Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Twin MKII Quad
Photos
1/346
Universal Audio Apollo Twin MKII Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Un petit pas de plus ?

  • 127 réponses
  • 25 participants
  • 22 475 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Un petit pas de plus ?
Un petit pas de plus ?
Il y a trois ans, Universal Audio sortait l’Apollo Twin, version desktop et compacte mais aussi moins onéreuse de leur interface audio star Apollo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour lutter contre l'obsolescence programmée on peut encore rouler en Renault 21, avoir un téléphone filaire et un PC sous Windows 95 à disquette. Faut pas se sentir gêner.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

32
Citation de Soundcity :
Pour lutter contre l'obsolescence programmée on peut encore rouler en Renault 21, avoir un téléphone filaire et un PC sous Windows 95 à disquette. Faut pas se sentir gêner.

On peut aussi la dénoncer sur un maximum de forums et sur les réseaux sociaux, citer les marques qui la pratiquent et inversement reconnaître celles qui ne la pratiquent pas (il y en a heureusement encore beaucoup). Faut pas se sentir gêné non plus !
33
J'imagine les mec d' UAD en plein brainstorming. Bon les gars faut trouver un produit bien qui ne dure qu'un temps histoire d'en sortir un autre dans pas longtemps. Gardez en sous la pédale. On bride le plugin pour sortir une meilleure version dans 1 an. Go.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

34
Citation de dvd_m :
Citation :
Merci pour toutes ces précisions ! La puissance de ces dsp, c'est toujours un peu flou tant qu'on a pas vraiment essayé. Ton retour d'expérience est vraiment bienvenue.


Pour les ressources des dsp il y a cette page qui permets de savoir à quoi s attendre dans le pire des cas :

https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-Instance-Chart

Certains plugs peuvent consommer moins si ils ont des modules "bypassable" (les channel strip par exemple)

Effectivement les dsp utilisés peuvent vite saturer avec certains plugs (1073,Culture Vulture,Massiv Passiv sont aux alentours de 60/70%) mais il y a quand même une ribambelle de plugs consommant entre 1 et 20% qui restent très bien,ce qui laisse bien plus de marge.

En fait en passant/ou en étant chez UAD,il vaut mieux savoir ce qu on veut et prévoir les dsp en fonction de ses envies/besoin et de ses moyens,inutile d acheter les plugs les plus gourmands si on a pas le budget pour acheter plus gros qu une duo


Merci, je ne connaissais pas ce lien !

Pour moi, l'idée, c'est de me dire "tant pis pour le mixage" et de profiter:
> D'une interface audio de haute qualité avec de nombreuses options à l'enregistrement: choix du préamp (émulations), insert au besoin d'un compresseur/limiter et/ou eq (émulations).
> D'éventuellement pouvoir utiliser deux trois plugs uad dans une chaîne de mastering.

Ce qui, dans mon workflow, est idéal: je ne veux pas dépendre d'une carte externe accrochée à mon laptop pour pouvoir finir une prod mais quand je suis dans mon studio, je suis ravi de pouvoir disposer d'outils supplémentaires pour finaliser et/ou enregistrer.

Au vu de tout ce que vous m'avez appris sur la bête, je pense que la version duo est effectivement un minimum.
35
Citation de Mousin :
Citation de dvd_m :
Citation :
Merci pour toutes ces précisions ! La puissance de ces dsp, c'est toujours un peu flou tant qu'on a pas vraiment essayé. Ton retour d'expérience est vraiment bienvenue.


Pour les ressources des dsp il y a cette page qui permets de savoir à quoi s attendre dans le pire des cas :

https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-Instance-Chart

Certains plugs peuvent consommer moins si ils ont des modules "bypassable" (les channel strip par exemple)

Effectivement les dsp utilisés peuvent vite saturer avec certains plugs (1073,Culture Vulture,Massiv Passiv sont aux alentours de 60/70%) mais il y a quand même une ribambelle de plugs consommant entre 1 et 20% qui restent très bien,ce qui laisse bien plus de marge.

En fait en passant/ou en étant chez UAD,il vaut mieux savoir ce qu on veut et prévoir les dsp en fonction de ses envies/besoin et de ses moyens,inutile d acheter les plugs les plus gourmands si on a pas le budget pour acheter plus gros qu une duo


Merci, je ne connaissais pas ce lien !

Pour moi, l'idée, c'est de me dire "tant pis pour le mixage" et de profiter:
> D'une interface audio de haute qualité avec de nombreuses options à l'enregistrement: choix du préamp (émulations), insert au besoin d'un compresseur/limiter et/ou eq (émulations).
> D'éventuellement pouvoir utiliser deux trois plugs uad dans une chaîne de mastering.

Ce qui, dans mon workflow, est idéal: je ne veux pas dépendre d'une carte externe accrochée à mon laptop pour pouvoir finir une prod mais quand je suis dans mon studio, je suis ravi de pouvoir disposer d'outils supplémentaires pour finaliser et/ou enregistrer.

