Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAT

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 978 vues
  • 6 followers
1 ADAT
Bonjour,
une question à la quelle je ne trouve pas trop de réponse

sur la prise ADAT

si je rentre plusieurs pistes via le ADAT, est ce que je bénéficie quand même

des fameux convertisseur ?

Merci d'avance
2
petit up


quelqu'un à déjà utilisé cette option ?
si oui, peut on bien avoir jusqu’à 8 pistes séparé ?

et la qualité est elle comparable au convertisseur AN/NA ?

Merci d'avance
3
SAlut

je viens de tomber sur la question que tu poses à propos des entrées et sorties ADAT.

alors en fait le son dépend des convertisseurs. donc lorsque tu branches en ADAT si tu mets un convertisseur behringer tu auras le son behringer... si tu mets https://fr.audiofanzine.com/can-cna/apogee/8-8-analog-i-o-plus-8-8-aes-optical-i-o-mk-ii/, alors tu auras le son Apogee.

la norme ADAT n'est là que pour transporter les données à travers le câble optique/Toslink limitées à 8 canaux en 48khz.

on peut passer en 96Khz mais alors seulement 4 canaux sont disponibles. en 192khz je te laisse deviner combien de canaux sont disponibles.




Eric

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 12:40:16 ]

4
Bonjour,

Ce topic m’intéresse car j’aimerais acquérir une Apollo twin x et profiter de 8 entrées supplémentaires avec ma motu 8 pre reliée en Adat.
J’utilise dans mon setup un contrôleur midi au pied (Roland F300) qui se connecte uniquement en midi. Sachant que l’Apollo twin est dépourvue de cette connectique, est-il possible d’envoyer le signal en connectant ma pédale en midi sur ma motu, elle même reliée en Adat sur l’Apollo twin
5
si la motu sert de convetisseur A/N et que les entrées sont routables vers les sortie adat alors aucun souci.
mais la carte motu ne sera pas reconnue dans le pc comme telle. ca sera l'apollo qui sera reconnue comme carte son (sur pc une seule carte son est assignable dans cubase par exemple...

sur mac il parait que l'on peut mettre plusieurs cartes en même temps ce qui est étonnant à cause des latences qui ne seront pas les mêmes...

si le besoin est d'avoir plus d'entrées alors le choix d'une marque comme rme est je pense plus probant (meme si j'ai de l'uad (mais j'ai eu du rem)).

si le choix de cette carte uad se fait par rapport au plugin alors le choix est cohérent..

dernier point n'oublie de mettre dans ton projet (si c'est cubase) la bonne fréquence que tu veux utiliser...
44.1 cd 48khz si c'est de la musique de film documentaire et que toute ta chaine soit cohérente sur la fréquence...


si la synchro se fait par adat il faut deux cables toslink... sauf que la twin n'en n'a qu'un. ce qui veut dire que c'est ta motu qui donnera l'horloge et sera maitre... dans le cas contraire tu vas te trouver avec plein de clics audio en raison de désynchro...

sur une apollo 8 en utilisant les sorties adat vers le convertisseur c'est celui ci qui se synchronise l'horloge de la carte devient maitre. le second câble ADAT (toslink) sert au transport des données convertie des entrées analogiques vers l'entrée ADAT.

pour finir le midi reste du midi... si tu parles d'une pédale sustain ou d'expression elle n'aura aucun effet sur les données en ADAT. en revanche même si ta carte motu n'est pas celle utilisée dans ton DAW comme carte son la partie midi estr distincte. ainsi quand tu joues les parties claviers les notes comme les pédales sont enregistrées sur ta piste midi. il suffit de numériser ton clavier par ses sorties qui entrent dans tes entrées analogiques de ta motu qui l'envoie à l'adat de ta futur apollo et le son de ton clavier sera numérisé (en piste audio cette fois. quand la numérisation de ton synthé est faite en audio, il ne te reste qu'à faire un mute de la piste midi de la partie qui vient d’être numérisée sinon tu auras deux fois le son... une fois via midi une fois via la piste audio...

voilà j’espère que c'est assez clair... si tu as besoin d'un schéma tu me le dis...

Eric

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 11:41:23 ]

6
Merci beaucoup pour ces informations.
Le choix d’une nouvelle carte son se fait car je viens d’acquérir un nouvel ordi dépourvu de connexion firewire qui était la seule façon de connecter ma motu 8pre à un ordi.
L’Apollo m’intéresse pour la qualité de ses preamp et des plugins ua qui ne prennent pas de ressources et qui m’attirent depuis longtemps. Je trouve aussi sa connectique TB Intéressante, car même si Elle risque de devenir obsolète dans qques années, elle me permettra d’économiser les prises USB. J’espère qd même garder cet ordi qques années.
J’enregistre beaucoup de voix. Jusque là tout est parfait et je peux travailler uniquement avec l’apollo sauf que j’enregistre aussi de l’accordéon en 3 ou 4 pistes et ma motu est encore en forme malgré son âge donc elle pourrait servir à cet effet grâce à l’adat.
Une question me taraude cependant. Est-ce que passer d’une horloge à l’autre selon que la motu soit branchée ou pas est une manipulation Compliquée et déstabilisante pour mon matériel? Car je suppose qu’il est plus judicieux d’utiliser l’horloge de l’UA quand la motu n’est pas branchée.
Pour ce qui est du signal midi, il sert à envoyer des effets (wah-wah, reverb, delay,.. comme si je tournais des potards) lorsque mes mains sont occupées. Cette pédale m’est donc très utile. Je suppose qu’il doit exister des adaptateurs midi/USB à cet effet

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 00:34:17 ]

7
Salut.

Tu as une autre solution pour ta carte son. Tu peux la garder car il existe une carte firewire en pcie. Elle fonctionne très bien sous Windows 7 jusqu’a 10...

