Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer U-Phoria UMC202
Photos
1/6
Behringer U-Phoria UMC202

Interface audio USB de la marque Behringer appartenant à la série U-Phoria

Sujet Mais qu'y a-t-il dans l'UMC 202 ?...

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 16 014 vues
  • 8 followers
1 Mais qu'y a-t-il dans l'UMC 202 ?...
Bonjour à tous,

ça fait depuis un certain temps que je cherchais une interface audio usb 2 entrées/ 2 sorties. En me baladant chez woodbrass je suis tombé sur la Berhringer UMC202 qui faisait exactement le boulot que je voulais.

Je l'ai achetée alors que c'est un nouveau modèle pour lequel on trouve très peu de tests. Finalement je ne suis pas déçu, elle fait bien son boulot, la sortie casque est top et les préamps ne font pas de bruit. Le seul souci est le driver Behringer qui se révèle moins bon qu'ASIO4ALL. ça craint^^

Comme je n'ai aucune base de comparaison avec d'autres interfaces, je me suis dit: allez on va regarder ce qu'il y a dedans pour voir si c'est bien. La carte est bien foutue, le PCB propre et les soudures nettes. Voilà ce qu'elle a dans le ventre:
- Controlleur: XMOS XS1-SU01A-FB96
- DAC: Cirrus logic CS4272
- Op. amps: JRC 2122 et AD8694
- Commutateur audio: NXP HEF4066
- Condensateurs: Decon (connait pas)

Quand on regarde les datasheets ça a l'air pas mal, surtout pour le DAC et les Op amps. Les JRC contrôlent mon casque à merveille. Seul le commutateur audio semble avoir un THD pas terrible, mais après c'est que des chiffres...

Il y a à peu près la même chose que dans la Focusrite Scarlett 2i4. http://borisgermanov.blogspot.co.uk/2013/07/focusrite-scarlett-2i4-inside.html

Voilà, j'attends vos réactions et vos remarques vis à vis de cette interface et de cette configuration. Aussi, dans le driver de l'UMC, on peut régler deux choses: le buffer et le mode de fonctionnement du lien USB (Safe, Normal, Fast, No latency...). Je comprends le principe du buffer. Mais pour le mode USB: est ce que ça serait quelque chose d'équivalent aux priorités des processus sous Windows ?
2
Bonjour grand merci de ta contribution très intéressante.C'est vrai qu'on ne trouve pas trop d'avis ni de tests de cette carte.
c'est assez édifiant que cette Behringer utilise les même composant que la Focusrite.

En es tu toujours satisfait ?
pas de problème d'alimentation comme ça arrive parfois avec des cartes qui ne s'alimentent qu'en USB ?
Qu'est ce qu'elle donne comme latence ?

Merci à toi si tu as le temps de répondre à ces questions.
3
Bonjour Herve.06,
Heureusement ce n'est pas un copié-collé de la Focusrite, mais globalement je pense que les interfaces qui sont autour de 100€ reposent sur les mêmes séries de composants. Difficile d'innover !
Pour l'instant rien à dire de méchant sur mon interface, elle fonctionne toujours bien. Le seul reproche que je peux faire à l'alimentation est le "plop" qu'elle produit dans mon casque à l'allumage. Sinon pas de parasites audibles. Le mieux pour vraiment être sur que c'est une bonne interface, c'est que je fasse quelques relevés. Je ferai ça si j'ai le temps.
Je n'ai pas non plus eu le temps de bien tester les entrées.
Pour la latence, je te communique ça dans pas longtemps.
A+ !
4
Salut !
Du nouveau: j'ai utilisé les tests fournis par Reason pour obtenir la latence de mon interface. J'ai vérifié les valeurs avec Ableton 8 donc normalement ce que je vais te donner est plutôt fiable.

Driver ASIO générique: 441 samples, 21ms + 20 ms
Driver Behringer ASIO: 1024 samples, 28ms + 27 ms
Driver ASIO4ALL: 256 samples, 8ms + 7ms

Pour comparer : realtek + ASIO4All: 512 samples, 18ms + 16ms.

Donc l'interface apporte un plus niveau latence par rapport au chipset intégré. Mais les drivers sont pas fous fous.

Test réalisé sur:
Ordinateur portable, 8GB, Intel i7 4x2GHz, USB2.0. Ethernet activé (parfois ça ajoute de la latence...).
5
Bonjour,
Compte tenu de ce que j'ai constaté sur d'autres cartes, je serais intéressé par une mesure de la capacité sur l'entrée en position INST, paramètre qui n'est jamais renseigné dans les spécs. C'est très simple à faire, il suffit d'avoir une résistance de quelques dizaines de kΩ.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Bonjour Danguit,

quand tu parles de capacité, tu parles de la mesure de la valeur du circuit RC "fictif" en entrée de la carte ? Si tu me donnes un protocole simple, pas de soucis ;)
7
OK, j'avais fait une petite procédure pour mesurer les capas de câbles avec une carte son. Là il suffit de réaliser la première partie (Caractérisation Montage) => téléchargement : http://dl.free.fr/ndNYp0hL1

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Merci Thecross pour tes infos :)
9
Pas de nouvelles, ma précédure serait-elle incompréhensible ?
Sinon il y a une manip très simple pour estimer si la capa est à peu près normale ou trop importante, toujours avec une résistance =>
- On génère un fichier (Audacity ou autre) de sinus à 18kHz (par exemple) que l'on fait jouer par l'interface audio ou le chip son.
- On branche la sortie casque ou ligne sur l'entrée HI-Z et l'on relève le niveau N1 (STAN ou Audacity ou autre).
- On insère la résistance de qq dizaines de kΩ en série entre la sortie et l'entrée et l'on relève le niveau N2.
- Si N1-N2 est < #1dB => pas de problème, mais si c'est plusieurs voire des dizaines de dB, la capa est très (trop) importante.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
Bonjour Danguit !
Si j'ai lu ta procédure, c'est top et clair ! Merci !
Mon seul souci est que je ne suis pas dans les bonnes conditions pour faire des bidouilles électroniques (pas de résistance sous la main). Je pourrai sûrement te donner les résultats dans deux semaines.
A+

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 12:13:53 ]