Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Craquements et fréquence d'échantillonnage!

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 039 vues
  • 2 followers
1 Craquements et fréquence d'échantillonnage!
Bonjour, je viens d'acquérir cette interface et je rencontre un problème tout à fait ennuyeux.
Le fait se produit sous Windows 7 ou 10 indifféremment.
Au démarrage de Windows, lorsque celui-ci reconnaît l'interface audio, un craquement se produit :???:
Au début je me dis que ce n'est pas si grave puis je constate ensuite que dans mon DAW chaque fois que je passe à un nouveau projet n'ayant pas la même fréquence d'échantillonnage que le précédent bim ça craque !
Puis si j'ouvre un fichier audio avec un lecteur multimédia: rebelote !
Et si d'aventure je me dis qu'un petit tutoriel sur Youtube me ferait le plus grand bien: dix de der!
Bref ça craque tout le temps. Et je pense que ça implique le changement de la fréquence d'échantillonnage à chaque fois.

Je précise que j'ai suivi tous les conseils du FAQ d'Audient ainsi que ceux que j'ai pu grappiller sur le net et que mes paramètres audio et d'alimentation de Windows sont à priori bien réglés et que cela se produit aussi lorsque je désactive complètement la carte son de l'ordinateur (mais bon on est en 2020 quand-même!).

Je viens d'envoyer un billet au support de chez Audient mais j'ai un peu peur de leur réponse depuis que je suis tombé sur ça à la section FAQ de l'interface ID14:

https://support.audient.com/hc/en-us/articles/202393369-Why-are-there-clicks-when-I-change-sample-rate-

Franchement la réponse laisse plus que perplexe et elle me ferait vraiment marrer si je n'avais pas craqué 363 euros dans cette interface.
Je viens de cette bonne vieille RME Hammerfall DSP Multiface I (carte PCMCIA) et j'avais besoin d'une interface USB pour utiliser mon laptop mais pas les moyens financiers pour une RME. Autant vous dire que je n'ai jamais rencontré aucuns problèmes de la sorte avec la Multiface ... aucuns problèmes tout court d'ailleurs.

Un autre truc qui me chiffonne avec cette interface c'est le vilain ploc à l'allumage sur mes monitorings.
Ce n'est peut-être pas très académique mais d'ordinaire j'ai une multiprise sur laquelle sont branchés mon ordinateur, mon interface et mes monitorings. Mes monitorings restent sur "on" (l'interrupteur est à l'arrière et je ne veux pas risquer un tour de rein tous les matins). Avec la RME j'allume la multiprise et: silence, nada, rien dans les gamelles. Avec l'Audient ça ploc !

Bref il est pas content bibi!
Si quelqu'un passe dans le coin et a la gentillesse d'éclairer ma lanterne j'en serais plus que ravi parce que là je sèche.
Bien à vous.

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 00:19:46 ]

2
Bonjour,
Les clicks au moment du changement d'horloge son quelque chose de normal sur la plupart des interfaces audio. Dans de rare cas ça se passe de manière silencieuse mais c'est plutôt l'exception, il faut bien l'avouer. Par contre, si le changement de fréquence occasionne un petit bruit, ça doit rester plutôt discret. Dans votre cas, il se peut que la structure de gain de votre système ne soit pas optimum, d'ou le son qui parait fort : par exemple, si votre interface Audient est utilisée sur une plage de gain trop faible et vos moniteurs sont réglées très fort en volume, le son lié au changement d'horloge paraitra très fort. Il faut donc vous assurer que votre système est correctement calibré. Pareil pour le "vilain ploc" à l'allumage, c'est souvent le signe d'un système mal calibré.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

3
Bonjour Bertrand et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement mes monitors amplifiés sont réglés au volume maximum, j'ai toujours procédé de la sorte et je n'ai jamais eu ce type de comportement avec ma RME ni d'ailleurs avec ma petite Steinberg UR22.
Pourriez-vous m'éclairer sur la procédure de calibrage d'un système ?
4
Je viens de recevoir la réponse du support technique de chez Audient:

Citation :
Hi there,

Thank you for contacting us.

