Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio lance l'Apollo X

  • 92 réponses
  • 32 participants
  • 16 121 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur la news : Universal Audio lance l'Apollo X
Universal Audio Apollo x6
Cette nouvelle génération de l’interface audio Thunderbolt 3 pour Mac et PC est déclinée en quatre modèles, chacun avec un nombre d’entrées et sorties

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de Thebrored :

C’est dingue comme Ableton dégrade le son...


icon_facepalm.gif

Il y a des centaines de threads/posts (aussi utiles que les comparaison Mac/PC) sur tous les forums audio de la planète qui traitent du sujet.
La conclusion est qu'il n'existe dans les faits, aucune différence dans le rendu des moteurs audios des logiciels.

Si Ableton "dégrade le son", c'est que tu ne sais pas l'utiliser. Tu mixes "trop fort" et tu n'as pas assez de headroom sur tes pistes. Pour solutionner le problème, évite d'égaliser en positif sur des valeurs extrêmes (à moins de vouloir créer un effet spécifique) et baisse les niveaux de tes pistes pour que ton mix respire !

Prendre des cours de son, ça peut aider aussi... Surtout que ce n'est pas ce qui manque sur le oueb aujourd'hui !!

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:48:22 ]

42
x
Hors sujet :
Citation de Thebrored :

C’est dingue comme Ableton dégrade le son...


la seule chose qui dégrade le son c'est l'interface chaise clavier, une interface qui se plaint tout le temps de ses outils sans jamais se remettre elle même en question.
43
Citation de afone1977 :
x
Hors sujet :
Citation de Thebrored :

C’est dingue comme Ableton dégrade le son...


la seule chose qui dégrade le son c'est l'interface chaise clavier, une interface qui se plaint tout le temps de ses outils sans jamais se remettre elle même en question.


Je crois que c'était l'ironie de quelqu'un qui n'a pas compris mon propos
44
Coucou débouche toi les oreilles mon pote et puis renseigne toi ailleurs que sur le oueb comme tu dis. Évidemment que le moteur audio influence la qualité sonore. Ils ont tous une couleur plus ou moins particulière. Ableton est froid, Logic sonne plus chaleureux, Pro Tools est droit. Je ne sais pas pour qui tu te prends ou je ne sais pas à qui tu t’adresses en tout cas sache qu’il y a bien une différence et que n’importe quel ingénieur son pro (qui bosse, pas qui se repose sur ses connaissances du oueb) te le dira. Déjà ne serait ce qu’il n’y est pas la possibilité de créer de piste mono sur Ableton suffit à clore le débat. Et ça n’empeche pas de faire des millions avec.
Pour le Headroom je te rejoint la dessus pour le reste je te répond avec autant de sympathie.

Ps : et puis tient tant que j’y suis tu penses qu’il y a pas de différence sonore parmi les consoles ? Si tu t’ennuies essaye de mixer le meme projet sur Ableton et sur Pro Tools, on en reparle.
Tu bosserais pas à l’esra par hasard ?
45
La "couleur" d'une DAW vient de ses traitements, un moteur audio ne fait que des calculs comme pour la sommation et le routage. Ces calculs n'affectent pas le "grain" sonore et sont les mêmes pour tous les logiciels (lois mathématiques d'addition des fréquences).

Ce sujet est traité dans ce topic :
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

En résumé un moteur audio en lui-même est "neutre", les différences sonores (hors phénomènes psychoacoustiques) sont à chercher du côté des traitements et du matériel physique (convertisseurs en particulier).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

46
Citation de Thebrored :
Coucou débouche toi les oreilles mon pote et puis renseigne toi ailleurs que sur le oueb comme tu dis. Évidemment que le moteur audio influence la qualité sonore. Ils ont tous une couleur plus ou moins particulière. Ableton est froid, Logic sonne plus chaleureux, Pro Tools est droit. Je ne sais pas pour qui tu te prends ou je ne sais pas à qui tu t’adresses en tout cas sache qu’il y a bien une différence et que n’importe quel ingénieur son pro (qui bosse, pas qui se repose sur ses connaissances du oueb) te le dira. Déjà ne serait ce qu’il n’y est pas la possibilité de créer de piste mono sur Ableton suffit à clore le débat. Et ça n’empeche pas de faire des millions avec.
Pour le Headroom je te rejoint la dessus pour le reste je te répond avec autant de sympathie.