Au vu de tout ce que vous m'avez appris sur la bête, je pense que la version duo est effectivement un minimum.


Ouais si tu n'a pas besoin de mixer mais juste d'enregistrer tes 2 pistes dans ta STAN avec les effets sur la console, une Duo peut éventuellement suffire ;), même avec une Neve 1073 sur chacune des deux pistes (j'ai testé). Après du coup faut pas avoir besoin de trop d'effets en plus sinon faut passer à la Quad. Si tu as les moyens je te le conseille. Une Solo pour deux pistes, ça me semble trop limité, je me demande même pour 100 balles de moins pourquoi ils ont sorti une Apollo Twin Solo MKII et même MKI (et parallèlement pourquoi ils n'ont pas sorti des Apollo 8p Octo), sachant que l'UAD-2 Solo PCI-e n'existait qu'au début du format vers 2008 et qu'elle n'avait que 2.5x plus de puissance qu'une UAD-1 (pub UAD à l'appui).

Donc: ça veut dire qu'une Apollo Twin Solo se fait battre par 3 cartes UAD-1 qui ont plus de 15 ans assemblées :??::bravo:, mais bien sûr, certains plugs ne sont pas compatibles UAD-1 (C'est pour ça que je suis pas pressé pour l'UAD-3)



Hors-sujet rigolo: des mecs sur la chaîne Youtube Pro Tools expert ont testé 6 UAD-2 Octo PCI-e :8O: grâce à un système externe pour avoir plus de ports PCI-e dans leur Mac (ils auraient pu essayer avec des UAD Satellite mais passons), ils arrivent à lancer 96 instances mono à 96khz des plus gros plugs UAD (Neve 1073 ou bien encore reverb à convolution Ocean Way qui elle prend 100% des DSP pile poil, mais autant Neve why not, mais qui a besoin de 96 reverb dans un projet? :-D icon_facepalm.gif)

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 15:21:37 ]

36
Je suis tombé dans la soupe uad récemment, je n'ai jamais été autant schizophrène pour une marque. Ils ont une super philosophie d'un côté et une philosophie nulle de l'autre.
Les DSP c'est une chose, mais il faut que le port suive. J'ai une twin+octo en USB, soit 10 petits requins. Alors sur un bon projet, sans plugin, tout tourne nickel avec le buffer à 128 sauf erreur. Je le bourre de plugins UAD pour tester jusqu'où je peux tutoyer alan sides. L'utilisation des DSP monte, puis il me met des fausses alertes (il se plante dans l'allocation des ressources). Pas grave, ça finit par fonctionner, juste un sentiment de bricolage hasardeux.
Puis je lance le projet... chrick chrok pppl ppl... faut monter le buffer! Ils disaient que ça soulage le système, ça soulage surtout notre porte monnaie, ce dongle. Alors les tests avec 8 octos, faut pas les faire en USB.
37
Pas fan du tout, cher pour ce que cest les gens payent surtout pour les plugs, en preamps et convertisseurs pour moins cher et bien mieux la SPL Crimson est parfaite
38
Laidback Sounds la crimson joue dans la même cour en terme de qualité pure ! mais elle as aucun workflow digne d'une twin, tu peut pas brancher et occuper toute les entrer simultanément, elle as pas dsp, ni de possibilité routings, pas d'adat.... enfin voila la crimson c'est la qualité haute gamme avec un strict minimum en terme workflow, traitement, possibilité de routing....

et oui j'ai une crimson et oui je l'aime bien mais ça joue pas dans la même cour qu'une twin malheureusement par contre en terme qualité pure L'uad a moins de déviation et moins de distortion ;)

donc pourquoi tu dit que la crimson est mieux alors que c'est pas le cas ? ^^ c'est pas parce que tu as un produit qu'il faut dénigrer les autres ^^

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 20:02:17 ]

39
@ Laidback Sounds:

Ok, chère, trop chère, on est tous d'accord, d'autant plus qu'avec UAD on paye 2 fois : une fois le hard, une fois le plugin.

Cependant, une fois qu'on a dit ça, la comparer à la SPL ça n'a aucun sens : déjà parceque UAD, c'est un écosystème qui fonctionne avec ces mêmes plugins, justement, et que la carte-son travaille et offre directement des "services" associés : possibilité d'enregistrer avec des plugins (ne serait-ce que pour le monitoring via les DSP) et la technologiedes préamplis Unison qui tire partie de cette association.

Tout ça n'existe pas sur la SPL.

Citation :
en preamps et convertisseurs pour moins cher et bien mieux la SPL Crimson est parfaite

Heu... tu n'as pas dû lire le test avant de poster, le benchmark entre les différents modèles, annonce le contraire. :volatil:



EDIT : crosspost avec Meltdown_DJ. ;)

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 20:04:35 ]

40
Oui, c'est absurde comme comparaison, d'ailleurs si on enlève les 180 brouzoufs environ par dsp, on retrouve la même gamme de prix.
Ce sont les dsp et leur gestion qui sont beaucoup trop cher.