Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/129
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet alesis io2 express sur mac

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 808 vues
  • 2 followers
1 alesis io2 express sur mac
Bonjour à tous,
J'ai acheté une carte son Alesis io2 express et l'ai branchée sur mon Mac Book Pro (Lion OX S 10.7). J'utilise Virtual DJ Pro full et tous les réglages de connectiques semblent corrects sur VDJ, Config Audio MIDI du Mac et Cubase Le 4 que j'ai installé. Les sorties audio sont configurées toutes avec IO2 en choix mais il n'y pas toujours pas de signal (vumètre sur la carte) quand un titre passe. En outre le son n'est pas conforme en qualité à celui qu'on on pourrait attendre d'un tel matériel (j'ai en plus des fichiers audio en Flac). J'ai consulté de nombreux forums à ce sujet sans pouvoir résoudre ce qui relève de l'absence de drivers pour Mac, de la latence, de la configuration VST de Cubase, doublon avec la carte son interne du Mac, etc. Je persiste à penser que la carte fonctionne pas véritablement du fait de l'absence de signal bien que le volume s'active par le bouton de cette Alesis. A noter que le volume dans la Config Audio MIDI du Mac n'est pas disponible et reste coincé au maxi.
Merci infiniment si vous pouvez m'aider sachant que j'ai un mix de prévu dans deux jours...
P.
2
Salut :)

Alors les vu metres sont les vu metres d'entrée, donc normal qu'il ne s'alument pas en sortie :)

Ensuite il m' semble que j'avait eu un probleme de frequence d'echantillonage, ce qui me faisait decrocher le driver asio, et me faisait un son gresillant... mais apparement c'est pas ton probleme.

Par contre, tu a un potard sur la carte Direct/usb, celui ci sert a regler ton mix par rapport a ce qui rentre (direct) et ce qui arrive de l'ordi(usb)

Donc dans ton cas, il faut que ce pottard soit a fond sur (usb).

Sinon quand tu parle de qualité, tu parle de quoi exactement, gresilement, decrochement, volume faible ?

let's keep rokin'

3
Salut,
Merci de ta réponse.
Je positionne bien le bouton sur USB à fond. Par contre, effectivement, la qualité du son est une notion assez subjective... En fait en absence de drivers pour Mac j'ai imaginé que la carte ne fonctionnait qu'à moitié... Et puis les essais se font avec un casque JVC lambda (en jack 3,5 avec adaptateur 6,5). En fait je l'ai déjà essayé sur le système son du bar de nuit où je mixe une première fois en sortie Jack de la carte vers XLR sur la sono et c'était au moins correct... Toutefois je cherche à optimiser les défauts de latence pour avoir bien évidemment le son le plus clair. Sais tu si il faut créer l'option 'Périphérique agréé' et nommer la carte ou laisser l'IO2 être reconnue ? Si tu as des conseils, je suis preneur.
Merci encore.
4
l'io2 est très bien reconnue, je n'ai jamais créé de periqherique..

Par contre que tu me parle de latence m'intrigue, la latence c'est le temps de reponse entre le moment ou tu rentre un son dans la carte, et ou il ressort de celle ci ( en fait le temps de passer d'analogique en numerique, puis en re-analogique) mais si tu ne l'utilise que pour sortir le son de ton ordi, la latence n'a rien a voir.. puisque ton son passe juste de numérique a analogique...

qu'entend tu par defaut de latence ?

essaye de decrir precisement ton probleme, car j'ai utilisé cette carte exactement de la meme façon que toi, et j'avais un son très bien..

let's keep rokin'

5
Oui, effectivement peut-être que je me trompe pour l'histoire de latence... (à force d'avoir consulté trop de forums). Toutefois l'impression est que le son sature au fur à mesure des écoutes. J'ai pensé naïvement qu'il y avait un soucis et m'interrogeais sur le réglage des buffers (cf lien).

https://www.jihef.fr/cubase/voir-buffer-latence.html
6
donc oui, apparement, vu le symptome de saturation, tu a peut etre un soucis de buffer oui, alors je t'explique vite fait.

en gros, plus ton buffer et petit, moins tu as de latence, car plus les paquets sont petits a traiter, plus le processeur va vite a les traiter, et donc, a renvoyer le son. et inverement plus le buffer est grand.

Alors comme je le disait, la latence rentre en jeu quand tu rentre un instrument ou une voix, dans l'ordinateur. et au delà de 10ms de latence, c'est genant car tu va entendre ta voix ou ton instrument en decalé. ( en dessous de 10ms, c'est presque imperceptible)
Mais dans ton cas, vu que apparement tu ne rentre rien dans ta carte, la latence tu t'en cogne un peu... ^^

Donc tu va me dire que du coup, vaut mieux mettre une taile de buffer petite, et oui, il vaut mieux, le hic, et oui, il en faut bien un ^^. c'est que si ton processeur et ta carte son n'est pas assez puissante, et bien ton son va "decrocher" et provoquer craquement, saturation.. etc.

donc en fait, il faut regler la taille de buffer par tatonnement..

c'est a dire, tu met la taille de buffer la plus haute possible, c'est a dire la plus grande( dans vdj : config/performance/latency)
et tu teste, si ça ne decroche pas, tu reduit la taille du buffer, et tu re-teste, jusqu'a trouvé la taille de buffer ou ça decroche.. et après tu regle ton buffer sur le reglage precedent..

de toute façon essaye dejà de le mettre sur la plus haute taille de buffer et voir si ça ameliore le truc.

let's keep rokin'

7
Vraiment merci beaucoup pour ces conseils. Je teste le son ce midi et et redis sur ce forum.
8
Aïe, Aïe, Aïe…. ça sature au bout d'un moment et l'essai qui tue: meilleur son casque en jack direct sur le mac avec Itunes…. Pourtant j'ai essayé de configurer les buffers (même niveau sur Virtual et Cubase jusqu'à 1024) et c'est catastrophique… Totalement paumé, là… Au secours!
9
En fait, c'est bon ! Réglages suivants: Passage des fichiers en Aiff que Itunes accepte contrairement aux Flac puis réglage des Buffers sur Virtual DJ en 'Auto' et sur Cubase en '1024' pour ne pas prendre de risques sur un éventuel son criard. Résolution très nette et puissante sur la sono de l'endroit où je passe la musique. Merci encore pour les conseils !