Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Forte
Photos
1/198
Focusrite Forte

Interface audio USB de la marque Focusrite

Prix public : 559 € TTC

Sujet Question pour achat

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 845 vues
  • 3 followers
1 Question pour achat

Bonjour tout le monde,

Je travail depuis environ 7 ans avec une m-audio fast track ultra  mais elle commence à rendre l'âme. J'en étais et suis toujours autant satisfait.

Maintenant que je dois racheter une carte son, je fais un peu le tour du marché et je n'arrive pas à trouver ce qui me convient (j'accuse malheureusement un manque de connaissances en spécifications techniques des cartes sons...).

Concraitement voici mes besoins :

- des préamplis silencieux (car j'enregistre des voix à bas volumes)

- une entrée xlr 48volt pour micro voix

- une entrée jack pour guitare électrique / basse

- une entrée casque

- budget d'environ 500€

Ca paraît simple mais je suis complètement perdu dans la foule de caractéristiques...

Cette carte son me semble sympatique. Qu'en pensez-vous ?

Je pensais également à l'alternatif d'investir dans un préampli séparé ? Serait-ce judicieux ?

Merci et bon week-end à vous !

2
Bonjour,

J'ai revendu le Forte, et remplacé par une carte Octa de Roland(8 entrees+usb), puis par une table Presonus StudioLive 16.0.2(16 entrees+firewire)
Vu la faible difference de prix pour autant de fonctionnalotés en plus, je ne regrette pas du tout.
Oui mais, le presonus me sert au repets toutes les semanes, donc il me faut une carte son de plus au studio !?
Là j'ai pas repris un Focusrite forte, mais le petit frere (120€) et c'est suffisant. Et en plus, ils ont arreté la Forté pareait-il, donc ou vas tu la trouver?

Ciao, René
3

Bonjour !

Ah oui effectivement, elle ne semble plus fabriquée mince. Mais la référence que tu donnes pour roland m'a l'air vachement cool ! Le modèle quad m'a l'air adapté à mon besoin : ils disent preamp de qualité et il y aurait le nombre d'entrées dont j'ai besoin.

Je n'ai effectivement pas besoin d'une table de mixage.

Quand tu parles du petit frère de la forte tu parles duquel ? Car il y a tellement de références chez fosrite... ! :)

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 14:32:52 ]

4
Scarlett 2i2, c'est pas mal en fait, mais cela ne corresponds pas ton budget.
Pour un peu plus que 500 j'irai voir une carte Thunderbolt : Clarett 4pre. C'est genial la latence tres limité, ca ouvre la portes pour des plugins en monitoring retour! La roland octo c'etait correct pour le studio, pour le live pas evidemment.

[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 07:19:47 ]

5
Dans de l'entrée de gamme, Roland Quad-Capture.
Dans la catégorie au dessus, Audient ID22.

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 18:54:23 ]

6
Tascam US-16x08, et en plus DSP

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 21:40:49 ]

7

Merci pour vos réponses !

Shaven : je n'ai malheureusement pas de thunderbolt sur le PC. Mais je n'aurais pas une utilisation live de la carte et vraiment j'étais satisfait de mon ancien interface USB (m audio fast track ultra). Le thunderbolt diminue encore plus la latence cest bien ça ?

Riffon : oui effectivement. Je me suis déjà bien penché sur la roland quad qui m'a l'air d'être impeccable, mis à part que le reglage de volume enceinte/casque est lié (on regle les deux à la fois). C'est quand même rageant quand on enregistre seul... Dès que j'ai le temps je dois me documenter sur la Audient ID22 qui a également l'air pas mal.

Globutu : Le Tascam US-16x08 m'a l'air bien, mais la reserve de gain est d'une 50aine de DB et j'enregistre des vois à faible volumes, à mon avis ça ne sera pas suffisant.... Si j'ai bien compris, plus le constructeur affiche un niveau de gain élevé, moins on a de souffle à bas volume, c'est bien ça ? Concrètement, j'ai une autre interface m-audio 2x2, et sur celle-ci, j'ai du souffle avec mes micros voix, ce que je veux absolument éviter avec la nouvelle interface.

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 21:59:16 ]

8
Finalement, ton choix pour la Forte me parrait judicieux quand-meme, surtout en ce qui concerne la réserve de gain.
Pourquoi pas placer une annonce que tu la cherche en occasion ou en B-stock?
Donc oui, la latence est meilleure sur la serie focusrite clarett grace au thunderbolt, car elle se situe en dessous de l'audible (+- 3-4 millisecondes parrait-il)
Et donc si tu voudrait avoir pendant la prise de son un peu de reverb, delay et/ou compresseur dans le casque ( confort pour le retour chanteur ) et tout ceci par ton plugins software favori, cela deviendrait possible. Theoriquement du moins, car je ne sais pas quel est ton pc et tes plugins. Mais sur mon mac 5k avec les plugins focusrite red compressor et tc electronic m4 reverb cela devrait marcher je pense. Si quelqu'un a de l'expérience, je suis preneur ! Car à terme je devrais passer sur une carte thunderbolt je pense ;)
Sinon, si tu preferre avoir tout ceci avec une carte usb ou firewire, c'est aussi possible grace à des dsp dans la carte son comme sur le fat channel de ma presonus studiolive 16.0.2, et comme d'autres cartes son le font aussi.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 22:25:53 ]

9

Mmm d'accord merci pour tes explications ! Clairs et nettes :)

J'avoue que la reverb / comp à la prise ne m'embête pas plus que ça, je me suis habitué à enregistrer en dry (c'est peut être un mal haha ??).

Je crois au final avoir cerné trois modèles semblant convenir mis à part ce que je souligne :

- la Roland Quad-Capture, avec son problème de sortie unique casque/moniteurs

- la Audient ID22. A ce niveau là, grosse incompréhension pour moi, si quelqu'un peut m'aider à comprendre, c'est vraiment bienvenue : audiofanzine dans son test indique un faible gain (60db) mais explique que ça n'est pas grave car les préampli sont malgré tout silencieux. Je crois que je confonds les attributs gain et préampli silencieux, malgré la lecture de l'article sur tous les benchmark audios proposé par audiofanzine...)

- la SPL crimson, grosse et chère (par rapport aux deux autres)

Difficile de faire un choix :)

Bonne soirée !

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 22:40:46 ]

10
Je ne connais pas ces cartes, mais un site qui les a bien souvent testé:
Soundonsound.com