Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett 2i4
Photos
1/323
Focusrite Scarlett 2i4

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Prix public : 209 € TTC

Sujet quelques questions de novice...

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 619 vues
  • 2 followers
1 quelques questions de novice...
Hello la team audio fanzine,

jai fait lacquisition d une focusrite scarlett pour enregistrer ma guitare sur des backing track et avec des plugins sympa pour jouer au casque sans reveiller mes ptites...

plusieurs questions :

- est ce normal que via le casque j entende toujours le son clean de ma guitare ou de mon micro ?
- je joue egalement via cet ordinateur, ya til moyen de ne pas mentendre dans le casque quand je parle ?
- Quel logiciel de mixage simple me conseillez vous ? je trouve ableton lite super complexe. Jai eu à lepoque une version de cubase 5 qui etait plus simple...
- Je galere à comprendre l utilisation du potard input/playback ainsi que du volume monitor...

Je precise egalement que je n ai pas la place pour des enceintes de monitoring
et quavant de vous poser des questions que jai fouillé dans des videos youtubes, manuels de la carte son mais à l utilisation je galère vraiment tout seul.


Merci d avance

Eric
2
Citation de wizard77 :
Quel logiciel de mixage simple me conseillez vous ? je trouve ableton lite super complexe. Jai eu à lepoque une version de cubase 5 qui etait plus simple...


Tu peux essayer Waveform Free (anciennement Tracktion). C'est assez complet et facile d'accès, et en plus c'est gratuit.
Pour compléter, va voir cette page qui regroupe des logiciels gratuits pour démarrer :
Plus de 150 logiciels gratuits pour faire de la musique

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 23:12:47 ]

3
merci pour linfo
je vais regarder ca ! mais avant il faut que je sois au carré avec lutilisation que je veux en faire en terme d enregistrement guitare, jouer en live avec des effets au casque, et utiliser cette carte son comme une carte standard : jeux, youtube etc....

Je precise que jai des enceintes de bureaux logitech avec jack 3,5 , vous me conseilez de les brancher sur la prise casque pour a larriere avec un adaptateur 3,5 vers 6,5 ?

pour ca il faut que je connaisse mes inconnues à savoir:
- ne pas mentendre quand je parle , pas trouvé comment on fait...
- A quoi sert ce bouton monitor, et mono/stereo

merci
4
Tout est écrit clairement dans la doc en Français : Scarlett 2i4 User Guide - French

Par exemple page 14 :
MONITOR – commande de niveaux de sortie principale – règle le niveau de sortie aux sorties symétriques et asymétriques (face arrière) des canaux 1 et 2 sur les connecteurs TRS et RCA.

C'est là-dessus que du devrait connecter tes enceintes, pour régler le niveau d'écoute avec le bouton MONITOR justement, avec un adaptateur mini-jack 3.5 stéréo / deux RCA stéréo (gauche et droite).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 23:53:27 ]

5
merci deltank,

je viens de lire
en fait ya que les outputs 1 et 2 en jack qui sont affectés par le master volume en facade.

Page 12:
Des enceintes auto-amplifiées (par exemple des enceintes informatiques) intègrent des amplificateurs avec une commande de volume et peuvent être directement connectées. De plus grandes enceintes passives nécessiteront un amplificateur stéréo séparé, dans ce cas, les sorties doivent être branchées aux entrées de l'amplificateur.

Il faut donc que je trouve un adaptateur jack 3,5 femelle vers deux rca.

Reste la question de ne plus s entendre dans le casque quand je parle via un logiciel
de discussion etc...

et la je serai au point :)

Merci ;)
6
hello,
si quelqu'un a une idée de savoir comment couper le son du micro dans un logiciel de discusion, histoire de ne pas s'entendre je suis preneur.

je précise que j'aimerai éviter de la débrancher, pôur utiliser la carte son interne au pc, pour faire cela...

Merci d'avance

Eric
7
Tu as essayé de tourner le bouton DIRECT MONITOR à fond à droite ?
DIRECT MONITOR – commande rotative de « mélange » vous permettant d'établir votre mixage d'écoute en faisant la balance entre le ou les signaux entrants et ceux lus par la DAW.

Tu devrais lire le mode d'emploi en entier, en faisant des essais sur la Scarlett, en particulier les pages 10 à 15, afin de comprendre et maitriser la carte son une bonne fois pour toutes :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 12:40:07 ]

8
merci deltank
oui jai effectivement trouvé pour ne plus avoir de son micro dans le casque.

en revanche,
par rapport à mes enceintes de bureau, jai vu qu en selectionnant les sorties 3 et 4 je n avais plus de son dans le micro.
dans ce cas la il me faudrait un adaptateur jack 3,5 femelle vers deux rca
je trouve ca un peu embetant pour les besoins de tous les jours : mp3, youtube etc.

merci d avance
9
bon premier test avec Guitar Rig sur lentree 1 en mode instru

latence correcte et son vraiment sympa

en revanche, jai branché les enceintes de bureau sur la prise casque, jai essayé la sortie 1 ou 2 (balanced)mais je trouve qu il manquait de volume.
et jarrivais pas à avoir le son de windows sur les enceintes et â la fois dans le casque.

Le seul probleme que jai rencontré, cest mon casque micro logitech pour un usage steam et discord...
je n ai aucun son qui sort de mon micro pourtant la source focusrite est bien sur enregistrement, testé avec line ou instru meme probleme.

Merci d avance pour vos conseils
10
hello,
je me permet de relancer mon topic.

la seule raison qui m oblige à alterner entre la scarlett et la carte son interne cest mon micro casque logitech prise micro rose (jack 3,5) et verte casque(3,5 mm)
sur lentree 1 jai du son avec le jack une guitare, mais je nai pas de son avec mon micro casque logitech , le son ne bouge pas'coté windows je ne comprends pas

jai beau bougé le gain, le convertisseur 3,5 vers 6,5 est celui du casque donc mas de soucis
ni le casque, il fonctionne sur la carte sln interne

je seche...
merci d avance pour vos avis