Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio complète la série Apollo

  • 45 réponses
  • 22 participants
  • 8 249 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio complète la série Apollo
La famille Universal Audio Apollo s’agrandit avec deux modèles Twin pour Mac équipés en Thunderbolt et présentant la technologie Unison.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
en théorie on peut supposer qu'ils font le choix du thunderbolt pour permettre aux DSP de s'exprimer pleinement sans souci de bande passante. mais dans ce cas l'USB3 ferait un aussi bon travail...


Tout à fait. Je pense que dans ce cas le thunderbolt est juste là pour être compatible avec les macs non équipés d'USB3 mais ayant déja du thunderbolt. Et encore, les adaptateurs "dock" qui permettent d'ajouter des ports USB3 via thunderbolt fonctionnent très bien, les la plupart des interfaces marchent bien avec.

C'est juste le format "à la mode" qui n'apporte strictement rien sur de l'audio, et qui du coup freine en plus le portage sur PC, le thunderbolt étant pas encore super bien géré sur windows.
22
Moi qui me tâtais à aller goûter du plug in en DSP, il se pourrait que je switch la dessus ! suivant les résultats des premiers tests ! :8O:
23

Il y a petite erreur dans le texte, c'est l'Apollo Twin Solo et la Twin Duo, et non pas Duo et Quad.

Mis à part ça ça l'air de déchirer cette petite boite ..

24
Ahlala cette manie française de toujours râler sans chercher plus loin les infos...

Dans cette video:


Ils expliquent que même si Asus et je sais plus qui sortent des cartes mère avec Thunderbolt, ils n'ont pas encore les drivers Microsoft pour que la machine fonctionne avec cet OS. Ensuite il dit que techniquement ça pourra changer par la suite (via firmware ou peut-être un autre modèle). Après il n'a pas promis que ça se fera, donc à voir, mais ce n'est pas un forcing pour acheter un Mac ou toute autre théorie du complot..

(et oui il y a bien une erreur dans le texte c'est Apollo Twin Solo et Duo (1 processeur Sharc pour la Solo, et 2 pour la Duo))
25
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore débat.

Les constructeurs disent eux-même qu'il n'y a aucune différence entre USB2, USB3, Firewire 400, Firewire 800 et Thunderbolt.
(en tout cas jusqu'à 32 in/out)

Branchez ce que vous avez de libre sur votre ordinateur, et puis c'est tout.

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 14:16:08 ]

26
Citation de jeriqo :
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore débat.

Les constructeurs disent eux-même qu'il n'y a aucune différence entre USB2, USB3, Firewire 400, Firewire 800 et Thunderbolt.
(en tout cas jusqu'à 32 in/out)

Branchez ce que vous avez de libre sur votre ordinateur, et puis c'est tout.


Pardon? Aucune différence? .... Ca dépend des applicatifs quand même.... Et puis là c'est pas juste un signal à passer, y'a tout un traitement DSP plutôt complexe et apparement de plutôt bon convertos, je n'aurais pas confiance en faisant passer tout ça dans de l'USB2... 60Mo/s vs 2300Mo/s du PCI (usuellement utilisé pour tous les DSP que j'ai rencontré...) sur un bus dédiée sur la carte mère, je ne dirais pas que c'est négligeable..
Et 32I/O sur du USB2 si c'est que pour convertir un signal ça peux passer, mais pas convertir 32 signaux simultanée en 192k/24bit, ou alors va falloir m'expliquer comment ... Mais 2 processeurs DSPs en USB2 + conversion... Bientôt Intel va nous sortir des Intel Core i14 16 Coeur en USB2...

Après que ce ne soit pas en USB3 laisse tout de même penser que Intel et Apple sont derrière la chose, mais perso ça me convient mes 2 ports USB étant déjà occupé (et ne sont pas USB3 de toute façon....)
27
Je peux comprendre la frustration des gens qui sont sur PC mais restons une peu sérieux : non , UA n'a pas fait l'impasse sur le firewire et l'USB juste pour " être à la mode " ou pour aider Apple à vendre leurs machines !:non:
A l'évidence , l'implémentation du Thunderbolt a des implications techniques suffisamment contraignantes pour expliquer l'abscence d'option multiport TB/ Firewire. On constate d'ailleurs que le protocole utilisé actuellement par les Apollo 8 et 16 pour le transport du son n'est pas un thunderbolt mais Firewire ! Mette en œuvre un protocole Firewire dans des " tuyaux " Thunderbolt., c'est le compromis qui permet jusqu'à présent de faire coexister les 2 ports "physique" - Firewire et Thunderbolt.

Pour ceux qui veulent creuser la question de la coexistence entre plusieurs protocoles , on peut trouver des début d'explication ici :
http://www.tomshardware.com/reviews/thunderbolt-performance-z77a-gd80,3205-4.html

Si UA a annoncé une mise à jour des Apollo 8 et 16 qui utilisera le protocole Thunderbolt en " natif " comme pour l'ApolloTwin ce n'est certainement pas pour le plaisir de se mettre à dis tous leur client qui n'ont pas le TB. L'intérêt de ce passage en TB " natif " est clair : réduire encore les temps de passage entre l'ordinateur et le périphérique. En l'occurence , il s'agit ici, grâce au TB de réduire le temps de latence à sa plus simple expression. Comment cela est possible ? tout simplement en mettant en œuvre l'intégralité du protocole PCIe tel qu'on l'utilise dans les machines pourvues de port cartes PCIe classiques.
En fait, et si on simplifie à l'extrême : Thunderbolt c'est la possibilité de mettre en périphériques ce qui devait avant être sur une carte PCI à l'intérieur de la machine.