Ça te coûtera beaucoup moi s d’argent et pourra être replacée dans ton prochain ordinateur si besoin.

Je cherche la référence dans la journée mais de mémoire c’etait Une sonatech firewire... il faut regarder chez motu si ils recommandent la 400 ou la 800...

J’ai conncté mon apollo 8 firewire dessus aucun souci. J’ai acheté l’option uad thunderbolt pensant que ma
Latence diminuerait... j’ai gagné moins d’une milliseconde pour 500 euros
Chez uad et 385 de changement de carte mère pour avoir du thunderbolt...

Ne cours pas après le thunderbolt tu n’y gagneras rien en dehors d’une connexion et déconnexion à chaud.

Le firewire a un débit bien suffisant...

Pour ta pedale et pour mieux comprendre peux tu me donner sa référence stp.

A plus

Eric

8
C’est intéressant à savoir pour la vitesse du TB.
Je fonctionne avec Apple donc les solutions sous Windows ne me concernent pas. Merci quand même.
Pour ma pédale, il s’agit d’une Roland F300.
9
C’est intéressant à savoir pour la vitesse du TB.
Je fonctionne avec Apple donc les solutions sous Windows ne me concernent pas. Merci quand même.
Pour ma pédale, il s’agit d’une Roland F300.
Mon autre choix se serait porté sur une porté sur une rme fireface UC qui pour le même prix et la même qualité n’a malheureusement pas les plugins d’entrée.
10
ok sur mac je ne sais pas. il me semblait que l'on pouvait ajouter des carte pcie mais je me trompe peut etre.

je comprends mieux en fait ta pédale roland. ça n'est pas un effet type zoom et compagnie mais un contrôleur. il n'y a aucun effet dedans. mais tu peux contrôler tous les "effets" que tu veux type VG99...

ok il suffit donc de câbler en midi ton pédalier in out et out in. la fonction midi thru de ton séquenceur doit alors être off dans ce cas là...

FC300 midi out ==> midi in d'une interface midi midiman par exemple sequenceur midi thru désactivé enregstrement de la prise midi sur une piste midi et de l'audio en meme temps si tu veux...

pour refaire une lecture de ce jeux d'effets et pilotage par le séquenceur le câblage doit etre

midi out midiman ====> midi in fc300

alors à la lecture si tu rejoues la même chose tous les effets et paramètre du VG99 seront pilotés comme si tu le faisais en live... sauf que la partie pilotage est faite par le séquenceur qui peut en même temps jouer une sequence midi qui t'accompagne... cela te permet de faire un concert ou une animation musicale seul en donnant l'illusion d'un groupe complet...

LE FC300 doit bien sur piloter le vg99 via le système de connexion rc22 lan RJ45... mais ça tu le sais déjà...

En revanche si ton câblage est le suivant mais je ne vois pas l’intérêt puisque l'idée est d'enregistrer le live et pouvoir automatiser les effets si je ne me trompe pas.

Pédalier ====> ordinateur midi in ===> enregistrement séquenceur====> sortie midi vers ===> multi effet en rack
alors dans ce cas la fonction midi thru doit être validée on sur ton séquenceur. cette configuration ne sert que si tu veux par exemple contrôler le cutoff d'un synthé hardware... ça m'étonnerait tout de même...

mais je ne pense pas que tu utilises cette configuration mais plutôt un VG99 ou autre... je me souviens du VG8 qui a été une révolution... la modélisation physique est une avancée majeur dans la musique contemporaine.


pour ma part je prendrais une carte de chez RME.... j'ai quitté la marque il y a quelques années par manque de puissance des cpu des ordinateurs à l'époque... aujourd'hui les cpu sont tellement puissant qu'il est inutile (en dehors de la recherche d'émulation de certains vieux effets... ) de vouloir de processeurs dédiés comme uad le fait... ceci dit j'en possède et j'ai fait le test d'un très grand nombre de pistes traités en uad puis la même chose traité en waves... le pc peut gérer plus de pistes traitées par waves que par uad alors que l'une des raisons d'avoir de l'uad était de libérer de la puissance cpu pour autre chose... la gestion des entrées sorties de la carte uad bouffe le gain gagné par le fait que ce n'est plus le cpu de l'ordinateur qui calcule l'effet...

https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/uad-2-pcie/pedago/tutoriels/i9-9900k-ryzen9-3900x-uad-waves-8780/

mais tu dois définir tes besoins... une fireface uc est valable si tu veux enregistrer en 96 khz par exemple mais aussi brancher ta motu pour l'utiliser comme pré ampli... ceci dit les convertisseurs de la RME seront sans doute un peu mieux et l’horloge aussi.. alors à quoi sert encore la motu???

Voici le lien pour la carte firewire compatible mac...

https://www.sonnettech.com/product/allegrofirewire800pcie.html

Eric

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 17:20:05 ]