hardware of each Fireface. Up to three mixers are available, but
these are separated and can't interchange data. Therefore a global mixer for all units is not
possible.
Afficher le premier post
21
Citation :
Peut-être faut il reprendre la configuration ASIO de Cubase et augmenter la taille des buffers pour soulager la machine et éviter les craquements.


J'ai testé différents réglages, de 32 à 512... il semble qu'il y ait une corrélation entre la taille du buffet et le nombre de craquements à la minute :ptdr: mais je n'ai toujours pas pu les éradiquer complètement... c'est rageant ! Dire que sous Logic c'est nickel :ange:

J'ai interrogé Steinberg, qui m'a fait la réponse suivante (appelez nous si vous n'avez besoin de rien :coucou:) :
Notez que le service de support Steinberg n'est pas mandaté pour répondre aux questions relatives à l'utilisation des produits.
Nous n'intervenons qu'en cas de crashes, problèmes de licence ou messages d'erreur.


Je leur ai fait remarquer que tout allait bien avec logic mais je vais quand même contacter RME pour avoir des explications supplémentaires... :((
22
Je pense qu'il faut continuer à chercher du côté de l'ASIO et de Cubase. Tu as essayé avec des taille de buffer vraiment supérieur type 1024 ou 2048 ?
Je n'ai pas de Cubase sous la main actuellement mais il doit y avoir des options à prendre en compte sur le panneau de réglage ASIO :
- Clock externe ?
- Card option ?
Enfin est-ce que la Fireface 800 est utilisée par mac OS ?

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

23
J'ai mis le buffer à 2048 et je n'ai plus de craquements, mais pour jouer convenablement avec une telle latence... :surpris:

Du coup (pour prendre une expression à la mode), je suis un peu embêté, je ne conçois pas qu'il faille augmenter le buffer dans de telles proportions ! C'est du hard, il n'y a pas de "travail" logiciel (plugs-in...) ou venant de l'ordi de ce côté là...

Sur Logic pas de problèmes... :nawak:
24
Citation de Trez909 :
J'ai mis le buffer à 2048 et je n'ai plus de craquements, mais pour jouer convenablement avec une telle latence... :surpris:

Du coup (pour prendre une expression à la mode), je suis un peu embêté, je ne conçois pas qu'il faille augmenter le buffer dans de telles proportions ! C'est du hard, il n'y a pas de "travail" logiciel (plugs-in...) ou venant de l'ordi de ce côté là...

Sur Logic pas de problèmes... :nawak:


Faux, la gestion du drivers est totalement logiciel. Donc le problème est bien lié à la gestion, par Cubase, de son driver ASIO.
Qu'en est-il dans Cubase avec une seule Firafec 800 ?

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

25
Aucun problème avec une seule FF800...
26
Et je me suis mal exprimé : je voulais dire que tu peux très bien activer toutes tes entrées analogiques sur tes deux interfaces (donc 20 entrées) dans ton projet Cubase tout en ayant 32 de buffer ! Je le faisais il y a 10 ans avec 2 Echo Layla et ça ne bronchait pas (et c'est tant mieux pour jouer de la gratte).

Alors oui, après si tu charges en plug-in, je comprends qu'il faille augmenter la taille du buffer.
27
Pour être complet, je reprends la réponse qui m'a été apportée par le service technique de Steinberg (et qui n'a rien donné) :
Citation :
Dans ce cas, veuillez suivre la procédure ci-après :

1. Mettez à jour votre Mac OS X à la dernière version en date (dernière version de Mac OS X 10.14).
2. Mettez à jour Cubase :
https://download.steinberg.net/downloads_software/Cubase_10/10.0.60/Cubase_10.0.60_Update_mac.dmg?_ga=2.118985865.1690906553.1588578646-486740809.1582536140

3. Initialisez les préférences de Cubase :


- Fermez tous les programmes

- Affichez le "Finder"

- Choisissez le menu "Aller" et quand le menu déroulant s'affiche, maintenez appuyée la touche "alt" sur votre clavier pour faire apparaître l'entrée "Bibliothèque" dans le menu.

--> Sélectionnez Bibliothèque

- Allez dans le dossier des préférences, localisez le ou les dossiers Cubase (si versions précédentes installées).

- Supprimez ou renommez ces dossiers. NB : Il est important de supprimer / renommer tous les dossiers, le dossier de la version actuelle et tous les autres, des versions précédentes (si autres versions installées auparavant).

NB : Renommer les dossiers permet de conserver certaines préférences, telles que les raccourcis clavier. Si vous n'avez pas configuré de raccourcis clavier que vous souhaitez conserver, supprimez les dossiers.
28
Bonjour,

pour utiliser 2 cartes sons voir plus sous Mac (perso je suis sous Sierra 10.12.6), j'utilise la méthode décrite ici :
https://www.youtips.com/comment-utiliser-plusieurs-cartes-son-en-meme-temps/

J'ai agrégé une UCX et une Babyface (voir photo jointe - ps ma Babyface n'est pas branché au moment de la photo mais elle apparaît dans mon périphérique agrégé que j'ai nommé UCX BABY à doite) et je peux faire fonctionner les 2 en même temps (déjà testé)
rme-audio-fireface-800-2960417.png

benormus
Do the right thing
29
C'est effectivement ce que j'ai fait aussi...
30
Citation de Trez909 :
Aucun problème avec une seule FF800...


Dans ce cas, il est clair que le drivers ASIO ne sait pas gérer correctement plusieurs interfaces connectées au même ordi.
Il serait peut-être plus simple d'utiliser une des Fireface 800 comme simple convertisseur.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.