On peut raisonnablement penser que l'abscence de port Firewire sur ApolloTwin présage l'abandon à terme du procole Firewire sur l'ensemble de la gamme Apollo ( voire Satellite ). Les Apollo 8 et 16 Firewire - qui fonctionneront donc avec un protocole restrictif - ne pourront pas bénéficier des mêmes possibilités d'évolution et de mise à jour que les modèles qui seront équipés de cartes Thunderbolt .

Concernant le choix de l'adoption de Thunderbolt par UA :
La technologie USB 3 ne peut assurer des temps de synchronisation optimaux entre les éléments connectés et n'offre donc pas des performances comparables à Thunderbolt en ce qui concerne la latence. Tant que l'USB n' intégrera un protocole au moins aussi puissant / rapide que le PCIe , il n'y a aucune chance que l'USB puisse empêcher TB de s'imposer comme un standard dans les domaines professionnels du son et la video

Mais USB 3 a évidemment d'autres qualités à faire valoir : un énorme bond de la bande passante tout en assurant la retro-compatibilité USB ainsi que la possiilité d'alimenter (généreusement) les périphériques connectés. En fait, on devrait considérer que Thunderbolt et USB3 sont des technologies complémentaires plutôt que concurrentes !

Je note qu'ici beaucoup ont du mal à avaler qu'Apple soit en avance sur les PC concernant l'adoption du Thunderbolt. Mais rappellons-nous que l'USB et le Firewire ont d'abord été intégré aux Mac avant de finalement trouver grâce dans le monde Wintel. Rien de neuf sous les étoiles !
par contre, on sait aussi que l'industrie PC est extrêment réactive : dès que les fabriquants Hardware sentiront que l'intégration du Thunderbolt pourra relancer leurs ventes , on assistera immédiatement à une démocratisation de ce port. Et qui mieux que Microsoft avec son armada de développeurs est capable de mettre au point des drivers Thunderbolt en un temps record ?
D'autre part, certains PCistes font déjà tourner des Apollo TB : des drivers existent, mais UA veut simplement attendre que le situation se stabilise avant de soutenir une compatibilité Windows.
Je suis donc optimiste pour Thunderbolt et même pour le Thunderbolt dans les ordis de me amis qui sont sur PC.

Je suis optimiste mais je dois avouer que je ne suis pas entièrement convaincu par cette mouture de l'ApolloTwin.
En fait, j'ai 2 repproches à faire à cette interface :

1. En n'intégrant qu'un seul port Thunderbolt, UA néglige la possibilité de brancher un écran en bout de chaine : c'est quasi-éliminatoire pour les gens qui n'ont qu'un port mini-display /thunderbolt sur leur Mac. Sans ce 2ème port sur Appollo Twin , je ne peux tout simplement plus brancher de 2ème écran sur mon MacBookPro 2011…. ( comme quoi on a tous des bonnes raisons de leur en vouloir à ces enfoirés de chez UA ;-) )
Même si ya apparemment moyen de contourner le pb avec un HUB TB , je trouve que le manque de ce 2ème port tout comme l'absence de cable TB c'est ...... :x: se foutre un peu de la gueule des clients....

2. seulement 2 DSP ( pour Appollo Twin Duo) ??!!! c'est vraiment incohérent qu'on on voit l'évolution de ressources nécéssaires pour faire tourner leur plug-in.
https://www.uaudio.com/support/uad/compatibility/instance-chart.html
On voit qu'on arrivera facilement à manquer de ressources surtout si on tape dans les simul d'ampli, certains effets, les simul de studio ( OceanWay)
Cela me semble tellement évident que je ne peux qu'imaginer que UA a prévu une solution à terme qui permettra - grâce à la vitesse et la bande passante du Thunderbolt - d'aller chercher des ressources complémentaires dans d'autres périphériques.
Je pense donc qu'on risque assez vite de voir apparaitre des modules Satellites de nouvelle génération pourvus de ports Thunderbolt.

Les plus accrocs à l'UAD vont donc avoir des occasions supplémentaires de lâcher quelques centaines d'Euros à UA.:lol:

Euh..... Comment on fait pour devenir actionnaire d'UA ? ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 15:07:10 ]

28
Citation :
Et 32I/O sur du USB2 si c'est que pour convertir un signal ça peux passer, mais pas convertir 32 signaux simultanée en 192k/24bit, ou alors va falloir m'expliquer comment ...


Comme ça : https://www.rme-audio.de/en_products_fireface_ufx.php

36I/O en 24/192.
29
J'ai toujours été sur ma carte son desktop M-Audio C400 qui n'est pas extraordiaire mais fais le boulot.
Mais là wow.. sa donne envie de changer =o
30
je tiens à vous dire que je ne comprends absolument rien
c'est quoi la différence entre twin solo et twin duo ?
quel interet de prendre une carte avec dsp ?
ne vaut il de toutes façons mieux pas prendre une bonne carte genre rme avec un bon préamp genre 2-610 ua ?
merci d'éclairer ma lanterne, parce que la, je rame