Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett2 2i4
Photos
1/187
Focusrite Scarlett2 2i4

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 209 € TTC

Sujet Problème d'enregistrement des instruments en midi

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 453 vues
  • 2 followers
1 Problème d'enregistrement des instruments en midi

Bonjour tout le monde

J'ai acquis il y a peu un nouveau PC sous windows 10 dédié à la MAO ( Celui-ci ) et une Scarlett 2i4 2ème génération.

Pour l'enregistrement audio, tout se passe bien.

Mais pour l'enregistrement midi de mon clavier, c'est la cata :

1- Déjà, j'entends une latence importante quel que soit le logiciel (Cubase, Band-in-a-Box ou The Grand) et quelle que soit la taille des buffers : quand je la change, ça ne lui fait ni chaud ni froid. La latence indiquée est très correcte : 6 ou 12 ms, mais celle que j'entends ne l'est pas !

Je me dis alors : qu'à cela ne tienne, je me fierai au son du clavinova pour enregistrer, puis je recalerai mon enrgistrement après?

Sauf que 2- ...dans cubase, mon enregistrement est décalé en avance, ce qui fait qu'en début de morceau, il est carrément coupé. Rien même à voir avec ma latence que j'entends, ça fait comme si j'avais joué, je ne sais pas, une mesure plus tôt, mais pas pile-poil une mesure.

 Problème enregistrement midi

Qu'est-ce que j'ai bien pu louper pour que l'enregistrement en midi soit aussi catastrophique ?

 

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

 

 

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 19:02:06 ]

2

Bonjour

J'ai trouvé la solution ici : https://www.retifweb.net/?var=10117 et je la partage pour la communauté.

Si je comprends bien, ce problème peut arriver quand on a un nouveau système et a un rapport avec le fait que Windows a 2 horloges internes différentes.

Au cas où le lien ci-dessus ne fonctionne plus un jour, je résume ce que j'ai fait :

- J'ai écrit à la souris dans une piste midi une suite de double-croches (par exemples Do-Ré-Mi-Fa), recopiées sur une duré de 30 secondes.

- J'ai rooté cette piste sur la sortie midi de ma carte son Scarlett 2i4.

- J'ai relié à l'aide d'un câble midi la sortie de cette carte son à son entrée.

- J'ai enregistré sur une seconde piste midi le signal de la première (il faut couper le clic et la sortie de cette piste pour ce faire). J'ai obtenu un enregistrement de la même chose, mais décalé :

Décalage du signal midi enregistré

- Puis je me suis rendue dans la configuration des périphériques et ai coché les deux cases "Utiliser le marquage horaire système pour les Entrées "Windows Midi" " et "Utiliser le marquage horaire système pour les entrées "DirectMusic".

Cases à cocher dans

- J'ai redémarré Cubase et refait l'enregistrement de la piste MIDI01 sur la piste MIDI02, cette fois c'était synchro, et j'ai aussi pu enregistrer enfin mon clavier midi synchronisé avec le projet.

Bon, ben j'ai bien monologué, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.

Bonne continuation musicale à tous et toutes !

Claire Lauvergne.

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
3
Merci Claire, tu m'as sauvé ma soirée. Ton explication est super claire et ça a marché pour moi aussi.
Merci encore d'avoir pris le temps d'expliquer.