Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Quantum
Photos
1/104
PreSonus Quantum

Interface audio Thunderbolt de la marque PreSonus appartenant à la série Quantum

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Code Quantum

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 3 799 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le test : Code Quantum
Code Quantum
Un peu par surprise, PreSonus avait choisi le Superbooth 2017 pour annoncer une nouvelle interface audio intégrant pour la première fois chez le constructeur américain une connectique Thunderbolt. Mieux vaut tard que jamais ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je viens de déposer un avis. Le thunderbolt restera probablement viable longtemps, le FireWire est toujours ok via adaptateurs. Le protocole a un avantage de rapidité et de consommation ressources sur l'Usb.

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 00:50:30 ]

12
Je tourne depuis plus de dix ans sur le Firepod de Presonus. En connectique (8 entrées XLR micro/ligne avec préamplis), il est à peu près comparable au Code Quantum. On lui reprochait de ne pas avoir de sortie optique (Firewire 400, toujours ok, et SPDIF... que je n'ai jamais utilisé...)

Je suis devenu très flemmard avec le temps, j'attends des lustres pour les mises à jour et ne change de matériel que quand il rend l'âme ou qu'une mise à jour forcée (j'assume mon choix, je suis à la merci d'Apple) le rend vraiment incompatible avec le reste de ce que je possède. (récemment passée de Logic Pro 7 à 9, mais tourne toujours sur un MacBook Pro 17" de fin 2011 qui sait tout faire, pour mes besoins perso, du moins.)

Le Firepod, dont les préamplis étaient très prisés à l'époque où je l'ai acheté, tourne toujours comme une horloge et répond largement à mes besoins. Je pressens que je le remplacerai par un autre appareil de chez Presonus le jour où il sera en fin de vie - à moins, vraiment qu'on trouve entre-temps une qualité comparable à moindre prix.
Mais je suis déconnecté niveau nouveautés :???::lol:
People don't vanish, Jim. I'ts a molecular impossibility. (Gil Grissom)
13
Je ne jugerais pas la qualité du produit, mais à titre perso je n'achèterai plus rien chez Presonus.

En 2011 j'ai acheté une interface audio FireStudio 26x26, à l'époque pas loin de 800€ la bestiole.
2 ans plus tard j'apprends que Presonus abandonne le produit et ne maintient plus les drivers, donc support officiel uniquement sur Mountain Lion ou Windows 7, pour tout autre OS c'est à vos risques et périls. Je contacte le support technique aux US, réponse type "désolés mais bla bla, on peut rien pour vous". Merci et au revoir.
2 ans plus tard l'interface audio commence à déconner sérieux, plus de synchro à certains moments, craquements. Diagnostic : certains condensateurs sont en sale état, super.

Alors le bilan est pas jojo, ni en terme de support logiciel ni en terme de qualité de fabrication. Pour un engin de ce prix c'est du foutage de gueule et ça m'est clairement resté en travers de la gorge.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 11:15:07 ]

14
Je l'ai ouverte, la construction est de grande qualité, je n'ai pas de doute sur sa longévité. Elle marche sans logiciel, uniquement le pilote thunderbolt intel, et les réglages sont accessibles en façade. Le logiciel UC surface est pour toutes les interfaces presonus, je pense qu'il sera suivi longtemps. À mon avis sa longévité est assurée par sa simplicité, contrairement aux solutions avec des plugs-ins. Côté son et performances elle est vraiment très bonne. Personne d'autre n'a tenté l'expérience ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 08:41:25 ]

15
J'ai reçu la mienne hier.

Mise en route facile, elle a été reconnue immédiatement par le Mac Mini après installation de Total Mix.
La conversion semble de très bonne qualité.

Je regrette juste de ne pas disposer de quelques options logicielles en plus (mise en miroir des sorties pour, par exemple alimenter un sub).
Dans Logic, les sorties sont décalées : 1 = 3, etc. C'est du à la présence des sorties Main qui s'imposent en 1 et 2.

A part ces petites restrictions qui seront facilement contournées, ça semble être une bonne carte.

La latence est assez spectaculaire : 1.8 ms aller/retour à 48Khz. J'ai ri en insérant un compresseur hardware dans un mix via le plug I/O de Logic. Celui-ci teste la latence et m'annonce royalement qu'il va corriger de ... 1 sample ! :mdr:

Attention cependant aux grosses reverb à convolution, Space Designer par exemple introduit une latence incompatible avec son utilisation pendant les prises. Il suffit d'insérer une petite Chromaverb à la place pour donner un peu d'espace au chanteur dans son retour casque.

Il n'y a plus qu'à espérer que Presonus mette à jour ses préamplis : j'aimerais bien compléter la Quantum par un DP88 de la même couleur que la carte afin d'étendre à 16 entrées / sorties physiques...
16
Je me régale toujours avec la mienne... la meilleure interface que j'ai eue
17
Après quelques journée de prises, je suis plutôt satisfait.

Je regrette un peu le confort offert par le monitoring direct de ma X32, mais on gagne en qualité de conversion et en flexibilité sur les i/o.

Les sorties casque sont un peu justes à mon goût.

Par contre la stabilité est vraiment appréciable, elle monte en 1/2 seconde quand on la démarre et ça tient la journée sans un craquement. Je bosse à 32 samples en 48 kHz en prises et aucun souci !
18
Un an après : je viens d'en acheter une deuxième.
J'en suis vraiment très satisfait.

Super stabilité, latence record, connectique complète. Rien à lui reprocher.

Avec un octopre Clarett et un converto Ferrofish, j'ai un systeme 40 i/o, 24 préamplis au top, 5 sorties casque, tout ca dans un rack 4 unités.
Je vais probablement en acheter encore deux autres si j'en croise d'occasion, j'ai une très grosse table à alimenter au studio...

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 09:30:19 ]