Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p

  • 134 réponses
  • 26 participants
  • 13 166 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p
test-de-l-interface-universal-audio-apollo-x8p-2859.jpg
Après une annonce en septembre dernier et un évènement organisé dans les fabuleux studios londoniens AIR, couvert en vidéo par votre serviteur, il est temps pour Audiofanzine de faire un test en bonne et due forme des dernières Apollo X. Si toi aussi tu aimes les hexacœurs et les mesures, c’est par ici que ça se passe.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
le test est assez bref, merci pour les perfs, mais surtout, il y a en plus la perte des connexions SPDIF coax IN/OUT...
franchement, pour moi cette série X clairement une régression.

accessoirement, je ne comprends pas qu'UAD ne vende pas des convertisseurs ANA-> ADAT pour utiliser les ports ADAT qui sont en général sous exploités...
c'est un peu comme pour les macs: c'est histoire de garder leur monopole, et faire évoluer les produits pour "tout racheter".

Tout l'inverse d'un monde de consommation raisonnée. A mon avis ils ont sorti cette carte pour faire face à la concurrence qui sort aussi des nouveautés "il le fallait". Au vu des ses spécificités qui selon certains, auraient plus régressé qu'évolué, je pense que c'est une mauvaise stratégie, et que leur dsp qui n'évolue pas assez vite/puissance demandée de leurs plugins va finir par leur jouer des tours.........il y a encore 5 ans, ils pouvaient vanter la qualité audio de l'ensemble, le côté tout en un mais Aujourd'hui des cartes bien moins chères proposent une même précision sonore (avec une couleur de son forcément différente aussi) et n'est plus un argument valable d'achat en soi. de plus la solution tout en un peut être une force autant qu'une faiblesse.

le plus dur c'est pas d'atteindre le top (même si c'est dur) mais d'y rester. Voilà à quoi est confronté Apollo en ce moment.

Personnellement, je pense que si leurs plugins étaient utilisables sans leur carte, qu'ils continuaient de faire des cartes dsp externes, et que leurs cartes étaient compatible midi/optique, ils en vendraient plus.

Après, peut être que la niche qui contient leur marché est suffisante pour qu'ils restent à flot. Mais en soi je suis septique face à cette stratégie commerciale/marketing.

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 13:51:24 ]

32
Beh, je crois que pour voir les choses en face, la plus value des systèmes en DSP est surtout pour le constructeur, car elle permet d'engager commercialement les utilisateurs et d'empêcher tout piratage. La plus-value qualitative des plugs eux-mêmes serait exactement identique en natif, à part (peut-être) pour le monitoring direct. Oui ça exige une machine puissante quand on est en natif, mais à € égal, c'est sûr qu'on gagne plus en puissance en upgradant son CPU et sa RAM qu'en ajoutant des DSP (à plus forte raison des vieux DSP lol)

Pour le reste la apollo n'est qu'une interface audio certes plutôt bonne mais du coup chère, car je ne suis pas sûr que sur la partie non UAD elle fasse mieux que d'autres machines thunderbolt quelques centaines d'euros plus abordables...

C'est pour ça que j'ai arrêté les systèmes DSP. tu te ruines à l'achat, après tu te ruines en plugs pour rentabiliser, après tu te re-ruines avec le modèle d'au-dessus parce que tes plugs pompent trop... c'est sans fin.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

33
Citation de the :
Personnellement, je pense que si leurs plugins étaient utilisables sans leur carte, qu'ils continuaient de faire des cartes dsp externes, et que leurs cartes étaient compatible midi/optique, ils en vendraient plus.


très clairement, moi certains plugs UAD m'intéressent grave, mais la "clé matérielle" à plusieurs centaines d'euros, euh non :-D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

34
Du coup bubble et chacal , j’ai pas bien compris : vous aviez des cartes UAD mais vous êtes maintenant passé tout en natif , c’est ça ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 16:26:51 ]

35
Oui, le dongle a evolue, permettant 50% de puissance en plus. En dix ans, on a gagne combien sur x86 ? sur ARM ?
UAD2, ca reste une pauvre blague tant qu'ils ne feront pas regulierement evoluer leur hardware. Tout ce qu'ils font sur leurs DSP est fsaible bien plus rapidement sur un x86 ou un ARM. Quasiment sur que meme un raspberry 1 enterre le DSP.
36
Citation :
Du coup bubble et chacal , j’ai pas bien compris : vous aviez des cartes UAD mais vous êtes maintenant passé tout en natif , c’est ça ?


non, je n'ai jamais eu la chance d'avoir du uad, trop chères pour moi. leurs plugins à l'écoute c'est de la tuerie mais même constat.

perso je me suis acheté une clarett pre 4 usb, qui est la meilleure carte que je n'ai jamais possédé. Elle a un son absolument superbe/aux cartes que j'ai eu avant. Quand tu lis le test sur af, elle est meilleure niveau chiffres. Pour le prix je le trouve juste exceptionnelle. et quand tu vois la différence de prix avec apollo.....c'est là que je dis qu'ils se font rattraper par d'autres marques. certes, chez focusrite il n' y a pas les supers plugins comme chez appollo, mais les red plugins tiennent la route et j'ai virtual mix rack. de plus, avec le plugin collective, j'ai accès à plein d'offres et je peux piocher dans les bonnes et laisser de côté les autres.