These crackles normal behaviour when powering on the device and adjusting the sample rate. They are simply switches and other electronics changing in the iD22 itself as it powers on and adjusts sample rates.

Let me know if you have any further questions.

All the best,
Joel
5
L'élément clé dans une configuration Home Studio, c'est l'interface audio et plus particulièrement la conversion de sortie de cette interface. Pour qu'une conversion de sortie fonctionne au mieux, il faut que le niveau d'écoute soit le plus proche possible du 0dBFS. Avec un niveau de sortie trop bas, on se retrouve avec des troncations, c'est à dire que la qualité de lecture n'est plus forcément en 24 bits, et avec un rapport signal bruit dégradé.
Donc pour calibrer, on prend par exemple un fichier audio représentant un bruit rose normalisé à 0dBFS (on peut aussi prendre un fichier audio WAV ou AIFF masterisé ou normalisé à 0dBFS), on règle le niveau de sortie de l'interface également à 0dBFS puis on allume les moniteurs avec le volume au minimum et on augmente progressivement jusqu'à obtenir le niveau d'écoute désiré.
C'est une calibration basique mais ça permet déjà d'obtenir un meilleur rendement de son matériel.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 09:29:32 ]

6
Ok, merci beaucoup Bertrand pour ces précisions.
J'ai regardé les spécifications techniques des niveaux de "sortie maximale" de la RME hammerfall et de l'Audient ID22 :
RME Hammerfall: Maximum output level at 0 dBFS: +8 dBu
Audient ID22: Maximum output level at 0 dBFS: +18 dBu

Si je comprends bien cela expliquerait que les clicks du changement d'horloge sur l'ID22 soient beaucoup plus forts avec le même réglage de volume sur mes monitors ?

Par contre ce que je ne comprends pas c'est comment définir (à partir d'un bruit rose normalisé à 0dBFS) le volume de sortie de l'ID22 via le potentiomètre "Monitor" en positionnant celui-ci à 0dBFS car les Vu-Mètres de l'ID22 indiquent seulement le niveau du son joué et non le niveau auquel se trouve le potentiomètre "monitor".
Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer cela?

Je me figure qu'il faut sûrement que j'utilise un micro de mesure afin d'effectivement vérifier le bon positionnement du potentiomètre "Monitor".

Merci d'avance de l'aide que vous saurez m'apporter.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 22:27:10 ]

7
Je me rends compte qu'ici je me "confusionne" un peu les pinceaux car un micro de mesure ne servirait qu'à étalonner le volume de mes monitors.
Avant cette étape il faudrait que je sois sûr que le niveau de sortie de mon interface soit bien réglé à 0dBFS.
C'est donc bien cela que je ne parviens pas à faire.
8
Dans l'ordre :
- Lecture du fichier audio de référence à 0dBFS
- Dans iD Mixer, canaux "DAW 1+2" en position 0dB
- Sur l'iD22, potentiomètre de volume à fond ou presque (se garder éventuellement 10% de marge)
- Allumer vos moniteur avec le volume au minimum
- Monter progressivement le volume des moniteurs jusqu'à atteindre le niveau maximum d'écoute désiré

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

9
Bertrand j'ai suivi vos conseils et effectivement les clicks sont désormais beaucoup plus discrets.
En écoutant attentivement à nouveau ma RME je me suis aperçu qu'il y a aussi des clicks lors du changement d'horloge mais je n'y avais jamais prêté attention tant leurs volumes étaient bas.
J'ai du positionner le potentiomètre de volume de mes monitors au minimum car à 0 db (potentiomètre de l'ID22 au maximum) c'est largement assez fort ... voir trop :oo:
Je travaille donc désormais avec le volume de l'ID22 positionné la plupart du temps entre 13h et 16h, le ploc à l'allumage à disparu et les clicks ne sont plus dérangeants.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
L'affaire est classée :clin: