Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acheter une apollo twin solo 1er version en occasion aujourd'hui risqué ou non?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 166 vues
  • 8 followers
1 acheter une apollo twin solo 1er version en occasion aujourd'hui risqué ou non?
Bonjour

Je voudrais savoir compte tenu de sa date de sortie, si il est interessant d'acheter la solo mk1 en occasion aujourd'hui ? ou si elle est trop vielle pour qu'elle marche encore un bout de temps?

quels est la fiabilité et qualité des composant sur la durée ?

merci
2
Bonjour,

C'est du matériel haut de gamme, il n'y a pas de pièce d'usure, de mécanique qui peut foirer, d'optique qui peut s'encrasser....
En gros, ce type de matériel est très fiable dans le temps. A mon avis ce genre de matos en occasion est très intéressant.

3
Salut,

Parallèlement à l'âge de la machine et le bien -fondé d'un achat d'occase en 2020 (point sur lequel je n'ai pas d'avis), il y a un autre aspect au moins aussi important, c'est l'utilisation extrêmement limitée que tu pourras faire des plugins du fait qu'il n'existe qu'un seul DSP dans l'appareil.

Déjà, une Duo de mon point de vue, c'est plus que limite actuellement quand on voit ce que les plugins consomment, alors une Solo,ce n'est même pas la peine, tu vas être frustré.

Il y a déjà plein de topics sur AF qui traitent du sujet, je ne développe pas plus. :clin:
4
Avant de parler de l'utilisation des DSP un audit de tes besoins est important pour prendre une solo Duo ou Quad si tu compte utiliser les plugs UAD2.

Tu peux utiliser la Twin comme une carte son simple et tu peux utiliser des plug hors DSP ( exemple comme waves, Sonnox, fab filter etc...) comme on le ferait avec une RME, Metric halo, ou apogee...

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur le dernier message de dogfacedgremelin, je cherche une carte son en Thunderbolt 3.
Tous les plugings serait utilisé via Logic Pro, je n’ai donc pas besoin de tous ces trucs DSP dont je comprends rien mais que tous le monde semble d’une importance capital.
Je comprends pas pourquoi vous n’utilisez pas les pluguins et utiliser les autres trucs DSP ?
Je sais que mon message fait un peu bourin mais je fais de la musique Et me rend compte qu’il me faut une formation d’ingénieur du son pour communiquer.
Oui je suis très frustré du temps que prendre tous cette mécanique à appréhender
:violent::rocket:

Ça se met dans la carte son vos DSP et autre joyeuseté ?
Merci
:bise:

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

6
Quel est ton budget ? C’est ce qui va déterminer ce que tu peux acheter.
Les dsp servent à décharger l’ordi de calcul et de monter des projets importants en économisant les resources Pc.
Ça équilibre un projet audio et facilite le mixage quand on a un ordi. Mais ça a un coût qui est en général très très mal vécu par les afiens qui préfèrent une configuration « grand public ».

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7
her-V, si tu te poses ce genre de question, c'est qu'à ce stade, les plugins sur DSP ne te seraient d'aucune utilité. Tu as déjà largement de quoi faire et apprendre avec ceux de Logic. Concentre toi sur la musique, comme tu l'évoquais.

Un jour peut-être tu auras envie d'utiliser d'autres plugins, éventuellement de ceux qui tournent sur des cartes DSP mais tu le feras en pleine connaissance de cause. Rien n'est indispensable en la matière.

Et en attendant, tu économises beaucoup sans le savoir. :volatil:

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 18:21:23 ]

8
Cool TC Hotrod
heureux les simples d’esprit:fete:
Du coup d’après vous TC Hotrod et dogfacedgremelin il me faudrait quoi comme carte son externe avec au moins 2 entrée ?

L’argent n’est pas vraiment la question, à l’heure d’aujourd’hui je ne mettrais pas 1000 euros c’est sur.
Je me remonte une configuration en Hackintosh bien costaud avec 64 go avec un potentiel de 128 go.
J’ai une Alesis IO/26, mais ça m’oblige à être sûr Mojave, alors que j’ai une bête de compét.
Autant profiter du dernier MacOS.
En plus avec ma Alesis IO/26 il me faut en plus prendre un adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 et un autre Thunderbolt 2 vers Firewire.
Une histoire à 100 balles. Autant prendre une autre carte son je le dis.
Après à l’époque je n’utilisais que 2 pistes maxi mais c’était une occasion que j’avais eu à l’époque.

