Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Universal Audio présente les nouvelles Apollo Twin X et l’Apollo x4
universal-audio-apollo-x4-281928.jpg
La firme américaine met à jour ses interfaces Apollo Twin et ajoute un modèle de quatre préamplis micro au format desktop, l’Apollo x4.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
linn134, le traitement à la prise ce fait de plus en plus, réglage en balance et record en suite. En pratique quand tu as une idée précise de la couleur du son que tu veux, et bien tu gagnes du temps pour la prod et le temps de record est plus court puisque tous les acteurs du track sont déjà dedans. De fait on ce concentre sur l'essentiel jouer le mieux possible :bravo: puisque le coté mixage est déjà fait c'est une manière de travailler comme une autre mais ça tiens la route.




apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

22
Citation :
Les mecs qui interviennent et ne comprennent même pas l’intérêt ÉNORME pour la musique d’avoir une apollo. Alors je vais leur expliquer simplement ce qu’ ils loupent en bossant avec d’autres marques et surtout des plugs en natif : la prise de son avec des plugs en temps réel sans aucune latence . Bref comme une console et du hardware périphérique. Avec les plugs natifs , c’est juste impossible et en plus ils ne sonnent pas aussi bien. Vous croyez que la majorité des pros sont passé sur UAD n’ y connaissent rien ou plutôt qu’ ils n’ont pas trouvé leur bonheur avec ce que vous utilisez ? Ou peut être qu’ ils aiment être pris pour des pigeons mdr . Je vous laisse méditer

Je fais de la prise de son avec certains plugs en near 0 latency et ça ne m'a pas géné jusque là. D'ailleurs pourquoi accorder autant d'importance à des plugs en prise direct si vous mixer après coup ? Pour le monitoring je présume, mais dans ce cas on peut très bien le faire avec pas mal de très bon plug du marché !? Des plugs aussi bon que UA..? hum que dire des Plugin Alliance en natif ? L'intérêt ÉNORME pour la musique ? Ne peut on pas faire de la bonne musique sans Apollo ? Je bosse avec d'autres marque en effet et je ne dis pas qu'Apollo c'est pas bien mais juste qu'il y a d'autres alternative que je lui préfère aujourd'hui... Et non je ne pense pas rater quoique ce soit mais juste faire différemment.
C'est médité, j'ai des pro dans mon entourage qui ne travaillent pas tous avec UAD et pourtant il s'y connaissent.
Donc c'est un poil réducteur tout ça .
Cela n'enlève rien à l'Apollo mais n'aidera pas forcément les autres à comprendre pourquoi Apollo vous est incontournable!
Parlons plutôt de l'absence de 2e port thunderbolt, de dsp quand même vieillissant...là où d'autres font des efforts !
Pourquoi pas des alternative pour de l'usb c en plus par exemple. Pour la latence me dirait-on ! Mais si la carte nous gère le monitoring en zéro latence ou est le problème ? Le nombre de canaux me dirait on mais 4 preamp + 8 adat c'est tout à fait gerable en usb quand même ! J'ai pas de Mac, uniquement en pc et mon portable n'a pas de Thunderbolt!
Peut-on utiliser les plugins même si la carte n'est pas branché ?

Édit: la réponse concernant les plugs à la prise est arrivé pendantt que je postais m'a remarque... :bravo:
Mais le même workflow peut être reproduit donc avec d'autres plugs au final.

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 09:53:13 ]

23
Citation de paradyse :
Les mecs qui interviennent et ne comprennent même pas l’intérêt ÉNORME pour la musique d’avoir une apollo. Alors je vais leur expliquer simplement ce qu’ ils loupent en bossant avec d’autres marques et surtout des plugs en natif : la prise de son avec des plugs en temps réel sans aucune latence . Bref comme une console et du hardware périphérique. Avec les plugs natifs , c’est juste impossible et en plus ils ne sonnent pas aussi bien. Vous croyez que la majorité des pros sont passé sur UAD n’ y connaissent rien ou plutôt qu’ ils n’ont pas trouvé leur bonheur avec ce que vous utilisez ? Ou peut être qu’ ils aiment être pris pour des pigeons mdr . Je vous laisse méditer


mon cher ami, je te remrecie d'avoir dévelloppé ton point de vue , mais je m'inscris en faux sur resque toute la ligne ........

Je prends ma situation :

j'ai un PC I7/ 32 go ram/SSD et tout le tralala. une RME fireface802 qui ofrre le double de prestation pour 500 euros de moins, et elle joue strictement dans la même cours niveau preamp et convertion, des plugs en veux tu en voila que j'utilise seulement au gres de mes besoins, une Console 1 de softube pour le EQ et les preamp, et je t'assure, que ca marche aussi bien, MIEUX compte tenue de toutes les possibilités de routing de RME que UAD n'offre pas ...

C'est bien moins cher, bien moin sexy ..... mais ca offre tellement plus ... et niveau latence ... bha j'en ai pas ... 5/6ms roundtrip ... meme avec une gros plug de gratte chergé sur ma piste Rec en monitor ... ou plus .

