Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Clarett 8Pre USB
Photos
1/67
Focusrite Clarett 8Pre USB

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Clarett

Prix public : 873 € TTC

Sujet Comparaison Clarett 8Pre USB / RME Fireface UCX / RME Babyface Pro FS

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 950 vues
  • 8 followers
1 Comparaison Clarett 8Pre USB / RME Fireface UCX / RME Babyface Pro FS
Bonjour,

La série Clarett de chez Focusrite est semble t-il meilleure que la série Scarlett... OK
Et RME meilleure que Focusrite... OK :-)

Qu'en pensent à l'usage les possésseurs de ces interfaces ?
Pouvez-vous nous donner votre avis concernant la qualité des convertisseurs, les niveaux, le souffle, la latence -laquelle obtenez-vous en entrée et en sortie en précisant SVP la puissance de l'ordinateur utilisé ? et aussi la stabilité du couple interface/logiciel (éventuels clics et autres bruits parasites, déconnexions intempestives...).

(Pour ma part je possède un ordinateur portable ASUS core i5 8ème génération avec 8Go de RAM).

Merci d'avance
2
Salut,

Je possède une RME Fireface UC et j'en suis très content. C'est très stable (aucun plantage à ce jour, les drivers de RME comme leur matériel sont très sérieux) et le son est meilleur que sur mon ancienne interface E-MU 1820m pourtant de très bonne qualité elle aussi. La RME a un rendu plus précis, j'entends mieux les réverbs par-exemple. L'interface est complète en connectiques et le logiciel TotalMix est très pro (on peut tout faire).
Côté latence je suis à 12ms avec un buffer de 256 samples ce qui est tout à fait correct pour mon usage car je n'utilise pas de VSTi mais s'il le fallait l'interface pourrait facilement descendre à 2 ou 3ms à 64 ou 32 samples. Mon PC est assez vieux (Core2Quad et Windows 7) mais ça fonctionne à merveille sans aucun bug ou craquement.

Les interfaces Focusrite sont assez populaires en ce moment elles ont le vent en poupe mais certains utilisateurs signalent quand-même certains problèmes de drivers et de latence pour certains modèles donc j'ai préféré éviter cette marque même si les convertos et les préamps sont apparemment de bonne facture.

Sur la RME les convertos ont bonne presse (même si sur la mienne il s'agit de l'ancienne génération, les nouveaux étant encore meilleurs parait-il) pour moi c'est très droit. Ensuite les préamps suffisent à mon usage même si j'ai remarqué l'apparition de souffle au-delà de 30dB de boost (ce qui est déjà pas-mal).

PS : à noter que la Fireface UC fonctionne en standalone c'est-à-dire même si le PC est éteint. Elle a son alimentation dédiée (ça c'est un plus pour la fiabilité, les préamps et l'alim fantôme) et les niveaux sont réglables avec le menu et l'unique encodeur de l'interface.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 19:35:15 ]

3
Merci pour ce retour éclairant.

J'ai bien le sentiment que ce qui est noté avec RME, au-delà même de la qualité indégnable des convertisseurs, c'est la faible latence de l'interface, sa stabilité ainsi que l'efficacité du logiciel qui l'accompagne qui font la différence avec la concurrence.

Des avis concernant ces sujets et la Clarett sont les bienvenus...

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 21:02:03 ]

4
Salut,

Je possède une clarett 4pre usb depuis 2/3 ans maintenant. Je n'ai jamais utilisé de RME donc je serai bien en mal d'établir une comparaison. Tout ce que je peux dire c'est que je suis très satisfait de ma Focusrite.
Je ne suis pas un ingé-son ou un professionnel de l'audio, je trouve cependant le son excellent. Les sorties casques font vraiment la différence avec le reste de mon matos et je n'ai aucun problème avec les préamps. La fabrication est très bonne et le logiciel Focusrite control est excellent. Jamais eu de problèmes de bruit, et la latence n'a jamais été un paramètre critique pour moi donc je ne saurai la mesurer.
La clarett permet également d'être utilisée sans ordinateur. Le routage reprend alors la dernière configuration connue.
Il m'est déjà arrivé d'avoir quelques plantages de son, sans arriver à vraiment pouvoir en déterminer la cause. Je dirai que cela m'arrive moins d'une fois par mois (ce qui est déjà beaucoup). Mais il faut dire qu'il m'arrive d'utiliser plusieurs logiciels avec des configurations différentes qui pourraient entrer en conflit.


