Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : MOTU fait fonctionner son réseau

  • 89 réponses
  • 24 participants
  • 19 737 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : MOTU fait fonctionner son réseau
MOTU fait fonctionner son réseau
Depuis quelques années maintenant, nous voyons fleurir de nouvelles interfaces audio permettant de construire un réseau audionumérique basé sur de simples connecteurs Ethernet. L’« Audio over Ethernet » (AoE pour les intimes), puisque c’est son nom, est apparu sous différents protocoles chez certains constructeurs connus du milieu de l’audio. MaGIC chez Gibson, SoundGrid chez Waves Audio, Dante chez notamment Focusrite… MOTU a décidé d’intégrer l’AVB (Audio Video Bridging), un format ouvert, dans sa nouvelle gamme d’interfaces Thunderbolt/AVB/USB qui compte déjà 9 références. Nous avons testé la 1248, qui intègre 4 préamplis et le fameux AVB…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
AVB, format ouvert, voilà qui devrait avoir de l'avenir. Il serait bon que l'intégralité des protocoles circulent via le réseau Ethernet et wifi, audio, midi... fini les Madi, Aes, ADAT, SPDIF... mais faut pas rêver, certains ont déjà choisi de concevoir des protocoles propriétaires, Behringer avec son Ultranet par exemple.

Bravo à Motu sur ce point. Pour le tarif, ce n'est pas ma gamme, j'attendrai une Zoom TAC 8 AVB pour deux fois moins cher.
3
Usb et thunderbolt :bave: Pour moi qui utilise un pc et un Macbook Pro c'est le rêve.... Mais bon, je n'ai pas le budget pour le moment....icon_facepalm.gif
4
La deviation de la réponse en fréquences est-elle vraiment le critère de qualité à mesurer avec votre Audio Précision ? Une Metric Halo ULN2 avec transfo Jensen aurait sûrement un très mauvais score mais un excellent son...
Ne faut-il pas plutôt travailler sur les déviations de phases, le cross-talk... ?

Aussi, sur une interface AVB, il aurait été interessant de tester également la latence et la stabilité en faisant passer l'audio dans le cable ethernet, pas seulement le pilotage...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5
Citation de *Bilou* :
Aussi, sur une interface AVB, il aurait été interessant de tester également la latence et la stabilité en faisant passer l'audio dans le cable ethernet, pas seulement le pilotage...


Effectivement, ça m'intéresserait aussi de connaitre la latence en utilisant le port Ethernet.
6
La latence sur le réseau doit logiquement être totalement insignifiante (du point de vue qui nous intéresse la synchro son), bien en dessous d'une milliseconde sur une distance de 100m. On peut s'intéresser aux corrections de paquets sur des données lourdes, genre 40bits 192khz, mais je ne doute pas que les taux résiduels seront sans incidence sur le son. C'est ça le gros avantage de la liaison numérique.

Par contre, et cela n'a rien à voir avec l'interface Motu, un réseau Ethernet a une bande passante limitée et la multiplication des clients et des serveurs peut affecter la disponibilité des systèmes. On ne parle plus de latence là mais de saturation et donc des temps d'attente qui s'apparentent à de la latence.

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 21:12:43 ]

7
Plus abordable il y a la petite soeur : l'ultra lite AVB. J'en suis très content depuis quelques semaines.
8
Poooo thunderbolt compatible pc !
C'est la première si je ne m'abuse :bravo:
9
Qu'en est-il de la stabilité des drivers?

Car MOTU, c'est un peu la roulette russe à ce niveau-là: génial sur certaines configs, catastrophique sur d'autres.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 08:45:23 ]

10
Les drivers sont très régulièrement mis à jour. De ce côté pas de souci. Par contre, c'est au niveau de la méthode de mise à jour que motu pêche : celle-ci se fait UNIQUEMENT par le câble ethernet. Pas très pratique quand la config est branchée pour bosser et que tu veux la mettre à jour. Par exemple dans mon cas, une 16A + 24Ao branchée en ethernet entre elle et relié à mon iMac par le thunderbolt via la 16A (config de travail). Si je veux mettre à jour les deux machines je dois débranché le thunderbolt de la 16A, branché l'ethernet depuis l'iMac vers la 16A, faire la mise à jour, une fois la mise à jour OK pour la 16A je dois débranché l'ethernet de ma 16A pour la brancher à la 24Ao, re-mise à jour (si besoin) et une fois toute les mise à jour faites rebrancher tout ça en config travail... m'voyez ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 11:23:28 ]