Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre Apollo Twin X vs Apollo Twin MKII

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 27 666 vues
  • 13 followers
1 Différence entre Apollo Twin X vs Apollo Twin MKII
Bonjour,

Je n'arrive pas bien à cerner les différences entre une apollo twin X, et une apollo twin MKII.

En vous remerciant.

Cordialement;
2
Hello,

Selon moi, il existe deux différences "majeures": dans la Apollo Twin X, tu vas retrouver les mêmes convertisseurs que leurs gammes rack X (par rapport à la Twin MKII, on peut dire qu'il s'agit d'une mise à jour des composants et que tu auras des meilleures convertisseurs pour ton son, plus "précis"). A cela s'ajoute la connexion en Thunderbolt 3 (contrairement à un Thunderbolt 2 pour la Twin MKII); ce qui te permet de gagner en perfomance niveau latence.

3
Frikenz, merci pour ton retour, merci beaucoup pour ton retour.

Du coup, j'hésite car j'aimerai bien me prendre une apollo Twin X mais visiblement c'est pas assez puissant pour mixer une 15 aine de piste en dsp, et ça m'embête.

Du coup, si j'en prend une et que j'utilise pas la partie DSP ça n'aura pas de sens pour moi. Rien n'est jamais simple.
4
Hello,

Arf... Pas facile de te conseiller car je sais pas comment tu travailles :/

Est-ce que tu vas vraiment utiliser beaucoup de plugin UAD? Je sais pas si tu as pu voir le prix des plugins, c'est quand même pas donné... Dans le sens où, partir du principe que l'on va mixer full UAD n'est pas forcément une bonne idée, j'aurai tendance à dire que ca dépendra réellement de ton but final (pas besoin d'utiliser du 1176 partout, les compresseurs du DAW avec lequel tu travailles peuvent faire l'affaire sur certaines pistes, pareil pour les EQ). Tu pourras prendre une Twin X avec un processeur Quad au lieu d'un Duo, tu auras le double de DSP mais là encore, je sais pas quels sont tes habitudes de travail donc je saurai pas dire si c'est suffisant...

Si jamais tu as ce tableau là qui est intéressant d'étudier pour se rendre compte de la consommation de CPU selon les plugin: https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-DSP-Chart

Il y a aussi la possibilité de prendre une Twin X duo et d'acquérir également un Satellite en Octo, là tu auras de la marge niveau DSP, mais est-ce que tu as vraiment besoin de tous ça?

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 18:56:52 ]

5
@Frikenz : Justement je ne sais pas trop comment me positionner, je débute dans le mix. Je ne recherche pas des résultats de fou, juste quelque chose de propre. Tu as effectivement raison, je ne suis pas pas obligé d'utiliser les DSP à 100%. Je pensais qu'il fallait choisir soir de mixer dans ton DAW soit avec la console UAD. Mais j'ai cru comprendre que non, au final. On peut faire un mix des deux, en routant vers des bus par exemple.

Actuellement je pense à une apollo twin x QUAD, surtout pour la promotion black friday, qui me donnerait un bundle de plugin. C'est ce qui pourrait, faire pencher la balance. Car ça m'évitera d'investir dans des plugin de mix types WAVES, à choisir je me dit autant prendre la carte son. (Même si pour le SSL je pense que je garderais ce que fait waves, car beaucoup trop cher chez UAD).

Mais bon j'hésite c'est un sacré budget quand même.
Du coup "QUAD" indique le nombre de DSP ? Merci pour le tableau

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 15:56:28 ]

6
Hello,

Tu pourras utiliser les plugins UAD directement dans ton DAW également. Vu que tu débutes, utiliser les plugins disponibles avec ton DAW sera largement suffisant pour l'instant (personnellement, je suis sur Ableton et croit moi j'utilise beaucoup l'EQ de base d'Ableton et le compresseur), après c'est clair qu'en ajoutant quelque touche quand tu le sentiras de plugin UAD, ca ajoute un truc également mais faire tous en full UAD, à mon avis, ca me semble pas très utile pour l'instant...

Le Quad indique le nombre de coeur dans le processeur (duo = 2 coeurs, quad = 4 coeurs, donc 2x plus de puissances que le duo).
7
Citation de Frikenz :
la connexion en Thunderbolt 3 (contrairement à un Thunderbolt 2 pour la Twin MKII); ce qui te permet de gagner en perfomance niveau latence.


Tu es sûr de ça? Il me semble que si j'interprète bien, UAD dit que cela ne changeait absolument rien de ce point de vue :

Citation :
TB3 is really just about keeping up with technology's march, it in and of itself doesn't add anything to the equation unless you're using hi-res displays and/or data storage systems


https://uadforum.com/apollo-twin-x-x4-interfaces-uad-v9-10-2/44718-new-uad-v9-10-2-released-fixes-support-new-apollo-x4-twin-x-3.html
8
Merci pour vos réponses.

Oui j'utilise les outils de mon DAW déjà + 2/3 plugins de chez waves.
Mais comme je voulais investir dans une suite de mix, je me suis dit que ça ferait d'une pierre deux coup.

Bon j'ai encore quelques jours pour me décider on verra bien. Sur le marché de l'occasion, je trouve des MKII quad intéressante, mais pas en ile de france, ça m'embête de ne pas pouvoir les voir physiquement.

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 09:34:43 ]

9
Citation de Alex :

TB3 is really just about keeping up with technology's march, it in and of itself doesn't add anything to the equation unless you're using hi-res displays and/or data storage systems


La twin X est en thunderbolt 3 et ce que je lis en tous cas sur le site d'Apple:

Citation :
Avec des débits de transfert de données atteignant 40 Gbit/s, soit deux fois la vitesse de Thunderbolt 2 et huit fois celle d'USB 3, Thunderbolt 3 offre la connexion la plus rapide à n'importe quel dock, écran ou appareil.


cf.: https://www.apple.com/chfr/thunderbolt/

Mais c'est vrai que ton lien dit qu'il y a pas de différence, pardon je sais pas du coup, navré :/

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 13:34:05 ]

10
La vitesse de transfert n'a pas de rapport avec la latence.