Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin

  • 185 réponses
  • 40 participants
  • 26 651 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin
Au top, 2Pre comme de loin
Après la petite 2i2 la semaine dernière, c’est au tour de la Clarett 2Pre USB de Focusrite de passer au crible. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est pleine de ressources…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Citation :
Donc mon choix sera une Scarlett 8i6 (car j'ai besoin d'une double sorties casque) pour enregistrer avec des chanteurs/euses

Alors au final tu as pris la Scarlett ?
Pas d’autres retours de gens qui ont comparé les deux ? (Clarett/Scarlett) ?
182
Moi j'hésite entre une Motu M4 et la Clarett 2pre usb...
Mais pas de comparatif entre ces deux Cartes...
Si quelqu'un a un avis sur ces deux cartes...

Il n'y a rien dans l'esprit qui n'ait été dans les sens, sauf l'esprit lui-même. Leibniz

183
Citation :
Alors au final tu as pris la Scarlett ?
Pas d’autres retours de gens qui ont comparé les deux ? (Clarett/Scarlett) ?


alors au final, j'ai acheté une scarlett solo 3 gen pour le live et j'ai toujours ma clarett pre4 usb.

il y a bien quelques différences:

la sortie casque est moins forte sur la scarlett;

je n'ai pas encore testé au niveau des préamplis en enregistrement. perso je trouve que les préamps de la clarett n'ont pas un gros gain avec des micros dynamiques, mais par contre, le son est super bon, et sans souffle.

j'ai d'ailleurs fait à ce sujet un test avec deux cartes sons avec un piano d'exception et des supers micros (une paire de lem en forme de cigare, j'ai halluciné du son qui sortait de ces micros....).

on a fait deux tests, sans bouger les micros: un avec la komplete audio 6 mk3, et un autre avec la clarett pre4.

-constatations:

-les préamps et les sorties casques de la pré 4 sont plus puissants que ceux de la komplete 6. La clarett rentre donc dans la cours des interfaces audio pros pour moi sur ce plan.
-sur les prises de la komplete, les aigus du piano étaient agressifs, le son plus étriqué.
-Sur les prises de la clarett, le rendu du piano était quasiment fidèle au son entendu. ça m'a rassuré niveau qualité préamp de la clarett encore une fois.

enfin, après normalisation du son entre les prises des deux interfaces, les prises faites avec la komplete soufflaient et ne soufflaient pas avec la clarett (préamps au même niveau). Les micros étaient placés en stéréo à 10/15 cm du milieu du piano capot fermé. niveau qualité, je n'avais jamais entendu un rendu aussi fidèle d'un piano depuis que je fais du home studio.

Contrairement à ce que j'ai pu lire parfois sur le web, j'affirme que cette carte peut tout à fait convenir en usage professionnel niveau qualité du rendu sonore. il me parait déplacé de dire que rme , apollo ou audient sont meilleures, elles sont différentes et justifient leur prix et leur côté "pro" par d'autres fonctions (intégrations des plugins, totalmix pour rme, dsp shark pour uad).


si ça vous intéresse, j'essaierai de faire une comparaison entre les deux cartes en session audio. j'ai une petite idée.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 21:35:56 ]

184
Hello,

Suite à ma mauvaise expérience sur le suivi des drivers sur la Clarett 8PreX (Thunderbolt) pour Windows 10, pour le renouvellement de mon matériel, je préfère aller voir ailleur... pourtant j'hésite à repartir sur une Clarett 8Pre USB+OctoPre pour l'enregistrement de ma batterie... car sur le son, la Clarett était vraiment très bonne quand le driver ne faisait pas chier !

En attendant, en interface portable juste pour enregistrer guitare ou chant + écoute/mixage, j'ai choisi la MOTU M2 que je vais recevoir cette semaine. Les critiques sont très bonnes concernant la fiabilité des drivers chez MOTU que ce soit sur Mac ou Windows, et les nouvelles fonctionnalités sont mises à disposition sur les 2 OS contrairement aux concurrents.