Je me souviens avoir fait l'acquisition de la Clarett car j'avais besoin d'une interface qui me dure un moment, avec au moins 4 sorties. Je venais alors de renvoyer une Roland UR44 qui me posait beaucoup de problèmes (bugs à répétition, interface très peu intuitive et fabrication moyenne), j'avais alors choisi la focusrite en espérant une bonne base qui dure et me permette de travailler le son sans limitation et pourquoi pas d'être utilisée en live. Je ne regrette en rien mon achat, même si aujourd'hui, je jetterai aussi un œil aux MOTU.
5
Bonjour,

Je déterre ce sujet pour une question similaire. J'ai besoin d'une interface 8 e/s USB et me demande quelles peuvent être les différences entre une interface récente comme une Clarett 8pre, et un modèle de gamme supérieure sorti il y a une dizaine d'années ou plus (fireface 802 par exemple). C'est pour un mélange de prises acoustiques surtout avec des preamps outboard (LA610, WA412, Goldmike) et de synthés en Line in, donc a priori, utilisant peu les preamps embarqués.
Au-delà de l'efficacité des drivers RME... Sur quoi baser le choix de l'interface?
6
Bonjour , je veux m'associer à la demande précédente faite par vegetablepredator car j'ai le même questionnement : Focuscrite clarett+ 8pre neuve ou RME Fireface 802 ou UC d'occasion ...?

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 21:07:12 ]

7
Et pour faciliter notre choix sort la Arturia Audiofuze 16rig :facepalm: . Il semble que les convertisseurs soient de très haut niveau qualitatif ; deux questions se posent... la latence et le suivi des mises à jour de l'interface -RME étant le maître dans ce domaine.
8
Citation de Chirokee :
Bonjour , je veux m'associer à la demande précédente faite par vegetablepredator car j'ai le même questionnement : Focuscrite clarett+ 8pre neuve ou RME Fireface 802 ou UC d'occasion ...?


Alors depuis j'ai acheté une FF802, étant tombé sur une bonne affaire dans des petites annonces.
Elle marche nickel, chauffe peu, pas un plantage, latence imperceptible.
Mes 2 principaux griefs seraient l'absence d'un volume général en façade (j'ai pris un Palmer Monicon) et la relative complexité de Totalmix, que j'utilise très basiquement. Autrement dit, en raison de son software la FF est moins plug'n play qu'une focusrite. Je la vois plus comme une grosse console numérique.
9
Je suis d'accord pour totalmix, très puissant mais complexe et peu intuitif, en tous cas pour moi. Par-contre RME c'est vraiment sérieux, hyper stable, jamais aucun plantage.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Citation de iTek :
Et pour faciliter notre choix sort la Arturia Audiofuze 16rig :facepalm: . Il semble que les convertisseurs soient de très haut niveau qualitatif ; deux questions se posent... la latence et le suivi des mises à jour de l'interface -RME étant le maître dans ce domaine.

Bjr ,
L'Arturia 16 rig , à part si tu as des préamps séparés pour tes prises micro , semble vraiment faite pour les claviéristes , essentiellement des entrées lignes et pas d'alim phantom me semble-t-il...!
Par contre L'Arturia Audiofuse Studio rentre elle en "compétition" avec ses 4 préamps micros et ses 4 lignes plus 8 supplémentaires en Adat , un total de 18 entrées possible ....! Des inserts sur les 4 premières entrées pour hardware ou réamp , une sortie Aux dédiée au réamping , un hub Usb , le midi , world-clock , un package de pluggins sympa et j'en passe...?
Appétissante aussi...!
Arghhh...! Que faire...? Je crois que je vais craquer pour l'Audiofuse d'autant que je n'ai pas trouvé d'avis négatif significatif... Je vais y trouver de quoi brancher tous mes instruments , hardwares et micros et virer ma vieille mais vaillante table Soundcraft et faire un bond qualitatif par rapport à ma Focuscrite 6i6 première génération qui , entre parenthèses ne m'a jamais fait défaut sauf l'alimentation par Usb qui a vite cessé de fonctionner .

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 01:49:52 ]