Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/464
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Sujet prise de son compresseur

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 419 vues
  • 9 followers
1 prise de son compresseur
Bonjour à tous,

j'ai une petite question...
Est-t'il possible d'utiliser un plug (type 1176) à l'entree de la carte qui remplacerai un comp externe.
Mais attention qui traiterai le signal à l'entree et pas apres l'entree !!!!!!!
Est ce faisable ?;)
Merci de vos reponses.
D
2

Ca n'a absolument aucun intérêt : ça revient absolument et totalement au même que si tu mettais ce compresseur après l'enregistrement, sauf qu'en le mettant avant, tu ne peux plus l'enlever ni y toucher.

Et de toute façon, ce type de compresseur va intervenir obligatoirement après la numérisation : il ne pourra donc même pas servir à éviter des écrétages ni rien. En gros au mieux ça sert à rien, au pire ça te flingue le son : à éviter absolument.

 

3
merci youtou pour ta reponse...
Donc il ne me reste plus qu'a acheter un comp externe pour eviter ces pu..... de pics dans le rouge.
A plus
Bouda
4
ou baisser le niveau d'enregistrement avec le 24bit on a de la marge
5

Bonjour à tous, 

 

j'aimerai savoir si utiliser le compresseur UAD LA2A ou autre en soft à la prise comme sur cette vidéo pose problème  : 

https://youtu.be/-tKMgnkPxXY

 

Ce gars est un ingé reconnu et semble savoir ce qu'il fait,

1) pensez vous qu'avec mon 1073 hardware je puisse compresser avec le plug in lors de ma prise ou est ce une hérésie? ...

2)Si ce n est pas recommander dois je alors continuer avec mon vieux dbx 266 XL, à noter que je ne fais que des prises de voix et je ne compresse pas comme un boucher,

3)j'ai déjà tester une prise avec compression hardware avec en plus le LA2A très léger pour adoucir ma compression est ce un bon choix?

Ou alors est il mieux de ne rien compresser....?

Merci par avance

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 21:59:09 ]

6
Concernant l'utilisation d'un compresseur plugin à la prise de son : ça n'a absolument aucun intérêt : ça revient absolument et totalement au même que si tu mettais ce compresseur après l'enregistrement, sauf qu'en le mettant avant, tu ne peux plus l'enlever ni y toucher.

Et de toute façon, ce type de compresseur va intervenir obligatoirement après la numérisation : il ne pourra donc même pas servir à éviter des écrétages ni rien. En gros au mieux ça sert à rien, au pire ça te flingue le son : à éviter absolument.
7
Bonne question!
Depuis que je suis sur Apollo, je me pose beaucoup de questions de ce genre: est-ce qu'il vaut mieux éviter tout hardware pour s'approcher au mieux des émulations, et faire travailler l'UNISON ou est-ce toujours bien d'utiliser un compresseur en entrée, et/ou un chouette préampli ?
Je sais qu'on me répondra «ça depend» et «utilise tes oreilles» mais je suis un peu paumé. Disons que mes oreilles aiment bien passer par mon gainstation, j'ai l'impression que c'est plus articulé, plus précis. Mais j'aimerais bien avoir un avis sur ce dont il faut tenir compte, comment juger.
8

merci pour ce retour, pourtant cela a bien une incidence sur le niveau sonore, d'ailleurs même la courbe est plus compressée visuellement ... et que penses tu de l utilisation de mon hardware ou du hardware + soft du coup.. comme précisé j'utilise un dbx 266 XL avec mon Soundskulptor MP 573 (clone neve1073), merci par avance

9
Youtou ne dit pas que ca ne compresse pas, mais que ca ne sert à rien de le faire lors de la prise, c'est totalement équivalent à compresser au mixage.
L'avantage qu'il y avait à compresser à la prise, c'était de réduire la dynamique avant d'attaquer des convertisseurs 16 bits ou une bande magnétique, des médias ayant une dynamique limitée (côté bruit de fond pour la bande, parce qu'on pouvait taper dans le rouge sans trop de souci. Côté saturation numérique pour le 16 bits).

Au XXIe siècle on utilise des convertisseurs 24 bits, qui ont une dynamique très grande : on peut enregistrer à niveau faible (pour tenir les crêtes éloignées de tout risque de saturation numérique) sans craindre d'avoir un bruit de quantification audible.

Si le compresseur est en aval de la conversion analogique-numérique, il n'évitera pas la saturation.

Donc : baisse le gain et compresse au mix.

x
Hors sujet :
On notera la belle constance de propos de Youtou, à 3 ans 1/2 d'écart il écrit exactement le même post. :bravo:
10

merci pour ce retour:)

 

effectivement, je vais faire comme cela, du coup le dbx266 xl pareil j mets de coté:? et j fais de la prise sans compresser avec les pics max a -12dbfs ? 

merci par avance,