Les préamps sont les mêmes que les hauts de gamme Motu, y compris pour les sorties Monitoring et Casque (300 ohms inclus). Il y a également une fonction de Live Streaming pour les Podcast ou les Youtubers, et tout ça pour 200 balles pour la M2 et 250 pour la M4 :bravo:

Bref, je vais découvrir tout ça et pouvoir confirmer ou pas tous les tests que j'ai pu lire ou voir.

Les seuls tests dispos sont en anglais, y compris sur Youtube. Il serait cool qu'Audiofanzine teste les interfaces audio Motu, car elles sont peu connu en France j'ai l'impression. Et les M2 et M4 datent de début 2020, là où leur haut de gamme est largement plus âgé. Leurs concurrents sur le marché sont les RME et les UAD... aller AF, je compte sur vous :mrg:

Maintenant que MOTU propose des interfaces plus abordable, et sur le papier "excellentes", Berhinger, Focusrite et Audient vont avoir du grain à moudre...

J'espère que le NAMM 2021 va être riche en nouveautés côté Interfaces Audio ! Noël est passé mais... J'attends la version 2 des Clarett Usb avec pilotage via Android (oui parce qu'iOS tout le monde sait le faire...), des drivers qui tiennent la route, et surtout suivis dans le temps avec une vraie prise en compte des clients Windows.

Côté MOTU, pourquoi pas une série M complète, de 8 à 16 entrées, dans la lignée des M2/M4, sans taper dans les prix de leurs hauts de gamme (car DSP, DANTE inclus entre autre...)

Un test parmi d'autre : https://www.soundonsound.com/reviews/motu-m4-m2?amp

Sur Youtube :

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 01:05:33 ]

185
perso avec l'usb (en usb c), aucun soucis de stabilité sous win 10.

j'avais en effet entendu des ousics de stabilité avec les versions thunderbolt. et tu peux préciser, c'est quoi cette histoire de clarett pre 2 utilisable sous android?



186
Citation de the :
perso avec l'usb (en usb c), aucun soucis de stabilité sous win 10.

j'avais en effet entendu des ousics de stabilité avec les versions thunderbolt. et tu peux préciser, c'est quoi cette histoire de clarett pre 2 utilisable sous android?


Bonsoir, j'ai reçu la Motu M2 et tout fonctionne nickel sur W10. Le son en monitoring est effectivement très bon sur mes Focal Shape 65 et idem au casque, un Sennheiser HD-650. J'ai testé aujourd'hui la simulation d'ampli guitare en direct, aucune latence génante y compris en enregistrement (encore heureux).

En fait, il existe le pilotage des interfaces audio via iOS et quasiment rien pour Android. Pour le Namm 2021, j'espère que Focusrite (via Focusrite Control pour ne pas le citer...) ou UAD, propose une solution.

Motu ont choisi une appli web intégrée à leurs interfaces directements (Motu Pre 8 ES par exemple), accessible via une adresse IP sur son réseau local. Comme ça, pas de préférence Apple ou Windows :mrg:

La Clarett Usb date de 2018 et à comparer les sorties Scarlett Gen 2 et Gen 3, 3 ans se sont écoulées de mémoire, entre Clarett Thunderbolt et Usb, 3 ans aussi... d'où la probabilité de voir des nouveautés arriver chez Focusrite en 2021 :bave:

Pour un pilotage via Android... Vu qu'on n'a pas de faders ou de boutons comme sur une console type Presonus Studio Live, le fait de pouvoir régler un volume, un pan ou les effets via une tablette, c'est pour moi un plus au lieu d'avoir l'ordi à côté. Ce dernier n'est pas toujours utile selon les interfaces audio, pour une répète ou un live et même parfois, enregistrer sur un autre support qu'un ordi.

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 22:47:15 ]