Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2 Express
Photos
1/54
Alesis iO|2 Express

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet volume entrée guitar plus faible avec le 48v

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 269 vues
  • 3 followers
1 volume entrée guitar plus faible avec le 48v
Bonjour,

Aujourd'hui, en utilisant guitare + micro pour la première fois avec cette carte (acheté il y a 1 ou 2 ans), je me suis rendu compte d'un truc plutôt inquiétant. Lorsque j'active le 48v, l'entrée guitare n'a plus de son pendant une vingtaine de secondes, et quand le son revient, le niveau est plus faible avec moins de grave et plus d'aigu. Et ce que ça le fait avec toutes les IO2 Express où c'est spécifiquement la mienne qui déconne ?
2
J'ai constaté le même problème avec la M-Track (qui est essentiellement le même produit, Alesis et M-Audio faisant partie du groupe inMusic depuis cette époque).
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/m-audio/m-track/forums/t.557994,m-track-alim-phantom-et-latence.html

Après en pratique ca ne m'a pas gêné, j'ai rarement eu besoin d'un micro statique en même temps qu'une DI, je reprends plutôt l'ampli avec un dynamique (donc sans alim 48V) ou alors j'utilise une DI box externe.
3
Ah, merci du retour, du coup je suis rassuré puisqu'il ne s'agit pas d'une panne, et en même temps déçu de voir qu'il y a un tel défaut de conception. J'ai l’impression que ça n'est pas uniquement un problème de niveau, il me semble que compenser la perte de volume (~un quart de tour de potentiomètre) ramène un peu plus de bruit et que le caractère sonore de la guitare est légèrement modifié.

Après, le problème en soit n'est pas dramatique, j'avais principalement peur que ma carte soit en train de mourir.

Pour info, tu as déjà pu essayé d'autre interface où l'alim phantom affectait les entrées lignes ou Hi-Z ?

x
Hors sujet :
A tiens, tu tourne aussi sous Librazik ?
4
"USB bus powered – no external power supply needed"
La prise USB d'un PC est limitée en sortie à 500mA, si on tire trop de courant à la fois (en activant l'alimentation Phantom 48V des micros) la tension baisse, et ne suffit plus.
Ce défaut est commun à d'autres interfaces USB d'après ce que j'ai lu dans les avis utilisateurs.
On dit pouvoir intercaler un HUB USB avec son alim externe pour y remédier.

Christian

5
Citation de Yruama_Lairba :
J'ai l’impression que ça n'est pas uniquement un problème de niveau, il me semble que compenser la perte de volume (~un quart de tour de potentiomètre) ramène un peu plus de bruit et que le caractère sonore de la guitare est légèrement modifié.


C'est normal qu'il y ait un peu plus de bruit quand on augmente le gain. Par contre je me méfie des impressions sur le "caractère sonore", on peut facilement être victime d'illusions. Pour en être sûr il faudrait comparer en aveugle, ou mieux encore faire des mesures sur un signal identique.

Citation de Yruama_Lairba :
Pour info, tu as déjà pu essayé d'autre interface où l'alim phantom affectait les entrées lignes ou Hi-Z ?


Non, je n'ai pas constaté ce phénomène ailleurs. Mais je n'ai pas essayé des tonnes d'interfaces audio non plus ...

x
Hors sujet :
Citation de Yruama_Lairba :
A tiens, tu tourne aussi sous Librazik ?


Surtout avec KX Studio, et en effet un peu de Librazik sur un vieil ordi de récup.