Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp obligatoire pour prise de son ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 644 vues
  • 5 followers
1 Préamp obligatoire pour prise de son ?
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition il y a quelques temps d'une apollo twin X, j'apprends actuellement à faire des prises de voix.
Je pense qu'il n y a pas de question bête, donc je me permet celles-ci.
1. Est-il nécessaire de mettre systématiquement un pré-amp, où en existe t'il un par défaut configurer en entrée ? Le neve 1073 preamp, me fait de l'oeil (mais j'ai un UA 610 Tube Preamp).
2. J'aimerai sur le temps investir dans d'autres plug-ins UAD, mais ce qui implique du coup d'investir dans une carte satellite UAD (en TB3 pour ma part), comment chainer ma apollo à une satellite ?

Je vois très clairement que je vais m'enfermer dans l'univers d'apollo, mais bon ça ne me dérange pas.
Merci pour votre temps.
2
Bonjour MrNelio, en général, on utilise un preamp externe car ils sont de meilleurs qualité que ceux embarqués dans les cartes son.
C'est valable notamment si tu cherches une couleur particulière (comme le célèbre 1073 de Neve qui équipait leur console par exemple). Ils sont souvent équipés d'une section eq, inversion de phase et 48V. L'intérêt est de pouvoir choisir de la lampe ou du transistor, certains sont transparents, d'autres non.
Tu parles du 1073, j'en ai un que j'ai monté; j'adore le son qui en sort quand je pousse l'entrée.
Je ne connais pas le système UAD; je ne peux pas répondre sur ce point.
3
@armagideontimes : merci pour ton retour ! Même si ce n'est que partiel, ça m'aide beaucoup.

Pour le Neve 1073, je ne sais pas si le plug-in sera aussi bon que le matériel hardware, mais de ce que je lis ici et là, ça s'en rapproche énormément.

4
par default pas besoin de mettre une emulation de preamp, après si on souhaite rajouter des default ou saturation on peut mettre une émulation. Les preamp de la carte son UAD sont ultra fidèle, les preamp externe ne seront pas de meilleure qualité, mais peuvent saturer (si on le souhaite) d'une manière qui peut plaire.
5
@Nabucho : Merci pour ton retour d'expérience. Pour moi l'intérêt du préamp était de gagner en gain, et peut être avoir quelque chose de plus chaud.

Du coup si quelqu'un peut m'éclairer sur comment se passe la collaboration entre une apollo et une carte satellite ? Y a une configuration particulière à faire ?
6
Bonjour,

Pas de configuration particulière juste à comprendre que ta satellite sera disponible dans ta DAW/STAN pour le mixage(Reaper, ProTools, Cusabe et Logic ou autre...) et que le reste sera géré par ta Twin => enregistrement du/des micro(s) (peut utiliser ) tu peux utiliser pas mal de plug a la prise (Préamps, compresseur autotunes etc...) ou pas juste en retour de casque ce qui simplifie grandement une session. Sans passer par un préamp externe les émulations de UAD son excellentes et pour le prix du 1073 tu peux avoir (du Manley, helios, 1073, V76, API...ou le récent 737) soit plusieurs colorations possible dans la même bécane.

Si c'est juste pour le FUN pas besoin de préamps le 610 de base est déjà très bon. si tu es en semi pro ce poser la question de l’amortissement du matériel (peux tu le financer avec les prods qui tu crées ?) et pro la question ne ce pose pas tu es dans une démarche artistique (quoi que l'entretient du matériel entre en compte coté qui n’embête pas avec du Plug).

LUNA va sortir la DAW d'Universal Audio qui devrait gérer les ressources de ta satellite et la Twin X et c'est gratuit mais ne sort qu'au printemps.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7
@dogfacedgremelin : Merci pour ton retour, je pensais que tout le mix se faisait au travers de la console UAD (hors du DAW), et qu'il fallait relier la carte son à la satellite, afin de router tout ce qui va bien.

Mais en fait si je comprends bien, on peut carrément utiliser uniquement la satellite, sans l'apollo ? Avec une carte son lambda ?
8
Oui c'est ça la satellite est carrément autonome mais il faut l'utiliser avec une carte de bonne facture quand même :mdr: et comme LUNA une DAW gratuite signé Universal Audio arrive bientôt, fonctionnant parfaitement avec les satellites ainsi qu'avec les Apollos et Twins, il serait peu judicieux "pour moi" de choisir une carte son d'un autre constructeur même si c'est parfaitement faisable (je l'ai fait avant (RME, ECHO, MOTU, AVID...) et pour moi c’était une perte de temps/d'argent dans la mise en place de mon setup final) temps le combo matériel UA (Apollo et Twin) et UAD2 (PCI et satellite ) fonctionne bien en terne de son et de Workflow "pour moi encore une fois car ce qui est valable chez moi ne l'est pas forcement chez toi et je laisse de la place pour ceux qui peuvent dire le contraire".
le satellite ne te permet pas de faire de L'unison sur les préamps c'est seulement disponible dans la Twin ou une Apollo.
Tu peux également directement dans la Twin gérer ton enregistrement à la prise ou pas, tout dépends de comment tu souhaites travailler car pleins d'options s'offrent à toi.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9
Merci beaucoup pour ton temps, vraiment, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Oui dans tous les cas, je pense m'en servir conjointement dans tous les cas (enfin une fois que j'aurai investi dans la satellite car ce n'est pas donné, et il va falloir que je trouve un moyen de la rentabiliser, la musique n'étant pas mon activité principale).

Oui en général pour les prises, je met au moins un pré-amp (610A pour le coup), et un compresseur (Teletronix LA-2A).
Bon tout ça commence à se préciser dans ma tête, c'est très bien.

Par contre je vais être extrêmement déçu s'ils sortent un UAD-3 en fin d'année.
10
je pense que s'ils sortaient une UAD-3 en fin d'année ça ne changerait pas grand chose à ta situation de maintenant :mdr: car c'est bien maintenant que la question de l'investissement ce pose. sinon attends noël UA a toujours de bonne promo :aime:
les Apollos et Twins sont en UAD2 donc tu peut être tranquille pour un bon moment.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.