Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La 3e génération des interfaces Scarlett arrive en magasin

  • 127 réponses
  • 32 participants
  • 18 540 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : La 3e génération des interfaces Scarlett arrive en magasin
focusrite-scarlett3-18i20-279533.png
Focusrite renouvelle l’ensemble de sa gamme d’interfaces audio USB Scarlett dans une troisième génération qui arrivera tout au long du mois de juillet


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Moi qui comptais craquer sur la Clarett 8pre usb cette news tombe plutôt bien ! Des petites options en plus qui font plaisir (le talkback, le sélecteur d'écoute) et le mode AIR qui colore le son est le bienvenue ! :D
12
Citation de Buco :
519 € pour la Scarlett3 18i20, c'est un prix qui défie toute concurrence !!!
Comment est-ce que cette interface se compare à une Apollo Twin ? Pour la moitié du prix on a beaucoup beaucoup beaucoup plus d'entrées et sorties. Du coup, je me dis que forcément la qualité audio doit être inférieure pour la Focurite. Mais à quelle point cette différence se remarque-t-elle ? Merci pour vos conseils !


Les Scarlett sont moins cher parce qu'elles n’intègrent pas de traitements DSP, contrairement aux concurrents. C'est ce qui explique la différence de prix.
Pour ceux qui n'utilisent pas les fonctions DSP des cartes son, c'est un vrai plus niveau budget, alors que chez les concurrents les DSP sont imposés et facturés, qu'on en veuille ou pas.
Niveau son, Focusrite, les préamplis, c'est leur expertise depuis plus de 30 ans (fondé en 1985 par Rupert Neve). La qualité audio est donc très bonne (voir les nombreux tests des deux générations précédentes).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 13:52:16 ]

13
C'est bien vrai les UA, pour comparer aux focuscrite sont un peu plus qu'une simple carte son sans dsp, alors après à voir en fonction de ses besoins...
14
Citation de tbluesy@gmail.com :
j'ai une Steinberg ur44 utilisée avec Bias FX2 et pas mal de souffle du coup j'hésite..
un avis?


pareil, mais pratiquement rien sous Helix Native
15
Citation de Buco :
519 € pour la Scarlett3 18i20, c'est un prix qui défie toute concurrence !!!
Comment est-ce que cette interface se compare à une Apollo Twin ? Pour la moitié du prix on a beaucoup beaucoup beaucoup plus d'entrées et sorties. Du coup, je me dis que forcément la qualité audio doit être inférieure pour la Focurite. Mais à quelle point cette différence se remarque-t-elle ? Merci pour vos conseils !


J4avais une 6i6 et je suis passé à un field recorder / qui fait DAC et carte son. Franchement ça change pas mal... Vraiment pas mal, sur mes moniteurs notamment krkvxt8 dans mon système pas super adapté à mon petit appart je suis bien mieux avec la sounddevices mixpre 6 et ses préamps ou convertisseurs.

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 15:49:06 ]

16
c'est pas forcement les dsp qui coûtent le plus cher mais les préamplis haut de gamme ne sont pas donnés. A 519 euros, il y n'y a pas beaucoup de preamp micro dans cet ordre de prix (à part sur les cartes son). ça fait une différence énorme dans les enregistrements quand même. j'ai une vielle focusrite et les preamp sont pas mal du tout, mais très loin du niveau de ceux de ma carte dsp (une sonicore xite) ou d'un preamp séparé ( . Après il y a aussi une histoire de prix dégressif à la commande (si le fabricant en commande 50 ou 1000, ça peut faire une grosse différence de prix entre ces deux commandes).

Y a qu'à voir que sur plein de pédales de guitare à pas cher, il y a des dsp pour les effets qui sont plutôt bien foutus en soi , mais comme la connectique et le reste sont bas de gamme, ça sonne pourri. exemple la pédale Zoom Multi Stomp MS-70 CDR à 95 euros. Les effets sont bon, les routing dsp sont bien aussi.... mais c'est inutilisable tellement le son est voilé et lointain vu la connectique et autre bidules qui font que décidément, ça sonne affreux. le genre de pédale qui me fait revenir au son de mes 16 ans dans les années 80... l'horreur totale, je préfère arrêter de faire de la zic que de revenir à ce type de matériel :D

Les préamplis, un chemin audio parfait, des condensateurs et autre machins de qualité, la durabilité, c'est ça qui coûte cher.... et pour preuve, le rayon préamp de n'importe quel magasin audio..

et tous les DSP ne se valent pas non plus (puissance de calcul, de ram embarquée, etc).