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

24
Utiliser des plug-ins pour traiter a la source me paraît absurde. Du hardware je comprends mieux si l’on est expérimenté et que l’on sait exactement ce que l’on veut. Mais un plug va probablement dégrader la source de manière irréversible alors qu’on a infiniment plus de liberté à le rajouter au mixage
25
A chaque sortie UAD, c'est toujours pareil sur ce forum.
Les utilisateurs et connaisseurs UAD qui savent de quoi ils parlent et les autres, jaloux, qui pleurent comme ils peuvent.
Le petit musicien français me fera toujours rire :facepalm::facepalm:
26
Citation :
Les utilisateurs et connaisseurs UAD qui savent de quoi ils parlent et les autres, jaloux
on se croirait sur un forum Mac/pc... Qui parle de jalousie? Chacun est libre.
J’ai utilisé 10 ans UAD et j’adore les plugs sauf le principe unisson. Tous ceux qui peuvent comparer les émulations hard/soft savent que l’on peut retrouver certaines caractéristiques par émulation mais mais pas d’autres. De plus je ne veux pas être lié à vie un écosystème coûteux. Les pros ont dû matos dédié en général, pas une machine qui fait tout.
27
Citation de Nonolife :
A chaque sortie UAD, c'est toujours pareil sur ce forum.
Les utilisateurs et connaisseurs UAD qui savent de quoi ils parlent et les autres, jaloux, qui pleurent comme ils peuvent.
Le petit musicien français me fera toujours rire :facepalm::facepalm:

Rien à voir avec musicien on parle carte son hors tout aspect créatif. Ça empêche pas non plus d’être critique envers d'autres marque comme antelloppe qui a toujours des instabilités des vst qui au final ne sont pas gratuits avec la carte son comme certains acheteurs l'avaient compris lors de l'achat,.... NI qui a pas eu un grand support de certaines cartes son DJ, steinberg ur22 MKI qui avait des bugs,......
Tout comme j'ai du Izotope ozone ce qui m'empeche pas d'avoir une critique sur le nouveau Ozone,..... comme waves qui propose toujours pas d'oversampling sur les effets de saturation sur les vielles émulations.

Utiliser du hardware ok en enregistrement et il faut être sûre de savoir l'utiliser, car sinon on a vite fait de foirer une prise, mais le vst non pas pour rien que les gros morceaux passent encore dans les mains de mixeur et autres ingé, et heureusement. Mais ça explique aussi la qualité des mixages aujourd’hui si les gens font des réglages vite fait d'enregistrement et pense que c'est mixé.

Les critiques ne sont pas de dire qu'UAD est mauvais, juste que ça n'avance plus, pas de soft pour IOS, toujours les même DSP,..... et les prix augmentent et toujours fait en chine donc ce n'est pas ca qui coute cher.
Sans parler que le passage UAD1 a UAD2 a été sévère, donc que sera t'il du passage a UAD 3, c'est un enfermement dans un écosystème, là ou des VST tiers peut importe la carte son le soft etc......

Ce qui m'impressionne est dès qu'on émet une critique sur UAD les gens prennent ca pour une critique de leurs personnes, ils s'auto insultent.
Paradyse:
Citation :
Vous croyez que la majorité des pros sont passé sur UAD n’ y connaissent rien ou plutôt qu’ ils n’ont pas trouvé leur bonheur avec ce que vous utilisez ? Ou peut être qu’ ils aiment être pris pour des pigeons mdr


Vous souhaitez gagner 3ms de latence utilisé un casque plutôt que vos monitoring qui sont a 1m de vos oreilles, et 6ms de latence gagné si vos monitoring sont a 2m avec l'utilisation d'un casque

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 11:10:21 ]

28
Et si tout le monde respirait un peu ?!

De mon côté je songe parfois à vendre et alléger mon système UAD, mais au final une fois investi, j'en tire pas mal de bénéfices et de plaisir.
RIEN de vital, rien forcément que je ne puisse faire autrement, ou avec une autre carte, mais des habitudes assez agréables et certaines plugins redoutables. et au final oui des petits détails assez spécifiques difficiles a émuler ailleurs.

J'utilise mon DAW comme magnéto, je ne ferai jamais de monitoring avec ( latence et pour plein de raisons). La console UAD me permet donc de gérer les retours ET mes traitements à la prise. par exemple sur ma batterie j'ai affiné le son de celle ci, c'est très agréable et fin. si vraiment un son brut me déplait je bouge le micro évidemment- je bosse, sinon j affine avec UAD ( bande, légère EQ colorés, buses créatif avec disto, coupe bas). La même philosophie qu'avec du matos externe physique, et j'imprime ça ( conservateur mais quand même) je m'y tiens. la prod avance. j'attends pas le mix pour "choisir". je fais pratiquement jamais de choix pré-enregistrement que je regrette ( voix trop compressée etc) mais c'est assez significatif: coupes bas, tape, massage a l'EQ, légers comps typés. j'avance.


Donc voilà, rien d'indispensable, je peux faire autrement, mais je fais comme ça. j'ai une Apollo noire et j'évoluerai pas- je sors plus un centime, ca me fait carte son ET dongle quad, et aussi tout ce que je viens de décrire en mobile ( je me suis enregistré en live avec mes presets de console UAD fait a la maison).

bref pas de quoi se fâcher. j 'en convient c'est cher, mais je me suis payé ce luxe ;) et j'y trouve évidemment des qualités.
pas de quoi être un fan aveugle ( y a de belles choses ailleurs), pas non plus de quoi s'offusquer ( suffit de ne pas acheter et y penser). ;)






[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 11:36:03 ]

29
Taux de snobisme maximum atteint grâce à quelques éminents membres d'AF.
Merci pour ce moment.
30
Citation de jml :

1000% d'accord avec toi, c'est la gross claque UAD.
Et j'ai travaillé pour RME durant 7 ans je sais de quoi je parle.
Leur ergonomie et le système unisson c'est juste unique sur le marché.


Ca m'intéresse, j'ai toujours étais vers RME, je me rend compte que les caractéristiques des interfaces UAD sont nettement supérieur, peut tu nous en dire plus?
également on ne retrouve pas de Midi sur les interfaces UAD comment pallier à ce manque qui pour moi est très important?

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 13:56:43 ]