Pour un usage de songwriter solo, c'est bien suffisant. après reste au musicien à bien faire son job, car le matos ne fait pas tout (dommage!)

perso, j'ai écouté les démos apollo et d'autres cartes (rme, antelope) avant de faire mon choix. chez apollo plus que la fidélité du son, ce sont les plugs qui changent la donne sur les démos/aux autres cartes et encore, j'ai trouvé les mixs mieux mis en valeur dans les démos focusrite que dans la démo apollo (c'est sans doute aussi du au travail des ingés sons en amont, avec toute la chaine de matos utilisée pour le style de musique, l'artiste ou les artistes qui ont participé aux demo songs). Au début, une carte si peu chère aussi bonne, ça me paraissait douteux vu que je m'étais fait avoir avec d'autres marque mais là c'était le cas. bon signe: elle se fait complètement oublier en session d'enregistrement. Donc tout roule.

Donc les marques plus chères ont raison de se faire du soucis: les autres marques progressent dont focusrite que je trouve en ce moment en pleine explosion avec ses nouvelles cartes. je teins à dire que je n'ai pas de préférence de marque mais juste de fidélité de son/solidité/durée dans le temps du matos. après c'est la spirale infernale du capitalisme effréné actuelle.

j'ai suivi la même démarche pour acheter mes monitors et j'ai acheté du yamaha (hs8).


[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 20:49:55 ]

37
Citation de miconmac :
Du coup bubble et chacal , j’ai pas bien compris : vous aviez des cartes UAD mais vous êtes maintenant passé tout en natif , c’est ça ?


ouaip pour moi. à l'époque je tournais énormément avec du DSP (c'était la belle époque où j'avais du pognon lol), notamment une powercore 6000, une SSL duende et la UAD2 duo qui était filée en cadeau avec les gros hardware de la marque (marketing pousse-au-crime :facepalm:)

Depuis:
-la duende est devenue obsolète la carte traîne au fond d'un de mes tiroirs
-la powercore est devenue obsolète, revendue une bouchée de pain
-la UAD 2 m'a fait dépenser une blinde en plugs, j'ai tout revendu et pris des natifs bien moins chers qui faisaient le même boulot.

Avec le recul, rien qu'avec le prix de ces trois machines j'aurais pu me faire un PC de malade absolu...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

38
C'est sûr qu'ils vont devoir basculer sur l'UAD3 à un moment. Je pense qu'il y a un gars qui y réfléchi tous les matins chez UAD. Mais un UAD3 qui ne double pas la mise, au minimum, et ils sont morts: peu d'anciens clients feront la transition, les nouveaux resteront méfiants. Parce que malgré ce que j'ai lu ici, ils sont loin d'être largués actuellement question spécifications. Avec les trucs qu'ils sortent (rien que pour le capitol chambers) je ne vois pas comment ils pourraient proposer suffisamment mieux pour inciter un ancien client à brader sa config et tous les plugins avec pour prendre les nouveaux produits.
39
DSP vs Natif, Mac ou PC, Coca ou Pepsi...... éternels débats.

Ce que je sais, c’est que UAD c’est cher, mais tout le monde loue leur plugs, c’est pas pour rien....

La qualité à un prix.

Merci pour le test @Red Led !!!

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 10:47:32 ]

40
Citation de Alex :
C'est sûr qu'ils vont devoir basculer sur l'UAD3 à un moment. Je pense qu'il y a un gars qui y réfléchi tous les matins chez UAD. Mais un UAD3 qui ne double pas la mise, au minimum, et ils sont morts: peu d'anciens clients feront la transition, les nouveaux resteront méfiants. Parce que malgré ce que j'ai lu ici, ils sont loin d'être largués actuellement question spécifications. Avec les trucs qu'ils sortent (rien que pour le capitol chambers) je ne vois pas comment ils pourraient proposer suffisamment mieux pour inciter un ancien client à brader sa config et tous les plugins avec pour prendre les nouveaux produits.

Facile, c'est une histoire de performance.
Le souci, c'est qu'ils sont sur de vieilles technos, tres vieilles, en virgule fixe. Maintenant, on peut avoir de la virgule flottante sur SOC qui marchent bien mieux que la virgule fixe. Mais ca veut dire que tous leurs algos doivent etre reecrits. Et plus ils attendent, plus la situation va empirer car ils ne pourront pas avoir tout dispo sur la nouvelle plateforme si elle est moderne.
Ne pas oublier que ARM sort une nouvelle archi par an, donc ils vonet soit etre en retard de 2-3 ans a la sorti de l'UAD 3 sur ce qui se fait sur le marche, soit ils n'auront pas tous les plugins dispo.