Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de craquement en Playback

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 453 vues
  • 4 followers
1 Problème de craquement en Playback
Bonjour bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une u-phoria UMC404hd dans le but de pouvoir enregistrer mes instruments sur live 9 ainsi que de pouvoirs les contrôler grâce aux midi in et out de cette petite machine.

Mais alors voilà, quand je l'utilise, le son qui en ressort (en output donc) est parsemé de petits craquement irréguliers et aléatoires. J'ai donc bien-sûr soupçonné le réglage du buffer size. Mais il se trouve qu'après moult essais et recherches je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de là. Le craquement apparaît bien en amont de l'utilisation sur live. Je m'explique : lorsque je branche la 404hd sur mon ordinateur et que je la sélectionne dans les paramètres de son et input et output, j’entends déjà ce craquement. Ex : je lance une musique, et le son (qui passe par ma 404hd) ressort avec des craquements. Le problème serait donc en output. J'ai essayé de changer de câbles, pareil. J'ai donc fait le même test sur un autre ordinateur et la miracle, plus de craquements ! J'en déduis donc que le problème vient de mon ordinateur.
Cependant je ne pense pas que ça puisse venir d'un manque de puissance de celui-ci (windows 8.1, quad core intel à 2,4Ghz + 4Go de Ram). Les craquements que j'entends ne ressemblent d'ailleurs pas à un "lag" où un problème de latence qui ferait saccader le son mais plutôt à des microcoupures du son. J'ai donc pensé à une sorte d'interférence.

- J'ai essayé en mettant mon ordinateur en mode avion, rien n'y fait.
- J'ai lu sur des forums que ça pouvait venir d'un problème USB. J'ai essayé sur des ports USB 3.0 et un 2.0, toujours le même problème.
- J'ai aussi vu qu'ils pouvait y avoir un problème d'IRQ mais mon PC n'a pas l'air d'en trouver.
- Le firmware de la 404hd semble être à jour (1.12).
- J'ai essayé avec asio4all, et, soit il me sort un son craquelé, soit rien du tout, à sa bonne volonté.
- Je précise qu'évidemment le son de mon ordinateur et de mes enceintes fonctionne très bien lorsque je passe par la carte son interne de mon PC.

N'ayant donc pas trouvé de solution à ce jour, j'ai pu "contourner" le problème de 2 façons :

~ Lorsque j'enregistre un instrument, je le mute et je joue en écoutant sur la prise casque de la 404hd. Mais alors dès que je veux utiliser des effets, je dois l'unmute et donc entendre ces craquements
~ Ou alors, une fois l'instrument enregistré, je passe mon audio en MME/directX pour écouter le son depuis la prise jack de mon PC et là je peux travailler avec des effets etc sans craquements.

Mais ces deux "contournements" étant très laborieux, j'aimerai mettre fin à ce problème définitivement pour pouvoir utiliser ma 404hd correctement !

Après 3 jours passés à essayer de comprendre le problème et de le résoudre, j'en appelle à votre expérience et votre précieux savoir... Y-aurait-il quelque chose que j'aurai oublié ?

Merci pour votre aide !
2
à quelle fréquence d'échantillonnage travailles-tu ?
3
J'ai essayé toute la plage disponible...
Je viens de réessayer aujourd'hui avec un autre PC et aucun soucis
4
Mais effectivement j'ai l'impression que plus la fréquence d'échantillonnage est haute, plus la fréquence de ces craquement est importante aussi
5
J'ai découvert récemment que l'USB peut faire passer des bruits de l'alim PC, logique car l'USB sert aussi à alimenter des machines...
Du coup tu dois avoir une boucle de masse entre tes enceintes et ton PC.

Solution : isolateur de ligne audio à transfo (art, palmer PLI, radiall). J'ai testé, c'est nickel :)))

En dix fois plus cher le monde audiophile vend aussi des isolateurs USB, mais pas sûr que ça marche aussi bien.
6
Salut !

J'ai exactement le même problème. Coupures qui durent une fraction de seconde, de façon aléatoire. Pas encore eu l'occasion de tester ma carte sur un autre ordinateur. Je viens de faire l'acquisition d'une U-Phoria UMC404HD de chez Bheringer, j'ai vérifié tous les drivers, le firmware, j'ai testé une grande variété de compositions de fréquences d'échantillonnage et de tailles de mémoire tampon. C'est un calvaire, je ne comprends pas...
7