Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son enregistré pas du tout conforme à la réalité

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 899 vues
  • 7 followers
1 Son enregistré pas du tout conforme à la réalité
Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a peu une Scarlett 2i2 2de génération. J'ai installé les drivers usb. Dans Ableton lite, je choisis ASIO/Focusrite USB ASIO pour l'enregistrement.

J'ai la chance d'avoir pu me payer une très belle guitare (Les Paul Studio) et un super ampli (Marshall DSL 20) :aime:. Quand je joue sans enregistrer j'ai un son juste sublime, chaleureux, avec juste les effets comme je veux, puissant, qui emplit toute ma salle de musique.
Quand j'enregistre, j'entends ce superbe son, et quand je lis la piste enregistrée, quelle déception, le son est tout riquiqui, plat, légèrement nasillard, sans relief :(
Bien sûr je pourrais tricher, et reprendre le son dans un logiciel mais non, je veux juste pouvoir enregistrer le son que j'écoute.
Quelqu'un aurait il une idée ? Je fais mal qq chose ? la carte peut elle avoir un défaut (je doute)?

Je précise que j'ai réglé le gain de la Scarlett au max sans être dans le rouge, que j'ai essayé autant le switch instrument que ligne et j'ai essayé d'enregistrer en sortie de mon pedalboard ou sans, via un micro sennheiser E 906 (que je viens d'acheter car je pensais que le soucis venait du pedalboard)

Help ;)
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 20:41:00 ]

2
Je ne sais pas ton niveau donc ce conseil est peut-être inadéquat, mais ne serait-ce pas simplement le fait que tu passes d'un son réel qui te parvient de tous les côtés à un son mono ? Pour moi, plat signifie soit mono, soit sans dynamique. Mais dans ton cas, j'essaierais déjà de faire une prise qui correspond à ce que tu entends, donc avec deux micros qui captent le son de ta pièce en plus de l'ampli. Puis tu recrées ta stéréo à partir de tes pistes. C'est peut-être ce qui te manque ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 21:09:49 ]

3
De toute façon tu n'auras jamais le son de ton ampli dans ton logiciel ! Pourquoi ? Parce qu'il y a un micro, dont le placement est absolument crucial sur le son. Tu ne joues pas avec l'oreille collé au haut parleur en général ;)
De plus, il y a vraiment une différence de ressenti entre le son dans ton casque/tes enceintes et un vrai ampli qui pousse le baffle directement.
On ajoute à ça la reverb de la pièce dans laquelle on joue... Bref, le son n'est vraiment pas le même. Commence par trouver où placer ton micro et comment l'incliner ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci pour la rapidité de vos réponses :)
Le micro est placé sur l'ampli, un peu décalé vers le bas et à droite par rapport au centre du HP. J'ai fait plusieurs essais de positionnement.

Au début de mes enregistrements, (y'a 6-7 mois) j'avais un micro d'ambiance, qui captait tout : la guitare, le backing track et tout bruit ambiant de la pièce... et le résultat me paraissait mieux que ce que j'ai actuellement :( (mais je pouvais pas séparer les pistes guitare/backing track...)

Je veux bien qu'il puisse y avoir une différence mais là....c'est comme si j'avais un super saxophone ténor et que le résultat enregistré soit le son d'un pipeau :-p

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 21:31:13 ]

5
Balance le son ? Un fichier audio, qu'on puisse entendre. On pourra te dire si il y a vraiment un souci ou pas :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
il est dans le bon sens le 906?? plus serieusement, la prise de guitare, c'est comme ça, en fait, surtout en proximité. tu t'es toi même rendu compte que le son de la piece, que tu captais avec ta prise d'ambiance, est important (mais risque d'etre penible au mix selon les situations).
7
voici mon experience personnelle: j'enregistre des guitares depuis très longtemps dans des styles très différents. Au début javais aussi un rendu décevant et très different de mon ampli/guitare. j'essayais placement micro et effets pour modifier tout ca mais rien n'était jamais convaincant. Pour sortir de la frustration, je suis passé par des modélisations externes (zoom, pod, sansamp etc etc... l'offre est peu chère et pléthorique aujourd'hui) ou les plug-ins logiciel (sur garageband ils sont très bons) et je suis satisfait de ce que je peux faire. Tu auras aussi l'avantage de gagner beaucoup de temps (placer tester c'est long) et tu pourras enregistrer au casque dans un silence religieux pour ta famille et tes voisins :lol:

A mon avis dans un home studio/carte son et en l'absence d'ingénieur du son, de micros professionnels il sera très dur de bien capter ton ampli et d'avoir un son enregistré satisfaisant pour toi. J'ai donc fait mon deuil de l'ampli pour enregistrer, le super son de ton set, tu le gardes pour les répétitions et jouer chez toi.
Ce sont les début de la MAO :)

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 08:13:36 ]

8
Ya aussi l'option de l'emulateur analo, avant de passer au tout numerique par manque de place/finanace/temps, j'utilisait un palmer pdi09 !!! et ct une tuerie ! totalement passif, pas d'alim, quelques reglages de choix d'enceinte et type de son, bref >sortie preamp >palmer pdi09 >carte son entrée micro >reverb logiciel tu auras un resultat tres bon pour pas cher sans tuer completement les qualités du son de ton ampli !
au prix où ça coute, faut pas ce priver d'un essai ! ;)
9
Oui c'est dur l'enregistrement d'un gratte electrique et décevant.Il a raison yakafokon,emulateur analo!