Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me suis lancé !!!

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 685 vues
  • 4 followers
1 Me suis lancé !!!
Après une analyse précise de mes besoin, et l'épluchage systématique des caractéristiques de :
Apogee Duet 2 (trop vide )
Motu Track 16 (préamp pas au top, épanoui qui ne m'inspire pas)
Audient ID22 (peu connu et essai Audiofanzine peu concluant)
SPL Crimson (à l'air vraiment top mais sans DSP, ADAT, routine avancé)
Tascam UH 7000 (sent le truc bidon, avant tout des convertisseurs de qualité avec rien autour)
RME Babyface, à l'air pas mal mais pas de comp et l'épanoui ça ne me plait pas, et puis ma fille a déjà eu du fisher price à noel
et UA Apollo Twin Solo que je n'avais pas regardé avant, parque systématiquement hors budget pour moi...

...ça y est, j'ai commandé le bijou (et son cable à 38 €) et espère ne pas être déçu par le DSP.
Je l'achète surtout pour sa qualité de préamp et l'émulation 610B Unison. Au départ j'étais
parti pour me prendre une SPL Crimson mais c'est l'absence d'ADAT et de capacité de routing
avancé qui m'ont fait changer et débourser d'ailleurs 200€ de plus. Dans le genre il y a aussi l'Audient qui y ressemble
mais sans DSP.

Pour ça, j'ai vendu ma valeureuse Firepod FP10 (en 4 jours d'ailleurs). Demain, j'aurai seulement 2 mic en simult
mais, avec la possibilité d'extension vers 10 à l'aide d'un module préamp en ADAT.

Si certains pouvaient témoigner de leur expérience avec la bête notamment dans la version "solo", ce serait cool rapport à l'utilisation DSP en vrai. (déjà vu le tableau des instances de plugs sur le site UA)
Un peu comme à mon habitude, j'ai un peu tout lu et vu (video) sur le sujet...

Névrose quand tu nous tiens ...

Moa c'est moa !

2
Salut Toa,

Ne possédant la Twin Solo, je te donnerai seulement mon avis sur les capacités DSP d'une Solo (sujet déjà évoqué à plusieurs reprises ici même):
Si tu espères mixer avec les plugins UAD, tu vas malheureusement te retrouver très rapidement à court de ressources avec une solo. C'est d'autant plus vrai que les nouveaux plugins UAD tendent tous à une consommation de plus en plus importante (je n'ai pas le tableau des instances sous les yeux mais certains tournent facilement autour de 25% d'une carte solo).
Si c'est juste pour faire de l'acquisition audio (+ quelques plugins en traitement direct ou monitoring) , pourquoi pas, mais tu vas rapidement avoir envie de les utiliser aussi en mix.
Bref frustration assurée en vue.

De mon point de vue, si tu as acheté la Twin Solo neuve par correspondance, renvoie-la lorsque tu la reçois et achète plutôt une Twin Duo d'occase. Ça me semble vraiment être le minimum nécessaire.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 12:14:35 ]

3

Citation :

RME Babyface, à l'air pas mal mais pas de comp et l'épanoui ça ne me plait pas, et puis ma fille a déjà eu du fisher price à noel 

 Ca ressemble autant à du fisher price qu'un tabouret ressemble à une cornemuse. Par ailleurs RME a un certain respect pour son client, dans le sens où c'est vendu 500€ mais fabriqué en Allemagne, tandis que d'autres ont l'usine en Chine (dans le meilleur des cas) tout en proposant des prix délirants et souvent un cahier des charges désinvolte.

Mais il faut bien maximiser les bénéfices ma bonne dame.

4
Avis certe purement subjectif en ce qui concerne l'aspect de la babyface. Je pense que c'est surement du bon matos et
plutôt éprouvé vu qu'elle se vend bien et est régulièrement encensée. C'est surtout ce truc du cable épanoui qui ne me plait pas. Et son aspect que je ne trouve pas du tout à son avantage, bien que ce ne soit évidemment pas une priorité.

Moa c'est moa !

5
Avis purement subjectif en ce qui concerne aussi les interfaces : Tascam UH 7000, Audient ID22.

C'est du solide et excellent rapport qualité/prix, voir les tests de "rroland" à ce sujet. ( sur http://www.meetmusic.com ).

J'ai épluché toutes les caractéristiques des interfaces que tu cites y a environ 2 mois et j'ai opté pour l'audient et je suis pas déçu.

... Après tout dépend de se que tu souhaites en faire !

 

6
ps :

Citation :
Pour ça, j'ai vendu ma valeureuse Firepod FP10 (en 4 jours d'ailleurs). Demain, j'aurai seulement 2 mic en simult
mais, avec la possibilité d'extension vers 10 à l'aide d'un module préamp en ADAT.


je fais pas souvent de la pub à une marque, mais l'id22 c'est justement 2 preamp de qualité ( classe A ), avec possibilité d'insert sur les 2 tranches ( mic 1, mic 2 ) et aussi une connectique OUT/IN ADAT pour l'extension,

bonne recherche

 

7
TC Hotrod,

je suis conscient des limites en matière de traitement de l'Apollo, qui à priori même ne en DUO
est limite pour utilisation en mixage.
Néanmoins si on regarde le tableau, une Solo
peut faire tourner une Quinzaine de Tranche CS 1
ou 4 plugs Unison (avec 2 entrées c'est suffisant)
ou 22 1176 SE
ou 61 1176 LN

vu que je n'investirai pas dans d'autre plugs, ça me va.

C'est un choix mûrement réfléchi. Je préfère du matos neuf et garder des sous pour
des préamps adat ...

Vous allez me dire que je ne veux rien entendre, mais ce que je voudrais qu'on m'explique
quelle genre de session on peut faire. Et si en l'occurrence pour une CS1, qui comporte
Comp, eq, delay et reverb le fait de bypasser les modules inutiles nous fait recup du dsp
ou non.

Je rappelle que je cherche des possibilités de routing et 2 bons préamps. UA est tout indiqué en la matière il me semble.

Merci pour les réactions en tout cas.

Moa c'est moa !

8
Bon, tu cherchais juste à être conforté dans ton choix de l'UAD solo, en fait. :volatil:

Citation :
une Solo
peut faire tourner une Quinzaine de Tranche CS 1
ou 4 plugs Unison (avec 2 entrées c'est suffisant)
ou 22 1176 SE
ou 61 1176 LN


Pense que dans un mix tu n'auras pas spécialement envie d'un CS1 ou d'un 1176 mais parfois/ souvent peut-être des deux à la fois pour la même tranche.
Et 15 pistes, ça va très vite.

Citation :
vu que je n'investirai pas dans d'autre plugs, ça me va.

C'est un choix mûrement réfléchi.

On en reparle dans un an ? ;) :langue:

Concernant le CS1, le fait de bypasser certaines fonctions n'allège pas la jauge CPU mais bonne nouvelle, les différents élements (delay, comp, etc… sont également accessibles en modules indépendants (conso DSP inférieure).
9
Merci pour l'info, je ne le savais pas et ça va m'être utile.
Tu utilises quoi au fait TC Hotrod ?

Moa c'est moa !

10
Actuellement, j'ai une simple carte PCIe Duo.