Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Carte son UAD Apollo solo

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 743 vues
  • 3 followers
1 Choix Carte son UAD Apollo solo
Bonjour!

Je souhaite acquérir une bonne carte son, après 1 an de beatmaking (ce mot est horrible, aha). Malgré avoir lu les 6 pages du débat houleux lors de l'annonce de la sortie de la nouvelle Apollo Solo sur le forum (car c'est la carte son qui m'intéresse le plus) et en ayant cherché des retours de 'consommateurs', il me reste pas mal de questions auxquelles je n'ai pas pu trouver réponse autre part (ouaip, je trouve qu'il manque vachement d'avis/review sur internet en forme d'explications 'écrites').
Voilà mon cas: j'aimerais pouvoir facilement et avec un maximum de qualité enregistrer des prises guitares en utilisant les simulations d'amplis qu'offre la gamme UAD, tout en pouvant gérer le son facilement depuis mon DAW (en l’occurrence, fl studio 20). Le son out serait envoyé dans un premier temps dans mon casque, mais je me prive pas de la possibilité d'acquérir des petites enceintes studio. Hors enregistrement, j'aimerais quand même que la carte me soit 'efficace' avec l'utilisation de Fl.
Tout d'abord, j'ai vu que le fait d'avoir 1 seul processeur donnait de l'urticaire à certains utilisateurs, mais suffisait à d'autres... je ne pense pas devoir un jour enregistrer voix - guitare en même temps ou basse - guitare, et bien souvent j'applique mes effets directement dans Fl après avoir enregistré une piste. Du coup, l'Apollo Solo me serait-elle suffisante si je l'utilise pour du 'play live' avec ma guitare (utiliser ma carte comme 'ampli guitare' en quelque sorte)?
Ensuite, reviens la question de la connectique. Etant sur pc Portable Windows, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de la différence entre les 2 versions USB-C et Thunbertold 3. Surtout comprendre si une est plus performante que l'autre, car certe la connectique thunbertold est plus 'rapide', mais je suppose que sans alim externe elle doit bouffer en autonomie de la batterie ?
Voilà, désolé pour le post (très) long mais comme je ne suis pas parvenu à trouver ces infos, je me dis que je ne suis pas le seul! N'hésitez pas à commenter de vos expériences avec ce type de carte et quels avantages vous offre-t-elle.
En vous remerciant énormement d'avance!
2
Salut Trigger_Prod,
Pour répondre à tes questions, je suis un heureux utilisateur de l'interface Universal Audio "Arrow".
Il s'agit exactement de la même que l'Apollo Solo sortie cet été avec la possibilité d'un modèle USB pour l'Apollo Solo.
Donc tout d'abords, pour du tracking Guitar avec un seul DSP c'est amplement suffisant. J'enregistre de la guitare acoustique avec un micro AKG C451B dans une SSL 4000 Channel Strip en préamp Unisson. Pour la guitare éléctrique, j'enregistre ma Fender avec la simulation d'ampli Fender 55's Deluxe et ça marche impeccable avec une carte UAD "Solo".
L'avantage de la connectique TB3 contre l'USB c'est avant tout l'alimentation par la connectique Thunderbolt. Alors oui cela consomme plus de batterie sur l'ordinateur mais tu peux aussi travailler avec ton PC sur alimentation ! Enfait, je ne vois pas l'intéret d'avoir une Apollo Solo USB, sauf si tu n'as pas de port Thunderbolt 3 sut ton PC.
L'avantage, aussi, est que lorsque tu va upgrader ton set UAD, avec un satellite Octo par exemple, l'interface apollo te servira de télécommande et nécessitera pas de prise alim (ce qui est quand même très pratique). Je peux par exemple faire des mixages depuis mon fauteuil avec l'Apollo a côté de moi avec une écoute au casque sans avoir une multiprise et tous les cables qui vont avec. Le choix d'une Apollo Twin réside essentiellement, selon moi, dans la possibilité des deux sortie Ligne supplémentaires et Optique en plus des deux sorties moniteurs. Tout dépend de ton utilisation. Par contre pour vraiment travailler aisément au mixage avec de plugins UA, il te faudra probablement investir dans un satellite Quad ou Octo pour faire tourner des reverb UAD gourmande en ressoucres DSP ;)


3
Salut motdit,

Merci énormément pour tes explications et tes différents conseils concernant ta carte Arrow! Ca m'aide énormémement et ça confirme mon choix!
Concernant la connexion en alimentation de la carte. Merci encore pour tes explications, et effectivement il me semble intéressant de prendre en compte le caractère '''volant''' de la carte. Je t'avoue que j'ai un peu de mal à voir la différence entre Thunbertold et USB-c, car n'ayant pas de Mac mais un Hp Omen, j'ai effectivement une sortie USB-C avec un logo 'charge' comme le thunbertold mais je ne sais pas si cela convient. Sais-tu m'éclairer la dessus?
Etant donné que j'oriente ma compo guitare pour des mélodies dans Fl Studio, j'utiliserai principalement des plug-ins hors UAD quand je n'enregistrerai pas, le choix de la solo me parait plus propice (et je ne compte pas avoir 45 twiter et woofer dans ma pièce non plus ahaha).
Merci pour tes quelques choix de paramétrage pour tes guitares! J'espère pouvoir prendre en main facilement la carte aha!

Merci encore de tes explication!
Bonne soirée,
4
Enfait, tu ne pourras pas alimenter une carte Thunderbolt 3 avec un prise USB-C (qui est une amélioration de l'USB 3).
Là où il ne faut pas se tromper, c'est que le Thunderbolrt 3 et L'USB-C ont exactement la même connectique.
C'est pour cela que sur les MacBook Pro 2018 et plus récent, il n'y a que 4 connectiques USB_C/Thunderbolt.
Donc même connectique mais pas du tout le même débit ! 10 Gb/s max pour l'USB-C contre 40 Gb/s max pour le Thunderbolt 3.
Si tu as le symbole de l'éclair sur ton port USB-C c'est bien qu'il s'agit aussi d'un Thunderbolt 3.
Je te recommande de vérifier dans la config de ton PC !
5
J'ai effectivement ce petit symbole sur mon port USB-c, mais je vais vérifier, merci beaucoup!
Du coup, au vu de la différence de vitesse de connexion, je suppose que la difference vitesse d'interaction pc/carte est différente en fonction de la version que l'on choisit?
Si je choisis la version USB, je peux utiliser la carte sur un port USB 3?

Merci beaucoup pour ton aide,

Bonne journée!
6
hello, uad apollo solo compact, alimentéTB3, les preamps converto entrée, sortie c'est le top de cette gamme (j'ai rme, lavry, apollo). ultra stable avec mac, protools, live. y a ssl aussi. mais les plugs uad c'est le top, si l'apollo sature son cpu, on met la version uadx (plug en natif , plus besoin de la carte) dispo via spark ou à l'achat lors des promos. bref super solution. bie