Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg MR816 X
Photos
1/81
Steinberg MR816 X

Sujet Préampli externe ou non?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 362 vues
  • 4 followers
1 Préampli externe ou non?

Bonjour,

Est-il utile d'avoir un préampli externe pour enregistrer guitares acoustiques et chant avec cette carte son? ça apporte vraiment beaucoup à l'enregistrement?

Sachant qu'au mix on peut rajouter des plug de compression, simu préamp etc ...

Merci

2

Citation de Ecnarf :

Est-il utile d'avoir un préampli externe [...]  Sachant qu'au mix on peut rajouter des plug

Tu poses et réponds à la question en même temps !

Les preamps qui équipent de nombreuses cartes son ont maintenant de hauts niveaux de performances. et en particulier sur la MRX816: transparent, bande passante, pas de souffle etc... + entrée DI pour guitares et basses.

Et pour colorer, effectivement, de nombreux softs proposent des choses très intéressantes.

Il faudra débourser au moins le double du prix de la carte son pour obtenir un peu mieux avec un preamp externe.  ça fait réfléchir.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3

OK !

En fait je voudrais améliorer (ou optimiser) le son d'enregistrement de mon système.

En fait ce serait pour avoir un son plus plein, plus riche !? et aussi pour attaquer un plug guitar style TH1 et avoir plus de gnak !? ...

Ce préampli  Universalaudio 710 Twin-Finity par exemple, serait à connecter de quelle façon sur la MR816? on peut pas mettre deux préamplis en ligne ... pas possible en fait ?! ou pas vraiment utile ?!

Peut-être plutôt un compresseur en insert?

4

tu as quoi comme micro ?

c'est peut-être par là qu'il faut commencer

écoutez-vous les uns les autres

5

mon "meilleur" micro est un blue bird que j'utilise principalement pour le chant et l'acoustique

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 10:35:20 ]

6

si au niveau du gain tu es bon ( si tu n'as pas besoin de pousser le gain du préamp à fond, genre sur une guitare douce )

ce n'est pas essentiel je pense d'avoir un préamp,  surtout qu'en dessous de 600 euros les préamps externe n'apporte pas grand chose de plus que du gain et un peu de définition, ça ne transforme pas un micro à 200 euros en micro pro

tu pourras gagner en améliorant tes mix et tes prises de son et un jour en changeant de micro, en faisant des prises stereo peut-être ou autre méthode

à l'occasion si tu as un ami qui a un préamp tu peux essayer pour voir mais je pense que ce ne sera pas le jour et la nuit

écoutez-vous les uns les autres

7

Je suis d'accord ! ;-)

Je crois que je vais prendre ça : Prodipe Lamp Studio Pro

Et que me conseillerais-tu comme limiter ou compresseur en insert sur la mr816X?

Merci !

8

perso sur ma guitare acoustique ( essentiellement jouée en acoustique ) j'utilise souvent le C214 d'akg couplé à un micro plus doux

le C214 donne du mordant et de la brillance, il ressemble au C414 mais il est en cardioide ( par contre je les passe dans des purs préamps énormes )

je n'ai jamais essayé de micro à lampe mais dans cette gamme de prix, j'éviterai il vaut mieux un bon micro à transistor qu'un bas de gamme à lampe

écoutez-vous les uns les autres

9

essentiellement jouée en rythmique la guitare, je me suis trompé

écoutez-vous les uns les autres

10

Ok

C'est quoi tes purs préamps énormes?