Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focusrite Scarlett 18i20 VS Focusrite clarett 4 PRE

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 7 717 vues
  • 8 followers
1 Focusrite Scarlett 18i20 VS Focusrite clarett 4 PRE
Bonjour pour vous la quelle est la meilleure et pourquoi?

je cherche un carte son avec de bon preampli car on est daccord que sont le pre ampli qu'il donnes un bon son

sans un bon preampli le son est nul on est d'accord?

Merci
2
Humf
Ce qui donne le bon son, c'est le bon son. Après mettre un bon micro et un bon préampli ça peut aider mais le plus important c'est l'instrument et l'instrumentiste quand même ;)
De ce que je sais, le seul truc que tu entendras vraiment sur un mauvais préampli c'est le souffle (bruit des composants électroniques), ce n'est plus un problème sur les préamplis depuis un bon bout de temps (la technologie a fait des progrès) idèm pour le taux de distortion harmonique, à moins d'être Bob Catz t'entendras jamais la différence entre un préampli Behringer et un Neve (Enfin moi je l'entend pas).
Après, les préamplis ont une Impédance (résistance totale de l'appareil) qui va agir sur le comportement (donc potentiellement la réponse en fréquence) de ton micro, c'est pourquoi certains micros sonnent "mieux" avec certains préamplis ... C'est bon à savoir.
Donc en gros, si tout ce qu'il y a avant ton micro sonne de ouf, alors prends d'abord un bon micro puis couple le avec un préampli qui le respect (focusrite par exemple, c'est très bien, la 18i20 est surement très bien, la Clarette peut être plus fiable ... Qui entend la différence ... ?) et bousilles pas tout au mixage (Et suis les recommandations EBU R128, compresse pas tout au mastering) et t'auras un truc qui sonne de ouf, c'est assuré. ;)
3
Bonsoir ! Je suis à la recherche d'infos sur les interfaces audio. Mon choix se porterait a priori sur une focusrite scarlett 18i20 ; pourquoi ? Car je souhaiterais avoir la possibilité d'enregistrer "live" par exemple un groupe "rock" (basse/Batterie/Guitare et Chant) et donc le nombre de pistes XLR/Micro de ce modèle est adapté à cet usage.
Seule question qui me turlupine est celle ci : Latence, efficacité en gros dans ce contexte (enregistrement live de 7 à 8 pistes).

Est ce qu'une personne a pu tester cet interface dans ce scénario ???

J'oubliais de dire et c'est sûrement important : j'utilise un macbook avec Mac OS High Sierra. merci !

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 18:10:27 ]

4
Bonsoir,
S'il s'agit d'une prise "Live" dans un studio (home studio"), la latence est tout à fait correcte.
S'il faut ajouter des pistes supplémentaires, l'OctoPre complètera parfaitement la 18i20 via les entrées ADAT.

Attention toutefois : il faut penser, lors des prises, à désactiver tout plugin gourmand pouvant augmenter la latence. Choisir également un logiciel DAW léger, quitte, ensuite, à mixer les pistes dans un autre plus consistant.
Keep the Groove !

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 00:00:50 ]

5
OK merci pour cette réponse claire et efficace !
6
Encore une question plus générale : étant éventuel primo acquéreur d'une interface audio USB, je me demande combien de temps en gros, pourrai je utiliser cette interface (mise à jour drivers, système d'exploitation....)

Je trouverais ça un peu dommage d'acheter une interface et qu'elle ne fonctionne plus d'ici 4 ans par exemple....

J'ai regardé les enregistreurs multipistes style Zoom R16... Ça a l'air sympa mais la qualité semble moindre... préamp, sortie audio...etc
Par contre davantage intemporel....

Est ce que quelqu'un qui a l'habitude des interfaces, qui n'en est pas à son premier achat, peut me conseiller ???

Merci !
7
T'inquiètes pas, l'usb ne va pas disparaître tout de suite.
Tu peux regarder aussi du côté de chez Tascam pour les multipistes. ;)
8
Bonjour,
Je viens d'acheter la 18i20 1ere génération qui est déjà ancienne. La durée de vie d'un matériel dépend du constructeur, de l'utilisation, des conditions de stockage, de la qualité du réseau électrique, du facteur chance,... que sais-je encore ?

Pour ma part, j'ai dédié une machine à la musique que je ne connecte pas à Internet. Cela fait déjà plusieurs année qu'elle tourne sans souci. Je pense qu'elle fonctionnera encore longtemps.

On peut opter pour des systèmes plus généralistes dont je ne connais pas la durée de vie comme la behringer xr18 ou la soundcraft ui24r direct To Disk..
Tout dépend de l'utilisation souhaitée : nombre de pistes, live/studio, qualité...

De toute façon, la musique à un certain coût;-)
Keep the Groove !
9
OK merci. L'autre point c'est ma configuration informatique? J'ai pu lire qu'il fallait au moins 8G de mémoire, un processeur assez puissant...
Perso j'ai 1,4gHz pour le processeur intel I5
4G de mémoire vive....
Sachant que je compte enregistrer jusqu'à 8 pistes simultanément....

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 01:50:46 ]

10
Il est sûr qu'avec un processeur plus costaud, cela passera mieux, sans risque de "lag" ou de freeze. Vous pourrez facilement upgrader votre processeur core i5 1,4Gz par un plus rapide en effectuant une recherche sur "intel core i5 occasion" pour une soixantaine d'euros ou neuf si vous avez plus de budget, voir passer en i7 si votre carte mère le supporte.
Attention lors de l'upgrade CPU, mettre à jour le bios de la carte mère de votre ordinateur avant toute chose.

Pour la mémoire, 4Go devrait être suffisants mais, de la même façon, un petit ajout de mémoire ne fera pas de mal, surtout si vous activez de nombreux instruments virtuels. Si vous travaillez sous win XP 32bits, c'est inutile puisque que ce système ne gère que 3,5Go de RAM. (c'est mon cas mais ça fonctionne très bien)
Enfin, il faut penser à la santé de disque dur qui enregistrera les données. En général, ce n'est pas le point qui pose le plus de problème.

Cordialement,
Keep the Groove !