Merci pour la synthèse dogfacedgremelin, je pensais que ça permettait plutôt d’avoir de meilleur effet, les DSP.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 23:30:23 ]

9
juste une question pourquoi une carte son thunderbolt absolument??? ai je loupé quelque chose?

Autre point j'ai plusieurs périphériques uad carte pcie en duo en quad et carte son apollo quad en thunderbolt.

ceux qui pensent encore que les processeurs sharc permettent de faire une économie de ressource se plantent et non pas du faire le test comparatif d'un maximum de pistes traitées en natif (doc pas le processeur de l’ordinateur) et le même test en uad. je les invite à faire ce test si ils doutent du résultat que j'ai publié sur AF. ils pourront ainsi confirmer ce constat.

Afin de connaitre la meilleure option de traitement non plus artistiques mais dans le souci d'économiser des ressources, après des tests sur plusieurs machines afin d’être certains que l'interaction machine performances n'est pas la cause du résultat de ce test voici le résultat obtenu.

la gestion des données des cartes apollo (c'est à dire l'audio d'acquisition ou de playback + le traitement de chaque pistes qui sort du daw est géré par le cpu va à la carte son pour être traité par les processeurs sharc repart vers le daw toujours géré aussi par le cpu même si en effet les processeurs sharc gèrent une partie des données, et bien tout cela a un coût non négligeable.

le test démontre qu'un traitement uad coute plus de ressources processeur à cause de la gestion des allés retours des pistes qu'un traitement dit natif (donc traité par le cpu du pc ) qui dans ce dernier cas n'a plus à gérer les allé retours des pistes vers la carte son.

j'invite tout ce qui en doute à faire le test... et j'ajoute qu'avant ce test j'aurais parié l'inverse mais que seul les tests parlent le reste n'est que du vent....

la gestion d'une connexion thunderbolt avec un nombre de pistes importantes coute beaucoup de ressources d'où
trois réflexions:

1) On achète de l'uad pour disposer de plugins remarquables et non pas pour faire des économies CPU mais d'autres marques font aussi bien sur certains plugins et uad mieux sur d'autres (et encore selon moi ça ne veut rien dire car si un 1176ln dernière version uad est remarquable beaucoup de grands ingénieur du son préfèrent le cla76 sur des traitement de caisses claires par exemple... le cla76 est bien moins proche de la réalité d'un vrai 1176 et uad à fait mieux à ce niveau mais le cla apporte autre chose.

2) on achète de l'uad pour les convertisseurs et la qualité de son mais d'autres font aussi bien.

3) pourquoi vouloir du thunderbolt? aujourd'hui des cartes sont de la marque RME sont en usb et sont remarquables... les convertisseurs seront ils aussi bons que apollo peut être pas mais on pinaille. je dis ça même si j'ai de l'uad de l'apollo et que j'en suis très très contant.

pour ceux qui expliquent que l'usb 2.0 ne peut pas gérer un nombre d'entrées trop importantes (acquérir 32 pistes par exemple est possible sans aucun souci. RMe fait une carte 4 entrées ADAT 4 sorties ADAT soit 64 canaux entrées sorties en même temps plus 2 canaux pour la sortie casque... et de toute façon tu n'as besoin que d'une entrée sortie...

pour référence en 2000 ou 2001 je ne sais plus exactement, motu sortait une très bonne carte son pour l'époque avec une carte pci isa propriétaire et un rack 24 entrées 24 sorties. 24io https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/motu/24i-o/

aujourd'hui un prot usb2.0 a un tout autre débit que ce port pci isa

pour la petite histoire (à l'époque on travaillait une partie en analogique l'autre en numérique. j'avais une yamaha 01v dont j'aimais beaucoup l'ergonomie les mémoires... mais je préférais le son de mackie 24.4.2 mais c'est un autre débat..

bref voila pourquoi je te pose la question pourquoi du thunderbolt?

Citation :
Déjà, une Duo de mon point de vue, c'est plus que limite actuellement quand on voit ce que les plugins consomment, alors une Solo,ce n'est même pas la peine, tu vas être frustré.


c'est tres vrai

Citation :
Tu peux utiliser la Twin comme une carte son simple et tu peux utiliser des plug hors DSP ( exemple comme waves, Sonnox, fab filter etc...) comme on le ferait avec une RME, Metric halo, ou apogee...


ca aussi tres vrai!


Eric

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 00:23:24 ]

10
Désolé Ericmusicstrasbourg,
Je viens de compléter mon post plus haut qui parle du pourquoi.
J’ai un Hackintosh en cours de montage avec du Thunderbolt 3

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim