Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin

  • 185 réponses
  • 40 participants
  • 26 682 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin
Au top, 2Pre comme de loin
Après la petite 2i2 la semaine dernière, c’est au tour de la Clarett 2Pre USB de Focusrite de passer au crible. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est pleine de ressources…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
c'est clair, à ce niveau, impossible d'entendre la différence entre les deux machines.
142
Bon après 3 jours d'utilisation, aucun souci. le rapport signal/bruit est vraiment bluffant quand on vient de la mbox2 mini.

J'arrive pas encore trop à faire la différence entre avec AIR et sans AIR si ce n'est un petit souffle. à voir..

Seul hic, le niveau de gain est bien plus faible que la mbox2 mini et ça n'est pas linéaire, toute la différence se fait sur quelques millimetres de potard autour de 4h. Un peu dommage.. Du coup, quand il me faut enregistrer des voix assez posée, j'enregistre juste avant l'arrivée du bruit (vers 5h) et je remet à niveau avec un gain de 6 à 7db. 0 bruit en plus, du coup pas de souci, mais chiant quand je dois livrer beaucoup de voix. C'est con de pas lui avoir collé 10 dB en plus..

Ptit tips pour l'install, bien cocher Clock source INTernal sinon impossible de sortir le moindre son IN et OUT. :)
143
Comment se comporte la sortie casque sur cette interface?

J'ai une Scarlett 6i6 1st génération et les sorties headphones manquent un peu de punch pour un AKG K702.

Y aurait-il un bénéfice de ce côté là de passer sur la Clarett?
144
Salut, impossible pour moi de faire la comparaison. Aucun souci sur les sorties. A 12h autant casque que main mix ça sort à un bon niveau. A 14h c'est à donf sur les enceintes. Pas essayer plus de peur de saigner du nez. :) Le casque au 3 quart est déjà bien fort. Après ça dépend de ton utilisation..
145
x
Hors sujet :
Citation de globutu :
le système n’est pas simple a comprendre au début (surtout ceux qui ont un DSP donc Z bleu et le Z vert) demande un peu de temps,et quelques petits bugs sur la 3.5.0 ou presonus a implanté le système. Mais on est a la 3.5.4 et les bugs de départ sont réglés, ne jamais se jeter sur les versions X.0
petite démo avec un synth avec et sans la différence de latence (après bien sûr si on insère un DIVA peut être qu'il faudra freezer quelque autres synth vst, mais pour des studios qui enregistrent seulement (peu de vsti) pas de problème)
VIDEO

Presonus semble garder le secret et ne dit pas comment c'est fait.


Citation de Danbei :
Citation de globutu :
Presonus semble garder le secret et ne dit pas comment c'est fait.

Il y a le principe dans le Zero Latency Handbook, on a pas les détails de comment c'est fait, mais ça permet de ne pas mystifier le truc ;).


Salut vous deux!

J'ai fait des tests et je viens de piger comment ça procède! Notez que mon observation ne concerne pas le « Z bleu » avec les interfaces Presonus dédiées pour SO, mais le « Z vert » qui fonctionne pour toutes les interfaces audio (dont ma Quad-Capture).

En fait, ce n'est pas sorcier du tout et c'est même décevant, car ça n'abaisse pas du tout la latence. j'explique :

Dans SO, quand l'on active ce nouveau mode dans » CONFIGURATION AUDIO, sous l'Onglet « TRAITEMENT, ligne PROTECTION ANTI DÉCROCHAGE, nous pouvons choisir « MINIMALE, FAIBLE, MOYEN, ÉLEVÉ et MAXIMAL ». Par défaut, elle est à « MINIMAL » et ça corresponds à la latence du buffer de notre carte son. La fonctionne anti décrochage est désactivé = pas de « Z vert » dans ce cas. Maintenant, si l'on choisi « MOYEN » ou +, ça active le mode anti décrochage et le « Z vert » apparaît.

Qu’est-ce que ça fait? Remarquez que ça ajoute des blocs de latence (l'on peut voir à gauche où il y a les MS) et que la latence du buffer de notre carte de son est, elle, conservée uniquement pour l'instrument/piste qui sera joué/armé/enregistré.