j'aime beaucoup le son de mon ADDA behringer 8200 (moins de 150 € je crois), mais c'est vraiment pas pareil qu'une carte haut de gamme (et je n'utilise jamais les préamplis (ils saturent vite dans mon souvenir, ce n'est pas le cas avec des préamp haut de gamme)- je ne l'utilise que pour l'adat et 2 sorties analogiques... et même là ce n'est pas le même son qu'une uad , soniccore et compagnie. j'aime bien sa couleur ceci dit , un bon adda pour qui n'en fait pas le centre de son studio, et les préamplis ne sont pas mauvais si on se contente d'enregistrer à) -85 dB (hahaha), non je veux dire que niveau dynamiques/headroom, c'est zero = c'est là ou ils ont fait des économies - ils ont préféré faire des entrées/sorties qui ne soufflent pas, et c'est très propre et suffisant pour du line, mais relou à mort avec des micros à lampe avec beaucoup de dynamique... faut enregistrer très bas, ce qui rend le rapport signal/bruit moins bon que sur le papier.

Maintenant, si ça se trouve, les préamp de ces cartes scarlette gen III sont vraiment supers bons :-) les prix baissent dans le matos de zic... mais à mon avis faut pas non plus s'attendre à des préamp du niveau d'un préampli séparé à 1000 euros ou plus. Mais qu'est ce que j'en sais, je les ai pas essayé :) des bonnes surprises sont toujours possibles...

et je me souviens toujours que j'ai signé un contrat zic avec du hip hop fait sur une soundblaster awe 64 (une grosse m.... avec du souffle plus fort que la zic).

et puis tout le monde n'a pas besoin d'un son "pro" surtout si on n'enregistre pas les autres (pub pour moi-même = [edit modo: pub interdite dans forum]

et quand on a une carte haut de gamme, il vaut avoir aussi des micros haut de gamme et tout le reste haut de gamme ;-) sinon, on n'entend pas que c'est haut de gamme (enfin si en fait, on a le maximum du son du matos qu'on utilise et ça peut générer des économies à terme).

voilà tout ça pour dire qu'à mon avis et selon mon expérience, ce n'est pas la présence ou non de DSP qui fait une quelconque différence de prix dans n'importe quel genre de matériel. c'est plutôt les composants dont on ne parle jamais car connus des ingénieurs et électroniciens, pas des zicos.

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 17:58:04 ]

17
Ce n'est pas le composant électronique en lui-même (le DSP) qui fait la grosse différence de prix, mais tous les logiciels de traitement audio qu'il fait tourner sur la carte son (mixeur, EQ, compresseurs, effets, etc...).
Cela demande du développement, apporte des fonctionnalités en plus, et ça fait donc monter le prix sur la facture...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 18:01:06 ]

18
Citation :
Moi qui comptais craquer sur la Clarett 8pre usb cette news tombe plutôt bien ! Des petites options en plus qui font plaisir (le talkback, le sélecteur d'écoute) et le mode AIR qui colore le son est le bienvenue ! :D


J'oublierais pas si vite la Clarett. Si ils ont gardé les 2 gammes il y a manifestement une raison, il suffit de regarder les specs, la Clarett à 10dB de dynamique en mieux sur les DA et 6DB de mieux sur les AD, c'est plutôt pas négligeable... bon et 1dB de gain dispo en plus aussi sur les préamps.
Si t'avais prévu de monter jusqu'à la gamme Clarett plutôt que la Scarlett 2ndGen pour des raisons de qualités audio, l'écart reste vrai y compris avec cette 3rdGen.
Cela dit, moi-même je songeais à investir prochainement dans une ClarettUSB, mais à voir le rythme d'évolution de la marque je vais peut-être attendre une chouille qu'ils sortent peut-être la 2ndGen puisque c'est pas du tout urgent là

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19
Disons que si il fallait comparer la Clarett et la Scarlett 2ng gen la Clarett remporte largement. Mais cette 3rd gen a le mérite de rééquilibrer un petit peu la balance, même si les préamps sont un cran en dessous de la Clarett et le resterons toujours pour justifier la série.
Comme tu dis à voir pour une 2nd gen de Clarett :)
20
Oui
En fait ça n'est pas un pari dans l'eau.
La Clarett (version non-USB) date de 2015 soit 4 ans. Si ils ont jugé valable d'intégrer un talkback et un contrôleur de monitoring basique à cette nouvelle génération de Scarlett, cela ne serait pas surprenant qu'il en soit de même pour une mise à jour de la Clarett qui ne saurait forcément tarder puisque 4 ans c'est déjà une belle durée de vie pour une série chez Focusrite.
Voilà :bravo2:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)