Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Blindest : Focusrite Scarlett 18i20 vs Metric Halo ULN-8

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 14 891 vues
  • 62 followers
61 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/07/13
1 Posté le le 10/07/2013 à 15:39 Sondage Clos
Quel est, d'après vous, le fichier enregistré avec la Scarlett 18i20 ?
  • 1 L'exemple 1 (32 - 52%)
  • 2 L'exemple 2 (29 - 48%)
Sondage réalisé du 10/07/2013 au 16/07/2013 - 61 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Blindest : Focusrite Scarlett 18i20 vs Metric Halo ULN-8

Les fichiers sont disponibles ICI.

L'article concernant laFocusrite Scarlett 18i20 est ICI.

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2013 à 10:53:53 ]

Afficher le premier post
31
Annulation de phase très grande, il reste plus grand chose quand on cale les samples. Ca prouve bien que les deux fichiers sont très similaires.
Par contre, rapidement on retrouve la guitare, et les phases ne s'annulent plus, sans doute du à du ''clock-drift''. Il y a donc une des deux horloges qui bouge pas comme l'autre et plutôt rapidement ( en quelques secondes a peine). Difficile de dire laquelle des deux retranscrit le mieux le fichier original.

Un test de fichier stéréo, splité pour attaquer deux entrées lignes de ces cartes aurait été super. Avec beaucoup de sub pour en plus tester la bande passante. On aurait pu voir si la Scarlett pèche dans le grave, est moins précise sur l'image stéréo etc. ( à l'écoute) et on aurait meme pu comparer avec le fichier d'origine.

En tout cas sur un micro guitare, elle fait très bien le taf.

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 17:00:29 ]

32
Citation :
Difficile de dire laquelle des deux retranscrit le mieux le fichier original.
Si l'on avait le fichier qui a servi à calibrer les niveaux (1kHz), on pourrait savoir si les deux horloges sont stables. Et si elles le sont (mais de fréquences différentes) il ne devrait pas y avoir d'incidence sur le son.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

33

Citation de : DownSideUp

Annulation de phase très grande, il reste plus grand chose quand on cale les samples. Ca prouve bien que les deux fichiers sont très similaires.
Par contre, rapidement on retrouve la guitare, et les phases ne s'annulent plus, sans doute du à du ''clock-drift''. Il y a donc une des deux horloges qui bouge pas comme l'autre et plutôt rapidement ( en quelques secondes a peine). Difficile de dire laquelle des deux retranscrit le mieux le fichier original.

Un test de fichier stéréo, splité pour attaquer deux entrées lignes de ces cartes aurait été super. Avec beaucoup de sub pour en plus tester la bande passante. On aurait pu voir si la Scarlett pèche dans le grave, est moins précise sur l'image stéréo etc. ( à l'écoute) et on aurait meme pu comparer avec le fichier d'origine.

En tout cas sur un micro guitare, elle fait très bien le taf.

 Pour le test de fichier stéréo en niveau ligne, essaie avec le loop test ? https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i20/medias/autres/a.play,m.471167.html

Sinon, on vient de recevoir notre Audio Precision 515 et j'ai pu faire un bench avant de rendre la Scarlett. Voici le compte rendu en pdf avec les préamplis à fond en entrée : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i20/medias/autres/a.play,m.471177.html

 

Il y a d'abord ASIO->Sortie analo puis entrée analo->ASIO afin d'avoir séparément les entrées et les sorties.

34

J'ai l'impression d'avoir un peu plus d'air et de définition dans la seconde donc je suppose que c'est la carte la plus chère et que la scarlett est en numéro 1. Les deux sont toutefois très proches.

35
J'ai écouté au casque, mais sur un DAC médiocre (carte son intégrée). Quand j'écoute les deux fichiers en même temps, pannés à fond, je constate que le n°2 est un tout petit peu plus brillant, plus précis dans les aigus. Par contre, en écoute sucessive des deux extraits c'est tellement subtil que je n'arrive pas à les différencier.
Du coup elle m'intéresse bien cette carte ... quelqu'un sait si ca marche sous Linux avec Jack/Alsa ?
36
Citation de Red :
Citation de : DownSideUp
Annulation de phase très grande, il reste plus grand chose quand on cale les samples. Ca prouve bien que les deux fichiers sont très similaires.
Par contre, rapidement on retrouve la guitare, et les phases ne s'annulent plus, sans doute du à du ''clock-drift''. Il y a donc une des deux horloges qui bouge pas comme l'autre et plutôt rapidement ( en quelques secondes a peine). Difficile de dire laquelle des deux retranscrit le mieux le fichier original.

Un test de fichier stéréo, splité pour attaquer deux entrées lignes de ces cartes aurait été super. Avec beaucoup de sub pour en plus tester la bande passante. On aurait pu voir si la Scarlett pèche dans le grave, est moins précise sur l'image stéréo etc. ( à l'écoute) et on aurait meme pu comparer avec le fichier d'origine.

En tout cas sur un micro guitare, elle fait très bien le taf.
Pour le test de fichier stéréo en niveau ligne, essaie avec le loop test ? https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i20/medias/autres/a.play,m.471167.html
Sinon, on vient de recevoir notre Audio Precision 515 et j'ai pu faire un bench avant de rendre la Scarlett. Voici le compte rendu en pdf avec les préamplis à fond en entrée : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i20/medias/autres/a.play,m.471177.html
 
Il y a d'abord ASIO->Sortie analo puis entrée analo->ASIO afin d'avoir séparément les entrées et les sorties.



En loopback les effets de l'horloge s'annulent, ca a déjà été débatu sur Gearslutz. C'est assez complexe mais plein de gars avait prouvé qu'en loopback l'horloge n'est pas testée.

D'ou l'intéret d'un ordi ou autre lecteur qui envoie a un ( ou deux) autres ordi/cartes son, donc les seules variations sont dues à la carte qui recoit.

37

La Scarlett est bien le premier exemple audio, bravo à ceux qui ont bien répondu !

38
39
Si j'en crois le résultat du sondage, il y a une erreur sur deux donc pas vraiment l'unanimité.
J'ai répondu correctement, mais pas sur un critère d'écoute. Je n'ai pas écouté les fichiers mais en analysant leurs spectres j'ai remarqué que la Metric devait avoir un filtre anti-repliement plus performant, ce qui pouvait expliquer des différences de qualité dans le haut du spectre, d'où mon choix.
Ensuite je me suis empressé de faire des tests de repliement sur ce que j'avais sous la main (cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.537878,cartes-son-et-repliement.html). Et la conclusion est que sur les cartes a priori les meilleures (et en fait les plus chères), le filtrage anti-repliement est plus efficace.
Je me demande donc s'il n'y aurait pas à creuser de ce côté dans les comparatifs (et les mesures).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

40
je pense que la focusrite est la première prise, un peu moins brillante et précise que la deuxième prise. Alors la réponse maitre Capello?