Autrement dit, ça n'abaisse pas du tout la latence paramétrée par le buffer de notre carte son, au contraire ça ajoute de la latence, mais seulement pour les instruments que nous ne jouons pas live. Du coup, SO doit (je vois pas comment il peut faire autrement) débuter le playback des autres intrus avec le retard correspondant à la latence ajoutée par lui pour tous les autres instrument, mais laisse la latence par défaut uniquement pour l'instrument que l'on joue live!

Bingo! Voilà le secret! ;)

Et puisqu'on se cale, naturellement, avec nos oreilles pour débuter à jouer, ben l'on débute à pianoter quand on entend le son des autres instruments (qui bénéficient, eux d'un plus long temps d'analyse par le CPU car débutant à jouer après quelque ms). Mais puisque la piste que nous jouons live est à la latence de notre buffer, nous ne sentons pas plus de latence que d'hab même si SO, lui, en ajoute pour tout le reste du projet afin de pouvoir mieux calculer les autres instruments qui jouent!

Donc, au final, ce n'est qu'une gestion de compensation de latence/délai qui ajoute de la latence (et débute à faire jouer les instruments après quelque ms) à tous les autre instrus/pistes dans le projet, sauf à l'instrument/piste que nous jouons/enregistrons live (et qui recale le tout en fin d'enregistrement en décalant ce que nous venons de joué aux bons points de départ).

Jusque là, l'on pourrait dire que c'est tout de même astucieux, sauf que... :??:

...j'ai fait de multiples tests et, en pratique, quand nous avons bcp d'instruments chargés, ça n'améilore pas forcément les choses. :( Sous mon nouveau 8700k OC, avec 22 instances de Diva en mode « Divine » (21 qui jouent une mélodie MIDI et la 22e armée pour jouer/enregistrer live avec mon clavier) j'obtiens des glitch avec leur « astuce »/« Z vert » alors que je n'en obtiens pas si je désactive cette « nouvelle option » et que je remets la protection à « minimale » (ce qui désactive le « Z vert ») dans les options (ce qui revient à faire jouer tout les instruments à la latence du buffer de ma carte son.

Donc, prrrrout :oops2:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 17:29:07 ]

146
Citation :
Comment se comporte la sortie casque sur cette interface?

J'ai une Scarlett 6i6 1st génération et les sorties headphones manquent un peu de punch pour un AKG K702.

Y aurait-il un bénéfice de ce côté là de passer sur la Clarett?


au niveau des détails sonores, carrément, la clarett est meilleure (son mieux défini). autre avantage: la fonction "air" que n'a pas la scarlett.

darkmoon: dommage c'était de bonne augure ce truc. ben y'a pas de secret: la puissance et le freeze restent de mise. du coup, le nouveau mode de so2 me laisse froid. je reste de glace, quoi.

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 20:52:33 ]

147
x
Hors sujet :
Merci Darkmoon pour ce retour d’expérience :bravo:.
148
Pourquoi avoir crée 2 versions du même produit en USB-C ou en Thunderbolt ? N'aurait-il pas été plus intéressant d'avoir les deux connectiques dans la même interface, pour une meilleur optimisation matériel ?
149
c'était peut être plus difficile à optimiser/faire fonctionner sans soucis, et elle aurait été également plus chère je pense.

après, les deux connectiques avec un switch, ça aurait été chouette, c'est clair.


[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 12:38:07 ]

150
Bonjour à tous
Je dois remplacer ma Presonus Firebox car j'ai un nouveau macbookpro avec les connecteurs USB C, du coup j'aurai besoin de vos conseils.
Je précise c'est pour un usage home studio amateur avancé (bref non pro), pour faire de bonnes maquettes avec un bon son, et j'ai besoin que de 2 entrées. Enregistrement de guitares, Basses et chant.
J'hésitais avec la nouvelle Scarlett 2i2 3Gen (est elle aussi bien que la clarett car elle est plus récente),
la Clarett 2pre USB C et la Audient Sono (j'ai souvent lu que les Audient étaient meilleurs au niveau des pré ampli et convertisseurs).
J'imagine vos réponses vu que je suis sur le forum "Clarett" alors n'hésitez pas à me donner vos "pour" ou "contre", pour ces 3 modèles.
1 / Au niveau de la stabilité, y a t'il toujours des problemes ?
2 / le bundle d'effets est il bien, ou on trouve mieux ailleurs ?
3 / le Focus Control etait aussi peu intuitif ?

Merci pour vos réponses ... musicalement