Ps : et puis tient tant que j’y suis tu penses qu’il y a pas de différence sonore parmi les consoles ? Si tu t’ennuies essaye de mixer le meme projet sur Ableton et sur Pro Tools, on en reparle.
Tu bosserais pas à l’esra par hasard ?


Tu parles à qui ? Et quoi qu'il en soit tout cool, on discute.
Personnellement je ne crois pas qu'un moteur audio change grand chose. Mais mon propos d'avant ton message, qui est aussi ma conviction en matière de matériel audio, c'est que c'est d'abord l'usage qui fait le son. Je veux dire par là que des trucs comme l'ergonomie, l'imaginaire (oui, les mythes si tu préfères), le contexte ou l'écosystème (par ex. Le système UAD) ont autant d'influence au final que les specs. Je ne suis pas ingénieur du son et je pense que ce que je dis est plus valable pour les amateurs que pour les pros, qui sont plus directement en contact avec les spec brutes. Mais même eux, quand ils sont bien confortables dans leur studio, contents de leur matos, qui est cohérent et fiable, ils font du meilleur boulot.
Pour revenir au sujet, UAD offre un tel environnement cohérent et fiable. Cela a certe un prix, mais ça a aussi des effets.
47
Le « grain » sonore ne serait pas induit par les calculs de sommation du moteur audio ? J’ai rarement lu autant de bêtises. Au même titre qu’une console analogique, toutes les opérations de traitement du logiciel induises des artefacts qui créent une certaine « couleur » dans le rendu. Les plug ins, la fréquence d’échantillonnage n’ont pas le même impact. De même que la métrologie n’est pas aussi fine d’un Logiciel a l’autre. Bien sûr les convertos rentrent en compte, d’ailleurs l’apollo 2 a un punch prononcé, l’horloge, pour le prix, est assez basique.

Je suis désolé du coup de gueule mais tout ce que l’on utilise dans le traitement du son à une incidence sur sa couleur. C’est vrai que ça peut devenir ésotérique tout ça mais ça vaut la peine d’écouter.
48
Citation :
J’ai rarement lu autant de bêtises.

C’est marrant ce genre de certitudes. :-D
Sans parler du mépris associé. C’est le gars qui est totalement dans le faux, qui se moque de ceux qui lui disent que 2+2=4 !

Une sommation est une addition, un gain est une multiplication. C’est aussi compliqué que de calculer le total d’une liste de course avec la TVA.

Il y a bien de petites erreurs d’arrondi, mais elles sont totalement inaudibles, vers -140 dB.


Citation :
Ableton est froid, Logic sonne plus chaleureux, Pro Tools est droit.

Ça c’est totalement n’importe quoi.

Citation :
Ps : et puis tient tant que j’y suis tu penses qu’il y a pas de différence sonore parmi les consoles ?

Faire un parallèle entre les différences entre les consoles, et les logiciels de mixage, est la preuve qu’on ne comprend absolument rien à ce dont on parle.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 01:16:23 ]

49
Ça s’appelle une analogie sans faire de mauvais jeux de mots. Vous êtes vraiment énervant sur audiofanzine vous vous retranchez toujours derrière des maths alors que vous oubliez qu’on parle de musique. Faut vraiment le vouloir de pas reconnaître la différence entre les softs. M’enfin bon j’aurai essayé
50
Citation :
Faut vraiment le vouloir de pas reconnaître la différence entre les softs.


C’est le fruit de ton imagination. Des tests d’annulation ont été fait avec succès entre ces logiciels. Ça demontre sans équivoque possible qu’ils font les calculs de la même façon. De toute façon c’est obligé, car l’équation de la sommation est tellement simple qu’il n’y a pas deux manières différentes de la faire. C’est également confirmé par les développeurs de ces logiciels. Bref, il y a zéro doute là-dessus.

Maintenant tu peux t’excuser auprès de ceux que tu as traité de sourds.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 08:48:23 ]